Kiwto'qitek (Point Pleasant)

Croissant nordique, Î.-P.-É (Photo Stephen DesRoches)
Dans la communauté côtière de Murray Harbour, dans le sud-est de l’Île-du-Prince-Édouard, se trouve un site naturel connu des Mi’kmaq sous le nom de Kiwto'qitek (prononcé Geyou -dough-ed-deg). Ce nom, qui signifie « écho résonnant » ou « entourant », fait référence à la rivière Greek qui borde la pointe de terre nommée Point Pleasant. C’est l’endroit idéal pour s’immerger dans la nature et se rapprocher du monde naturel.

Littoral et forêt Wabanaki (acadienne), Î.-P.-É. (Photo Stephen DesRoches)
Des oiseaux de rivage fréquentent ces plages et ce littoral, tandis que les phoques se laissent bercer par les douces vagues autour de la péninsule. Une luxuriante forêt couvre le reste de la pointe où les cris de dizaines d’oiseaux chanteurs se mêlent au son de la brise de l’océan.
Cette vaste terre de 202 hectares est couverte par une forêt Wabanaki (acadienne) mature et intacte, un écosystème rare sur l’Île-du-Prince-Édouard. Les quelque 5 kilomètres de rivage, la forêt et la tourbière voisine constituent l’habitat de nombreuses espèces sauvages indigènes de la province. Si nous n’agissons pas dès maintenant pour en assurer la conservation, ces terres et ce littoral disparaîtront pour toujours.

Phoque commun, Î.-P.-É. (Photo Stephen DesRoches)
Ensemble, nous pouvons veiller à ce que cette aire naturelle demeure en bonne santé et intacte au profit des espèces sauvages et de la population. Vous pouvez contribuer à la création de l’aire naturelle Kiwto'qitek (Point Pleasant) et à la conservation de cette partie du patrimoine naturel de l’Île-du-Prince-Édouard.