facebook
Paysage de Fort Ellice, Man. (Photo CNC)

Paysage de Fort Ellice, Man. (Photo CNC)

Lieux prioritaires du sud-ouest du Manitoba (Southwest Manitoba Priority Place)

Milieux humides des fondrières des prairies, aire naturelle des prairies d'herbes mixtes de West Souris, Man. (photo de CNC)

Milieux humides des fondrières des prairies, aire naturelle des prairies d'herbes mixtes de West Souris, Man. (photo de CNC)

Que sont les lieux prioritaires?

Les lieux prioritaires sont des régions où on trouve des habitats particulièrement importants pour les espèces en péril et la biodiversité; ils offrent déjà des possibilités de collaboration et d'impact en matière de conservation. Il n'y en a que 12 dans tout le pays. Les limites de chaque lieu prioritaire sont définies par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec le gouvernement provincial associé.

L'un des facteurs permettant de définir ces zones comme importantes pour les espèces est la richesse de leur biodiversité. Cela est dû en partie à la gestion de longue date des terres par les propriétaires, les gestionnaires et les communautés dont les connaissances, les pratiques culturelles et le lien à la terre ont soutenu et nourri ces écosystèmes pendant des générations.

Qu'est-ce que le SWMPP?

L'initiative Southwest Manitoba Priority Place (SWMPP) est un projet collaboratif de conservation mené par Conservation de la nature Canada (CNC) et ECCC en partenariat avec des communautés, des gouvernements, des organisations de conservation, des propriétaires fonciers et l'industrie. Situé dans le sud-ouest du Manitoba (voir la carte ci-dessous), le plan encouragera les efforts de conservation partagés et multipartenaires pour les espèces en péril, tout en tenant compte des diverses utilisations de la région, des activités industrielles et économiques aux besoins culturels et sociétaux, y compris le tourisme, la chasse et la pêche.

Southwest Manitoba Priority Place Map

Collaborative et orientée vers la communauté, cette initiative cherche à rassembler les efforts de conservation nouveaux et en cours parmi les communautés de toute la région, en reconnaissant l'importance des perspectives, des valeurs et des besoins locaux. Les stratégies visant à faire progresser les efforts de conservation se veulent inclusives et s'appuient sur le partage des connaissances et les sessions de planification en collaboration.

Comment ce projet contribue-t-il au bien-être de ma communauté?

L'initiative SWMPP créera un plan de conservation qui placera les communautés au premier plan de ses efforts. La conservation des espèces en péril fondée sur les écosystèmes offre de nombreux avantages à la population. Il s'agit notamment de services écosystémiques essentiels tels que la filtration et la rétention de l'eau et le piégeage du carbone. La conservation soutient également les moyens de subsistance et les pratiques culturelles basés sur le territoire, tout en favorisant un lien plus profond grâce à un apprentissage basé sur le territoire et à un accès continu à la nature, tant pour les habitants que pour les visiteurs. 

Le fait de rapprocher les gens des lieux spéciaux du sud-ouest du Manitoba - notamment par le tourisme, la randonnée, les programmes éducatifs, les cérémonies culturelles et la chasse - peut contribuer à ce que les gens apprécient les objectifs communs en matière de conservation et travaillent en ce sens. Grâce aux actions prioritaires décrites dans le plan, la conservation de l'habitat d'importantes espèces en péril aura des effets positifs à la fois pour la nature et pour la population. 

Quel est l'objectif du SWMPP?

L'objectif de l'initiative SWMPP est de créer des résultats durables et communautaires en matière de conservation des espèces en péril et de la biodiversité en soutenant les efforts coordonnés des communautés, des industries économiques (telles que l'agriculture et les producteurs d'énergie, les gouvernements, les organisations de conservation) et des groupes d'intérêts spéciaux du sud-ouest du Manitoba.  

La planification de la conservation pour l'initiative SWMPP se fait sous la forme d'un Plan intégré de mise en œuvre de la conservation sur le site Contrairement à de nombreux plans de conservation, qui sont rédigés soit pour une seule espèce, soit pour des échelles géographiques beaucoup plus réduites, la planification par le biais de lieux prioritaires équilibre les besoins de conservation de nombreuses espèces en péril et d'habitats sur une vaste échelle géographique et est élaborée de manière à intégrer la nécessité permanente d'une utilisation équilibrée de ce paysage sur le plan économique et sociétal. 

