Président(e) et chef de la direction - Toronto (Ontario)

L’ORGANISME

Chef de file en conservation au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos aires naturelles les plus précieuses et des espèces qu’elles abritent.

Nous établissons des partenariats avec des particuliers, des sociétés, des fondations, des communautés autochtones et tous les paliers gouvernementaux afin de protéger les milieux naturels les plus importants au pays, par l’acquisition de terres et l’intendance à long terme de nos propriétés.

CNC fait progresser la conservation. En tant que partenaire d’entreprises et de gouvernements, nous contribuons à l’agrandissement de parcs et d’aires protégées. Notre travail de planification, qui vient en appui à des communautés locales, des groupes autochtones et d’autres organismes de conservation, permet à d’autres d’atteindre leurs objectifs de conservation.

Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre. En investissant dans la conservation, nous veillons à ce que les milieux naturels continuent d’abriter la vie sauvage, d’accueillir les personnes qui veulent en profiter, et de purifier l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Notre mission nous permet d’espérer que les paysages que nous chérissons aujourd’hui seront là demain pour que d’autres générations puissent en profiter.

UNE OCCASION À SAISIR

En tant que président(e) et chef de la direction de CNC, vous dirigerez un organisme national à l’avant-garde de la protection de la nature, et ce, à une époque où les changements climatiques sont au cœur des préoccupations mondiales.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour un ou une dirigeante chevronnée de se joindre à un organisme hautement reconnu pour orchestrer les importants efforts d’un groupe de parties prenantes passionnées et diversifiées en vue de protéger les paysages naturels canadiens.

Le ou la chef de la direction dirigera l’évolution de la vision et l’orientation stratégique du prochain chapitre de l’histoire de CNC, avec la participation avisée du Conseil d’administration, du personnel et d’autres parties prenantes. Ensemble, ils seront le fer de lance de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies visant à assurer la pérennité de la santé opérationnelle et financière de l’organisme alors que celui-ci engendre des retombées toujours plus importantes. Le ou la dirigeante relèvera du Conseil d’administration et collaborera avec celui-ci.

Animée d’une véritable passion pour la mission, la personne choisie sera un(e) membre très visible de la communauté et représentera CNC auprès d’entreprises, de partenaires gouvernementaux et du public partout au Canada.

Ce poste est ouvert à un vaste éventail de candidats et candidates de tous horizons et compétences.

RESPONSABILITÉS

Leader stratégique et visionnaire

De concert avec le Conseil et le personnel, le ou la chef de la direction travaillera de manière stratégique à la définition des priorités et des objectifs futurs de CNC. Stratège et leader efficace capable d’avoir une bonne vue d’ensemble, cette personne devra adopter une approche consultative pour nourrir la vision d’avenir de l’organisme tout en célébrant l’impact positif de ses réussites passées. L’esprit d’entreprise est une caractéristique essentielle pour permettre à l’organisation d’atteindre son plein potentiel. Le ou la chef de la direction doit également être visionnaire, savoir élaborer des initiatives stratégiques et faire progresser un programme de sensibilisation. Il ou elle devra savoir repousser avec respect les limites du travail et l’influence de CNC, et remettre en question la perspective des autres afin d’encourager la prise de risques calculés, l’innovation et la proactivité tout en étant fiscalement responsable.

Un « ambassadeur » ou une « ambassadrice » pour CNC

Le ou la chef de la direction sera le visage public de CNC et agira comme ambassadeur ou ambassadrice auprès des médias, des décideurs politiques, des bailleurs de fonds et autres parties prenantes. Celui ou celle qui dirigera CNC doit être une personne respectée, charismatique, crédible, dotée d’un esprit vif et posséder de solides compétences en communication. Cette personne devra assurer une véritable présence et démontrer une capacité à promouvoir et transmettre la mission de CNC à un éventail de parties prenantes afin d’obtenir du soutien et d’inspirer le passage à l’action. À titre d’agent(e) de financement et porte-parole principal(e) de CNC, le ou la chef de la direction doit inspirer confiance et assurance chez les bailleurs de fonds, ses partenaires et le grand public. Il ou elle doit également exceller à travailler de concert avec le Conseil et les équipes de direction afin d’améliorer les partenariats établis et d’élaborer de nouvelles stratégies en vue de renforcer l’image de marque et la réputation de CNC dans le domaine de la conservation des terres.

Une personne qui a le sens des affaires

Le ou la chef de la direction doit être un(e) leader qui a fait ses preuves et un(e) gestionnaire avisé(e) qui comprend l’importance d’une administration opérationnelle et financière efficace. Il ou elle saura faciliter le travail d’équipe entre le personnel et le Conseil d’administration en énonçant clairement les attentes et les mesures de responsabilisation au sujet des livrables. Il ou elle doit également s’assurer que chacun des programmes et des partenariats stratégiques de CNC cadre avec l’ensemble de la mission et de la vision de l’organisme. La personne retenue doit travailler habilement avec le Conseil et le personnel afin d’atteindre les objectifs de CNC et mettre l’accent sur les leviers stratégiques pour diriger l’organisme vers les domaines appropriés. Le ou la chef de la direction doit être en mesure de prendre des décisions rapidement, d’établir des priorités, de déléguer des responsabilités, d’assurer la responsabilisation et d’affecter les ressources de manière à garantir des résultats. En tant que leader tactique, il ou elle doit avoir un solide sens des affaires, savoir fonder ses décisions sur des paramètres et communiquer avec rigueur et prudence les réussites et l’influence de CNC.

