Big Trout Bay, Ont. (Photo de Costal Productions)

2022, année des possibles et d’espoirs tout naturels Ma résolution : protéger la nature au Canada

31 décembre 2021
Toronto, ON

En 2021, partout au pays, des gens ont redoublé d'efforts pour protéger notre planète. Des communautés autochtones, de généreuses personnes, des propriétaires fonciers et tous les paliers gouvernementaux se sont joints à Conservation de la nature Canada (CNC) pour protéger plus de 200 kilomètres carrés composés de milieux humides, de plages, de forêts et de prairies. Ces projets de conservation ambitieux et d’envergure sont vitaux pour lutter contre la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques. Ils me donnent l’espoir de voir se rétablir la santé d’une planète où les gens peuvent prospérer, malgré la gravité de ces crises.

De la nourriture dans nos assiettes à l'air que nous respirons, en passant par l'eau que nous buvons, la nature nous permet de prospérer. Voilà pourquoi CNC est enthousiaste à l’idée d’accélérer le rythme de la conservation au Canada.

Plusieurs de nos meilleurs outils pour réduire le CO2 de notre air, purifier notre eau et guérir notre planète se trouvent dans les racines de nos prairies, dans les profondeurs de nos lacs et dans les canopées de nos forêts. Ces milieux offrent des solutions fondées sur la nature qui contribuent à limiter le pire de ce que nous réservent les changements climatiques. C'est aussi l'un des moyens les plus rentables d'y parvenir tout en freinant le réchauffement climatique.

Les milieux humides sains se gonflent comme des éponges pendant les épisodes de fortes pluies et de fonte des neiges, ce qui ralentit le flux de l'eau et protège les communautés voisines contre d'éventuelles inondations. Les forêts et les prairies intactes jouent aussi un rôle dans la gestion du flux de l’eau. Tous ces milieux séquestrent et stockent du CO2 et fournissent des habitats florissants à d'innombrables espèces, dont plusieurs végétaux et animaux parmi les plus vulnérables du pays.

Face aux défis, la nature est notre alliée. De l’atténuation des effets des changements climatiques au maintien de notre santé et de notre bien-être, la nature est à la source d’une myriade de solutions vitales, et largement sous-estimées, aux crises actuelles. Toutefois, nous devons protéger, et dans de nombreux cas restaurer, des écosystèmes si nous voulons qu’ils nous aident à surmonter la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Si nous pouvons être là pour la nature en assurant sa conservation, elle sera là pour nous en retour.

Selon une récente étude, la population canadienne reconnaît la valeur de la nature et des solutions fondées sur la nature. En effet, dans le cadre d’un sondage Ipsos mené à l’automne 2021 auprès de 2 000 personnes à travers le pays, CNC a appris que 95 % d’entre elles étaient d’accord pour dire que conserver et veiller sur la nature était important. De plus, 84 % des personnes interrogées étaient en accord avec le fait que la conservation est un outil important pour lutter contre les changements climatiques.

Nous savons qu’en collaborant avec des collectivités et des partenaires, de nombreuses autres occasions de conserver des milieux naturels se présenteront à travers le pays. C’est pourquoi nous comptons sur le soutien provenant de dons et de programmes comme le Programme de conservation du patrimoine naturel et le Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada pour mener à bien notre mission. En 2021, CNC a contribué à conserver un total de 20 600 hectares de terres d’un océan à l’autre et à l’autre, grâce au soutien de gouvernements, de partenariats avec des entreprises, et à des collaborations avec des communautés autochtones. Ces terres fournissent des services écologiques essentiels aux végétaux, aux animaux et aux communautés qui en dépendent.

Sachant que la nature peut fournir plus de 30 % des solutions nécessaires à la stabilisation de notre climat qui se réchauffe, CNC prévoit conserver 1 million d’hectares supplémentaires d’ici 2030, tout en restaurant les terres dégradées. En 2022, nous sommes prêts à travailler à des échelles sans précédent à travers le pays pour protéger davantage de nature.

Ensemble, nous avons la possibilité d’œuvrer dans l’intérêt commun pour bâtir un monde prospère, puisque quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Samantha Knight, responsable nationale de la science de la conservation à Conservation de la nature Canada

Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

Jensen Edwards
Responsable des relations avec les médias