Les stratégies de conservation élaborées dans le cadre d’un Plan intégré de mise en œuvre de la conservation en ce qui concerne la conservation des terres et la biodiversité ont bénéficié de l'apport de divers groupes, notamment les communautés rurales et autochtones, les groupes d'intérêts spéciaux, les organisations environnementales, les gouvernements et le secteur privé. Cela garantit que les activités de conservation sont équilibrées et tiennent compte des besoins et des connaissances de toutes les parties intéressées. 

Le plan se veut un document évolutif qui servira de ressource pour informer et inspirer les efforts de conservation et de restauration des terres, de l'eau et de la faune sauvage parmi les individus, les gestionnaires des terres, les décideurs politiques, les résidents, les groupes d'intérêt, l'industrie et les communautés. 

L'engagement communautaire et ce que nous avons entendu

Atelier SWMPP (Photo CNC)

Atelier SWMPP (Photo CNC)

CNC est convaincu que l'écoute des communautés, l'identification et le renforcement de l'alignement, la compréhension et le soutien des efforts de conservation rassemblent les gens et auront, en fin de compte, le plus grand impact sur la nature. Les nombreuses espèces en péril trouvées au Manitoba dépendent de cette région pour leur survie. Dans cet esprit, CNC et ECCC ont organisé des ateliers d'engagement communautaire dans 9 communautés du sud-ouest du Manitoba en 2023, ainsi qu'un atelier axé sur l'industrie avec des représentants clés de l'industrie et des entreprises en 2024.

Chaque réunion comprenait une discussion animée sur les priorités et les occasions des communautés locales et de la conservation, l'identification des avantages naturels pour les communautés et les industries locales, les objectifs de conservation locaux, les obstacles et les stratégies de conservation "gagnant-gagnant".

Ces ateliers communautaires ont ensuite été résumés dans des rapports. Ces rapports alimentent le plan intégré de mise en œuvre de la conservation. Pour en savoir plus sur les résultats d'une réunion organisée près de chez vous, consultez les rapports d'ateliers :

Centre of Indigenous Environmental Resources (CIER) (en anglais)

Communautés rurales participantes :

  • Municipalité rurale de Sifton 
  • Municipalité rurale de Victoria

Organisations autochtones participantes :

  • Gouvernement du Territoire du Traité 2
  • Première Nation de Long Plains
  • Première Nation de Rolling River
  • Nation Dakota de Sioux Valley
  • Organisation des chefs du Sud
  • Première Nation de Swan Lake
  • Treaty One Development Corporation

Ateliers communautaires (en anglais)

Les municipalités, les communautés et les organisations communautaires de conservation dont les activités et les intérêts se situent dans la zone du SWMPP ont été invités à une série d'ateliers au printemps et à l'été 2023, afin de partager leurs points de vue et d'apporter leur contribution à l'initiative SWMPP. L'objectif était de développer une approche adaptative, communautaire et multipartenariale pour la récupération de plusieurs espèces en péril dans le SWMPP. La plupart des sessions de jour duraient environ 5 heures, tandis que certaines (à Neepawa et à Killarney) comportaient des sessions supplémentaires en soirée afin d'accommoder les membres de la communauté ayant des horaires différents.

Au total, 7 ateliers communautaires ont été organisés dans les communautés de :

St Claude - y compris les communes du bassin versant de :

  • North Norfolk, Portage la Prairie, Grey, North Treherne, Dufferin, Lorne, Thompson, Pembina.

Neepawa - y compris les municipalités de :

  • Harrison Park, Clanwilliam Erickson, Minnedosa Minto Odanah, Glenella-Lansdowne.

Melita - y compris les communes du bassin versant de :

  • Two Borders, Deloraine, Brenda - Waskada, Winchester et Grassland.

Killarney - y compris les municipalités du bassin versant de :

  • Killarney -Turtle Mountain, Cartwright - Roblin, Boissevain, Prairie Lakes.

Glenboro - y compris les municipalités suivantes :

  • Glenboro - South Cypress, North Cypress-Langford, Victoria, Argyle.

Birtle - y compris les communes du bassin versant de :

  • Ellice-Archie, Prairie View, Hamiota, Oakview, Yellowhead.

Virden - y compris les municipalités suivantes :

  • Wallace-Woodworth, Virden, Pipestone, Sifton.

Sioux Valley Dakota Nation Environmental Conservation Gathering (en anglais)

Cover of the SWMPP Sioux Valley Dakota Nation report

Le rassemblement a eu lieu à Sioux Valley Dakota Nation le 21 septembre 2023. S'appuyant sur la dynamique des précédentes rencontres du SWMPP, l'atelier a cherché à recueillir un éventail de perspectives auprès de multiples partenaires afin de soutenir une approche communautaire et collaborative de la reconstitution d'espèces multiples / d'espèces en péril dans la région du SWMPP.