Un(e) dirigeant(e) d’influence qui sait bâtir des relations

Le ou la chef de la direction doit savoir motiver le personnel, le Conseil d’administration et d’autres passionné(e)s du travail de CNC à atteindre de nouveaux sommets pour l’organisme. Cette personne doit adopter une approche inspirante pour resserrer la collaboration et stimuler l’engagement des parties prenantes afin d’obtenir leur soutien. Le ou la chef de la direction doit savoir établir des relations et une communication ouverte avec toutes les personnes concernées. Il ou elle renforcera et maintiendra une équipe autonome qui mettra en œuvre le plan d’action pour réaliser la vision. Leader motivant(e) et encourageant(e), le ou la chef de la direction doit avoir fait ses preuves en matière de motivation et d’inspiration afin d’avoir une influence concrète sur la créativité, le travail d’équipe et la mise à profit des points forts de chacun pour atteindre les objectifs organisationnels.

Une passion pour la mission

Adhérant pleinement à la mission de CNC, le ou la chef de la direction doit personnellement s’engager à améliorer l’environnement naturel par une approche scientifique de la conservation. Cette personne devra promouvoir l’amour du plein air et le respect de la nature, et savoir communiquer l’impact du travail de CNC pour assurer un patrimoine naturel aux générations futures.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Une affinité avec les valeurs culturelles de CNC, soit la passion pour la nature, la reconnaissance de la pertinence d’une approche scientifique de la conservation, l’engagement du personnel, une forte propension à la collaboration, adhérer aux principes de diversité et d’inclusion.
  • Une pensée stratégique et visionnaire avec un leadership éprouvé qui voit l’image globale et motive le personnel, le Conseil d’administration, les donateurs et donatrices, les partenaires et les principaux intervenants vers une vision commune. Un sens naturel de l’entrepreneuriat.
  • Une excellente capacité à bâtir des relations avec des instances gouvernementales, des partis politiques, des conseils d’administration, des bénévoles, des entreprises et le secteur privé, des grands donateurs et donatrices, des chefs et membres de communautés autochtones, des propriétaires fonciers, des fondations, d’autres ONG, etc.
  • Une expérience éprouvée à diriger un organisme complexe et décentralisé, ainsi qu’à élaborer et exécuter un plan stratégique. Une compréhension et appréciation profonde des diverses régions du Canada.
  • Une forte capacité à établir et atteindre des objectifs, des cibles et à respecter des budgets.
  • Une compréhension et un intérêt réel pour la collecte de fonds; un engagement personnel à promouvoir au sein de CNC une culture de collecte de fonds de classe mondiale. Un charisme convaincant pour maximiser l’appui d’instances gouvernementales, d’entreprises et de donateurs et donatrices.
  • Une forte aptitude à communiquer avec tous les publics : bénévoles locaux, membres du personnel des régions ou hauts fonctionnaires. Une habileté à rejoindre et influencer diverses parties prenantes de partout au monde. Une aisance à interagir autant sur la scène internationale qu’avec le personnel, au quotidien.
  • Une capacité à rassembler et à prendre des décisions, combinée à une expérience pour cibler, attirer, retenir et responsabiliser des personnes de talent et les habiliter à agir dans l’intérêt de l’organisation.
  • Une solide expérience en gestion du personnel, soit la capacité à diriger efficacement des centaines d’employés situés à travers le pays et à coaliser des personnes aux points de vue et aux priorités variés autour d’objectifs communs.
  • Savoir inspirer la confiance, établir des relations et favoriser l’émergence d’un sentiment d’objectif et d’engagement partagé entre le Conseil d’administration, le personnel, les partenaires et des personnes d’influence.
  • Une connaissance et compréhension du marketing, de la stratégie de marque et des médias numériques.
  • Une disposition à voyager et rencontrer le personnel et les parties prenantes lorsque nécessaire.
  • Une maîtrise fonctionnelle des deux langues officielles est souhaitable.
  • Un diplôme de premier cycle ou de deuxième cycle universitaire dans un domaine pertinent, ou une expérience équivalente.

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Apporte une perspective globale et un engagement profond envers la collaboration avec toutes les parties prenantes pour explorer les options et tracer le chemin de CNC.
  • Adroit(e) politicien(ne) capable de travailler avec succès avec tous les partis politiques.
  • Connaissance et confiance de soi, en toute humilité.
  • Possède l’assurance nécessaire pour engager le dialogue, écouter attentivement, prendre des décisions et partager le mérite.
  • Attentionné(e), inspirant(e) , authentique et sociable.
  • Chaleureux/Chaleureuse, affable, doté(e) d’une grande intelligence émotionnelle; véritablement intéressé par la vie des membres de l’équipe.
  • Articulé(e), curieux/curieuse et bien informé(e).
  • Grand professionnalisme et intégrité.

RÉMUNÉRATION

Régime de rémunération concurrentiel comprenant un salaire de base et des avantages sociaux.

COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Veuillez soumettre votre candidature avant la fin de la journée du 15 avril 2020, en envoyant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : NCC@searchlightpartnersgroup.com

CNC souscrit en tant qu’employeur au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’est engagé à adopter des pratiques d’emploi justes et accessibles. Nous appuyons et valorisons vivement la diversité sur le lieu de travail. Toutes les candidatures de postulant(e)s qualifié(e)s sont bienvenues et les personnes issues des groupes en quête d’équité sont encouragées à postuler.

Nous remercions de leur intérêt tous les candidat(e)s; nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes qui auront été sélectionnées.

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