Retour sur 2024
Merci pour votre engagement envers la nature!
Les mots nous manquent pour vous exprimer toute notre gratitude. Partenaire de confiance, vous nous aidez à créer des écosystèmes plus résilients et en meilleure santé qui fournissent des bienfaits et des services essentiels à la population et à aux collectivités.
Nous croyons que la nature est la solution la plus puissante pour sauvegarder et restaurer le monde vivant. Et comme nous faisons tous partie de la nature, nous pouvons tous faire partie de la solution.
Nous espérons que vous trouverez ce rapport instructif, puisqu’il met en lumière la manière dont vos contributions ont un impact positif sur notre monde.
Avec toute notre gratitude,
Le personnel de Conservation de la nature Canada au Manitoba
Notre travail en chiffres
233 hectares de terres occupées par des espèces envahissantes et des espèces ligneuses traitées pour favoriser la biodiversité indigène
357 espèces de plantes et d’animaux sauvages identifiées sur de nouveaux sites, dont 8 espèces en péril
9 sites d’interprétation et sentiers entretenus, souvent en partenariat, pour rapprocher la population de la nature
334 hectares de terres traitées par brûlage dirigé pour réduire les risques de feux de forêt et restaurer l’habitat naturel
102 hespéries de Poweshiek, une espèce de papillon en voie de disparition, relâchées sur des sites que conservent CNC
Escarpement de Langford
Nous sommes ravis d'annoncer que CNC a fait l’acquisition de 178 hectares de terres prioritaires près de Neepawa! Ce site abrite des prairies mixtes, des forêts de trembles et de chênes, des marais et des tourbières, ainsi que plusieurs espèces en péril qui dépendent de ces habitats.
Cette superficie protégée vient s’ajouter à un ensemble de terres conservées, d’aires de gestion faunique et de pâturages communautaires adjacents, ce qui assurera la connectivité et la résilience au profit des espèces sauvages. Cette acquisition permet d’assurer l’avenir de nombreuses espèces, y compris l’orignal, le wapiti, l’ours noir, la gélinotte huppée, le tétras à queue fine, le canard branchu, la sarcelle à ailes bleues et la buse à queue rousse. Des espèces en péril, comme la paruline à ailes dorées, le pic à tête rouge, l’engoulevent d’Amérique et le pioui de l’Est, dépendent également des nombreux habitats naturels qui composent ce site. Le pâturage est utilisé depuis longtemps dans cette région pour soutenir l’atteinte des objectifs en matière de conservation, de biodiversité et de production de bétail.
Ce site a été aménagé pour la première fois par la famille Harper au début des années 1900 pour être ensuite occupé par plusieurs générations. Judith Harper explique : « le fait que le site fasse l’objet d’un don et soit conservé au profit de la nature semble être la manière la plus appropriée d’honorer ma famille et la terre ». Ce projet a aussi été rendu possible en partie grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada.
Sentier Ralph-Wang
Saviez-vous que les prairies tempérées, comme celles trouvées au Canada, comptent parmi les écosystèmes les plus menacés de la planète? Grâce au sentier Ralph-Wang nouvellement aménagé, vous pouvez désormais faire l’expérience concrète de ces riches habitats! En août dernier, le sentier a été officiellement ouvert au public, lors d’un événement auquel ont participé des membres de la collectivité locale.
Ralph Wang, qui a été préfet (reeve) pendant plus de 30 ans, était un ornithologue passionné qui s’était engagé depuis longtemps en faveur de la conservation. M. Wang a collaboré avec CNC, ainsi qu’avec d’autres conseillers et conseillères, et membres du personnel du Manitoba, pour établir un accord de conservation pour cette terre, qui appartient à la municipalité de Two Borders. Depuis, un site d’interprétation et un sentier ont été aménagés, à savoir le sentier Ralph-Wang, qui permet à la population d'explorer la prairie indigène et d’en apprendre davantage sur les prairies, les oiseaux et les autres espèces qui la fréquentent.
Pour en savoir plus et connaître l’itinéraire à suivre pour vous rendre sur ce site magnifique, cliquer ici.
Célébration de 20 ans de générosité : Hommage à Bob Williams
Depuis plus de 20 ans, Bob Williams est une pierre angulaire de notre collectivité en soutenant généreusement notre mission et en nous aidant à remporter d’innombrables victoires en conservation. Son parcours auprès de CNC a commencé en 2004 et il continue d'inspirer d’autres personnes à protéger et à prendre soin de la nature.
Sa croyance en notre cause est le fruit de son expérience personnelle. « J’ai grandi à Winnipeg, sur les rives de la rivière Assiniboine.Quand j’étais jeune, mon père m’a enseigné la différence entre les traces laissées dans la neige par un écureuil, un lapin et un renard, et c’est ce qui a éveillé en moi ma passion pour mère Nature, dit-il. Je suis parvenu à la conclusion suivante : toutes les espèces en péril le sont pour une seule raison: la perte de leur habitat. »
Les contributions de Bob ont joué un rôle clé dans la réalisation de nombreux projets, du marais Douglas à Waggle Springs/Wabano Aki. Alors que nous célébrons ce remarquable jalon, nous nous tournons vers l’avenir et l’impact continu qu’aura le soutien de Bob. Il se consacre actuellement à Camp Morton, un projet de conservation prioritaire qui permettrait de doubler la superficie des terres protégées par CNC dans la région. Merci, Bob, d’être un réel défenseur de notre travail!
Plantation de fleurs sauvages avec la Première Nation de Waywayseecappo
Alors que CNC travaille à la restauration de prairies indigènes pour leur rendre leur gloire d’antan, nous comptons sur des partenaires locaux comme Skinner Native Seeds pour se procurer et réunir les semences dont nous avons besoin. La collecte et le nettoyage de seulement une poignée de semences peuvent prendre beaucoup de temps. En effet, il faut souvent environ une demi-heure pour les trouver et les récolter, selon la plante, et autant de temps pour les nettoyer.
On utilise ensuite ces semences pour restaurer les terres altérées et rétablir l’écosystème de prairie qui y existait il y a de nombreuses années. En 2021, le processus de restauration des prairies a été lancé sur le site de Fort Ellice de CNC, une région riche en espèces qui abrite une variété d’habitats rares et distinctifs. Au cours des 3 dernières années, l’ensemencement a eu lieu chaque printemps et un mélange de graminées et de fleurs sauvages indigènes adaptées à la région a été utilisé, puis un second ensemencement a eu lieu à l’automne.
En plus de l’ensemencement qui a eu lieu ce printemps, 8 bénévoles de la Waywayseecappo First Nation Off-Campus School se sont joints à CNC, ainsi qu’à Skinner Native Seeds, pour planter 1 300 semis de fleurs sauvages indigènes. Ces semis contribueront à accroître la diversité au sein de l’écosystème et à en assurer la santé et la résilience. De telles activités témoignent de la diversité des partenaires et des collectivités avec lesquels CNC a le privilège de collaborer.