Atelier sur l'industrie

Cover of the SWMPP Industry Report.

Les entreprises et les organisations industrielles qui ont une influence sur de vastes territoires et dont les activités et les intérêts se situent dans le cadre du SWMPP ont été invitées à cet atelier afin de partager leurs points de vue et de contribuer à l'initiative SWMPP.  

Les objectifs de cet atelier étaient :  

    1. Comprendre les facteurs commerciaux affectant la conservation dans la région  
    2. Veiller à ce que les facteurs économiques et le contexte économique local soient pris en compte dans le plan de conservation de la région du sud-ouest du Manitoba  
    3. Identifier les possibilités de collaboration entre l'industrie et la conservation, aujourd'hui et à l'avenir 

Le rapport final sera bientôt disponible.

Qu'est-ce qui a été discuté lors des ateliers communautaires?

  • Priorités des communautés; 
  • Sources de fierté;  
  • Aspects de la nature particulièrement appréciés par la communauté; 
  • Efforts de conservation d’espèces en péril de la région; 
  • Programmes potentiellement bien accueillis dans la région; 
  • Perspectives sur les initiatives locales de conservation;  
  • Possibilités de conservation pour soutenir la culture, l'économie et l'industrie régionales; 
  • Les éléments du plan de conservation du SWMPP qui seront particulièrement utiles.

Quelles sont les prochaines étapes, maintenant que la communauté a été consultée?

Maintenant que les ateliers communautaires sont terminés, notre équipe a résumé chaque atelier dans des rapports qui rendent compte des suggestions faites et des conversations qui ont eu lieu. Collectivement, ces rapports sont utilisés pour informer le plan de conservation et une stratégie d'engagement communautaire. Nous encourageons tout le monde dans le périmètre du SWMPP à se familiariser avec le Plan intégré de mise en œuvre de la conservation qui sera partagé ici et via d'autres canaux médiatiques, dès avril 2025.  La participation continue de la communauté, la collaboration et la mise en œuvre du plan contribueront à garantir l'efficacité des efforts et à réduire les menaces qui pèsent sur les espèces en péril et la biodiversité, tandis que l'amélioration de la gestion des terres profitera aux personnes, à l'industrie et à la nature. 

Comment mon organisation peut-elle être impliquée dans l'exécution du plan?

Le succès à long terme de l'initiative sur les lieux prioritaires sera le fruit de l'engagement de la communauté et de la collaboration entre les partenaires du projet. Le plan est destiné à servir de ressource pour identifier les principales stratégies de conservation et à fournir des informations et des connaissances de base que les organisations, les gouvernements et les groupes communautaires peuvent intégrer dans leurs domaines d'intervention spécifiques. La réussite de la mise en œuvre du Plan intégré de mise en œuvre de la conservation reposera sur des partenariats permanents, ainsi que sur la révision et l'évolution continues du plan. 

Dans le cadre du plan de conservation, la stratégie d'engagement communautaire sera un outil essentiel pour développer les partenariats dans la région et partager des informations sur les priorités en matière de conservation. La sensibilisation à l'importance des espèces en péril, de la biodiversité et de la conservation par le biais de programmes éducatifs peut contribuer à l'instauration d'une culture de l'intendance. 

Comment puis-je rester informé sur le projet?

Le meilleur endroit pour en savoir plus sur le projet est ici! Dans les mois à venir, nous établirons un lien avec le Plan intégré de mise en œuvre de la conservation et lancerons un site web dédié au SWMPP (hyperlien à venir).  

Philosophie de CNC et rôle du projet

En tant qu'organisation animée par l'esprit de la société tout entière, CNC croit en une approche collaborative de la conservation, rassemblant des intérêts publics, privés et communautaires équilibrés afin de créer des impacts tangibles pour la planète et ses habitants. La collaboration est au cœur de notre action. 

CNC a fait ses preuves en matière de planification adaptative de la conservation, qui intègre une approche globale de la société pour la conservation d’espèces en péril. Nous avons pris la responsabilité de consulter la région pour développer un plan de conservation qui peut être mis en œuvre avec succès en fonction des besoins de la région. 

Une fois le Plan intégré de mise en œuvre de la conservation élaboré, les organisations de toute la région seront en mesure d'intégrer ses recommandations dans leur planification et leurs priorités comme elles l'entendent. 

Personne-ressource

Steven Anderson
Coordonateur du programme des Opérations de la conservation
Conservation de la nature Canada
steven.anderson@natureconservancy.ca

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner