facebook
Orignal mâle (Photo de River Run Photography)

Orignal mâle (Photo de River Run Photography)

De nouvelles caméras de sentier pour lever le voile sur les déplacements de la faune dans le sud de l’Alberta

31 août 2021

 

CNC fait le point sur le corridor faunique Jim-Prentice

En prévision de la longue fin de semaine et de l’augmentation de la circulation qu’elle engendrera sur l’autoroute 3 qui traverse le col Crowsnest, en Alberta, Conservation de la nature Canada (CNC), le Miistakis Institute et l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute annoncent un partenariat visant à surveiller la faune qui traverse l’autoroute. Les données recueillies dans le cadre de ce projet serviront à élaborer de futures stratégies de gestion de la faune et à réduire le nombre de collisions entre les animaux et les véhicules.

L’autoroute 3 est située dans une vallée à faible élévation où les possibilités de déplacements de la faune sont limitées par les routes, le développement et les activités humaines. Les animaux qui tentent de traverser l’autoroute risquent d’être tués ou blessés et posent un important problème de sécurité pour les automobilistes qui vivent dans la région ou qui la traversent.

Outre le risque pour la vie humaine et animale, les collisions le long de l’autoroute engendrent également des coûts associés aux véhicules endommagés, aux hospitalisations et au nettoyage de la voie. Selon l’Alberta Motor Association, ces collisions sont l’une des principales causes de réclamations d’assurances tous risques pour dommages aux véhicules, la réclamation moyenne dépassant 8 000 $.

Ce programme pluriannuel, intitulé Linking Landscapes, utilisera les caméras de surveillance de la faune qui ont été installées le long du corridor faunique Jim-Prentice dans le col Crowsnest et comprend Rock Creek, un cours d’eau situé à la limite est du corridor faunique.

Ces caméras sont activées par les mouvements et fonctionnent 24 heures sur 24 dans toutes les conditions de luminosité.

Au total, 17 bénévoles de la région du col Crowsnest participent au projet. Des caméras ont été attribuées à chaque bénévole pour l’aider à recueillir des images et à identifier les espèces. Ce projet de pièges photographiques utilisera WildTrax, un outil en ligne développé par l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute, pour le stockage et l’examen des images captées.

La surveillance des déplacements de la faune à l’aide de pièges photographiques permettra de mieux comprendre les futurs besoins en matière de conservation et d’intendance, ce qui aura pour effet de favoriser le maintien de populations fauniques saines dans la région. Ces données mettront en évidence les zones les plus fréquentées et permettront également de générer des informations menant à l’élaboration de recommandations stratégiques pour réduire les collisions entre les animaux et les véhicules sur l’autoroute.

Presque toutes les espèces sauvages des régions des contreforts et des montagnes de l’Alberta empruntent le corridor faunique Jim-Prentice, y compris des ongulés (wapiti, cerf, orignal et mouflon d’Amérique) et des carnivores (ours, loup, carcajou et cougar).

Des photos et des vidéos sont disponibles ici.

Citations

« Ce projet de piège photographique est une étape importante pour mieux comprendre comment la faune utilise le corridor faunique Jim-Prentice. En déterminant quelles espèces traversent l’autoroute, où elles se rendent et à quelles périodes de l’année, nous pourrons formuler de meilleures recommandations sur la façon de réduire les risques de collisions entre la faune et les véhicules, ce qui fera du col Crowsnest un endroit plus sécuritaire pour les gens et les animaux. »
 Tom Lynch-Staunton, vice-président de CNC pour la région de l’Alberta

« Les caméras de télésurveillance sont un excellent moyen de veiller sur la faune et d’inciter la population locale à contribuer à la science de la conservation. Nous pouvons en apprendre beaucoup sur la façon dont la faune se déplace au sein du paysage. Cependant, le volume d’images peut rapidement devenir excessif, et la population peut apporter une importante contribution en classant les images selon les espèces. »
 Tracy Lee, Miistakis Institute

« Je crois qu’en vivant dans les montagnes, nous avons une grande responsabilité envers la faune. Comme le nombre de corridors permettant aux animaux de se déplacer est très limité, j’ai été ravie lorsque CNC a informé notre communauté du projet de pièges photographiques. Cela me permet de participer à la collecte de données qui favoriseront la prise de bonnes décisions à l’avenir et de sortir découvrir un nouvel endroit dans un but précis afin d’en apprendre davantage sur mon propre coin de pays. C’est un projet où nous sommes tous gagnants. »
 Monica Zyla, bénévole dans le cadre du projet

Faits saillants

  • Le développement dans le col Crowsnest a créé des défis quant aux déplacements de la faune. Les populations animales en ont souffert : la diversité génétique a été limitée, les taux de mortalité ont augmenté et leur capacité à migrer a été affectée. Grâce au projet du corridor faunique Jim-Prentice, des aires ouvertes et non développées seront conservées pour faciliter les déplacements de la faune.
  • Les caméras ne sont pas toutes installées sur des terres de CNC; l’organisation travaille avec de multiples partenaires et propriétaires fonciers pour concrétiser ce projet.
  • Les mesures d’atténuation (p. ex., clôtures et structures favorisant le passage de la faune) peuvent contribuer à réduire les risques pour les humains et la faune. En effet, des études menées dans le parc national de Banff révèlent qu’il est possible de réduire efficacement et concrètement l’impact des routes sur les populations animales en investissant dans des infrastructures routières d’atténuation qui aident les animaux à traverser les routes en toute sécurité.
  • Parmi les bailleurs de fonds de ce projet de pièges photographiques figurent le Canadien Pacifique, la Banque Canadienne de l’Ouest, et la Fondation TD des amis de l’environnement.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre. En Alberta, 445 000 hectares (1,1 million d’acres) des terres et des eaux les plus précieuses sur le plan écologique ont été conservés. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!