La nature à la maison

Photo de Lisa Fotios via Pexels

Photo de Lisa Fotios via Pexels

L'été canadien est sans égal. Après la fonte des neiges et l’éclosion des fleurs sauvages, les paysages des quatre coins du pays se transforment en une toile débordante de vie.

Cet été, les choses seront un peu différentes cependant, car nous traversons une période sans précédent. Depuis la mi-mars, les Canadiens et les Canadiennes se sont en effet réfugiés dans leurs maisons en raison de la pandémie de COVID-19. Même si certaines provinces et territoires commencent à assouplir leurs restrictions, les mesures d’isolement mises en place pour combattre la COVID-19 ont influencé notre façon de voyager, notre capacité d’entrer en contact avec les autres et avec la nature. Cela explique pourquoi nous n’avons pas été en mesure de dépêcher notre personnel et nos photographes sur le terrain pour capturer des images destinées à l’édition d’été de notre magazine, ce que nous aurions fait normalement.

C’est pourquoi, dans ce numéro du magazine Conservation de la nature Canada, nous rompons avec notre formule habituelle et faisons de vous notre « force de la nature ».

Le contact avec la nature, même virtuel, peut être bénéfique pour votre santé et votre bien-être, en plus de vous aider à adopter de nouvelles habitudes positives. Conservation de la nature Canada (CNC) vous invite donc à entrer en contact avec la nature depuis votre foyer, et ce, de manière simple et amusante

Voici 5 façons de vous connecter à la nature à distance :

1.Devenez citoyen ou citoyenne scientifique

Illustration by Adela Kang

Illustration by Adela Kang

Explorez la nature qui se trouve à quelques pas de chez vous! Cet arbre mystérieux qui pousse en bordure de votre rue et les insectes qui se cachent sous les roches dans votre arrière-cour ne sont que quelques exemples de la vie qui grouille autour de vous et qui n’attend qu’à être découverte. Notez de ce que vous entendez, observez, sentez et touchez, et partagez vos trouvailles à l’aide de l’application iNaturalist et sur les médias sociaux.

2. #5MinutesDeNature pour« verdir » votre fil d’actualité

Illustration by Adela Kang

Illustration by Adela Kang

Lors du Jour de la Terre, CNC a lancé son programme #5MinutesDeNature pour contribuer à faire entrer la nature dans les foyers de partout au pays. Cette dose quotidienne « d’inspiration nature », partagée sur les comptes Twitter, Facebook et Instagram de CNC, a pour but de vous encourager à prendre #5MinutesDeNature depuis le confort et la sécurité de votre foyer. Suivez nos suggestions inspirantes d’activités quotidiennes et partagez vos expériences sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #5MinutesDeNature!

5MinutesDeNature.ca




3. Participez à un webinaire NatureTalk (en anglais)

Illustration by Adela Kang

Illustration by Adela Kang

Enfilez vos vêtements les plus confortables et à un webinaire NatureTalk de CNC. Cette série de conférences vise à sensibiliser le public à des enjeux pressants en matière de conservation au pays. Menées par des spécialistes, les conférences favorisent le partage de connaissances et renforcent les liens au sein des communautés.

natureconservancy.ca/naturetalks

4. Plus de nature, moins de Netflix

Un des bons côtés du confinement est le temps de qualité que cela permet de passer en famille, et en particulier avec les enfants. Il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour les inciter à en apprendre plus sur les paysages et les espèces de notre pays. Délais- sez votre écran et prenez le temps de contribuer au développement d’un amour durable pour le plein air en pratiquant les activités de notre Coin des jeunes avec vos enfants ou petits-enfants.

conservationdelanature.ca/coindesjeunes

5. Voyagez « à distance »

Illustration by Adela Kang

Illustration by Adela Kang

Avez-vous dû reporter votre visite d’une propriété de CNC cet été? Grâce à nos randonnées virtuelles, vous pouvez maintenant visiter certaines de nos aires naturelles sans quitter votre domicile.

conservationdelanature.ca/trekker

Une section de notre site web est maintenant consacrée à des activités qui vous permettront de vous connecter virtuellement à la nature. Vous y trouverez nos randonnées virtuelles, des activités amusantes (comme des recettes et des casse-têtes), des textes sur la conservation et des vidéos de nos propriétés.

En solo, en famille ou avec les colocataires... dans une maison ou un appartement, la nature est plus près que vous ne le pensez!

conservationdelanature.ca⁄lanaturealamaison

Cet extrait est tiré du numéro Été 2020 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cette publication est offerte pour 1 an (4 numéros) aux donateurs qui contribuent 25 $ et plus.

Cliquez ici pour faire un don >

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain