Tourbière, Réserve naturelle Mel et Camilla McPhee, Î.-P.-É. (Photo de Sean Landsman)

Tourbière, Réserve naturelle Mel et Camilla McPhee, Î.-P.-É. (Photo de Sean Landsman)

Les frères Dolan font don d’une forêt de l’Île-du-Prince-Édouard pour la conservation

26 août 2020
Souris, Île-du-Prince-Édouard

 

Ce don permet d’agrandir la réserve naturelle Mel et Camilla MacPhee près de Souris

Grâce à la générosité des frères Tony et Liam Dolan, Conservation de la nature Canada (CNC) assure la protection de 14 hectares (35 acres) de forêt de feuillus à Kingsboro, dans l’est du comté de Kings. Originaires de Galway, en Irlande, les frères Dolan sont bien connus à Charlottetown et ont fait de nombreuses contributions à leur terre d’adoption. Aujourd’hui retraité, Tony a été un défenseur de longue date de la cause de l’accessibilité pour les personnes handicapées, et Liam est le chef et propriétaire du restaurant Peakes Quay.

Les frères Dolan ont fait don de cette terre forestière en vue d’agrandir la réserve naturelle Mel et Camilla MacPhee. Cette aire protégée, créée l’été dernier et à laquelle s’ajoute maintenant la propriété des Dolan, s’étend maintenant sur 126 hectares (311 acres) et comprend un grand milieu humide d’importance écologique.

La région de Kingsboro représente un habitat de forêt et de milieu humide essentiel pour les espèces sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada, comme le pioui de l’Est (préoccupante) et la paruline du Canada (menacée), ainsi que pour de nombreux végétaux rares à l’échelle provinciale. La réserve naturelle est d’une grande importance sur le plan de la conservation, puisqu’elle se trouve à mi-chemin entre la tourbière d’East Baltic et la Zone de protection marine de Basin Head, ce qui permet de créer un réseau plus vaste de milieux naturels protégés dans l’est de l’Î.-P.-É.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la générosité de donateurs privés et au financement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. Une partie du projet a fait l’objet d’un don de la part de la famille Dolan à Conservation de la nature Canada, avec l’appui du Programme de dons écologiques du Gouvernement du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux particuliers et entreprises qui font don de terres écosensibles. CNC tient également à remercier les autres contributeurs au projet, notamment American Friends of Canadian Nature.

Citations

« Nous sommes ravis de contribuer à la protection de cette forêt si spéciale et sommes reconnaissants envers les frères Dolan pour ce don. Ce fut un plaisir de faire la connaissance de Liam et Tony, et de voir à quel point ils se sont montrés généreux envers leur terre d’adoption. Je tiens également à remercier le gouvernement fédéral pour son appui envers ce projet dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel. Nous sommes heureux de pouvoir travailler de concert avec des propriétaires fonciers qui souhaitent participer à la protection d’autres terres à Kingsboro. »
Lanna Campbell, directrice de programmes pour l’Île-du-Prince-Édouard à Conservation de la nature Canada

 « Il y a 40 ans, mon frère et moi avons reçu un accueil très chaleureux lorsque nous nous sommes installés à l’Île-du-Prince-Édouard, après avoir quitté l’Irlande. Pour remercier la population de l’île de nous avoir si bien accueillis, nous avons fait don à Conservation de la nature Canada de ces terres situées à Kingsboro. Longtemps après notre départ, ce territoire subsistera et sera protégé au profit de la nature et de la population, en hommage à cette région si particulière du monde. »
Tony Dolan, donateur de terres

« En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada et des propriétaires fonciers comme les frères Dolan, nous protégeons la nature à l’Île-du-Prince-Édouard et dans tout le pays. Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada et au Programme des dons écologiques, nous progressons vers notre objectif de conserver un quart des terres du Canada d’ici 2025. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Félicitations à Conservation de la nature Canada pour la conservation de 14 hectares supplémentaires pour l’agrandissement de la réserve naturelle Mel et Camilla MacPhee, à Kingsboro, grâce à un don généreux de Tony et Liam Dolan. Avec l’aide de partenaires comme Conservation de la nature Canada et de propriétaires fonciers comme les Dolan, nous pouvons préserver l’héritage naturel de notre île pour les générations à venir ».
– L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 32 845 hectares (81 163 acres) des terres et des eaux les plus importantes sur le plan écologique au Canada atlantique. Pour en savoir plus, visitez conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme de dons écologiques du Gouvernement du Canada, visiter conservationdelanature.ca/donsecologiques

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Sarah Hoida
Responsable, Relations avec les médias
Cell. 438 885-9157

Andrew Holland
Directeur, Relations avec les médias
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien