facebook

Conservation de la nature Canada rouvre son centre d’interprétation des oiseaux de rivage

05 août 2022
Johnson’s Mills, N.-B.

 

Les bécasseaux semipalmés se dirigent vers la baie de Fundy

Après avoir été fermés au public durant les deux derniers étés, la réserve d’oiseaux de rivage et le centre d’interprétation de Johnson’s Mills ont rouverts la fin de semaine de la fête du Canada. Le site est désormais ouvert tous les jours pour permettre au public d’assister à la spectaculaire migration des bécasseaux qui a lieu en juillet et en août. On trouve au centre d’interprétation une terrasse d’observation où des guides-naturalistes peuvent répondre aux questions.

« Les meilleurs moments de la journée pour l’observation sont deux heures avant la marée haute à deux heures après. Le centre se trouve au 2758, route 935, à 8 kilomètres de Dorchester, et un don est demandé pour y accéder », explique sa responsable, la stagiaire étudiante Zoë Estabrooks. Pour connaître les heures d’ouverture et les meilleures heures pour observer les oiseaux de rivage, visitez la page Web de Johnson’s Mills conservationdelanature.ca/johnsons-mills

Les premiers bécasseaux semipalmés sont de retour dans la baie de Fundy, une halte essentielle au cours de leur périple migratoire de l’Arctique canadien vers leurs sites d’hivernage en Amérique du Sud. Jusqu’en septembre, ils continueront d’arriver à Johnson’s Mills, leur nombre atteignant généralement un sommet au cours des deux dernières semaines du mois d’août. L’année dernière, jusqu’à 35 000 d'entre eux ont visité le site lors d’une seule journée.

Chaque été, environ 30 % de la population mondiale de bécasseaux semipalmés, soit plus de 250 000 individus, reviennent dans la baie de Fundy, notamment dans la baie de Cobequid, le bassin de Cumberland, le bassin de Minas et la baie de Shepody. Le bécasseau semipalmé n’est pas considéré comme menacé, mais le déclin de 40 % des populations d’oiseaux de rivage en Amérique du Nord depuis 1970 est source de préoccupations.

Conservation de la nature Canada (CNC) possède 227 hectares à Johnson’s Mills et promeut activement la conservation, l’éducation et l’intendance du site. Son travail pour la protection des oiseaux de rivage au Canada atlantique, y compris au centre d’interprétation de Johnson’s Mills, dépend de la générosité de personnes, d’entreprises et de fondations. Le déclin des populations d’oiseaux de rivage rend le travail de CNC sur ce site côtier encore plus important.

Les dénombrements quotidiens d’oiseaux effectués par le personnel de CNC contribuent à suivre, d’année en année, les tendances des populations dans la région de la baie de Fundy. Le personnel de CNC cherche également à minimiser le risque que les oiseaux soient dérangés, ce qui pourrait réduire leurs chances de survie. Les personnes en visite sur ce site peuvent aider en restant à l’écart de la plage pendant la marée haute pour permettre aux oiseaux de rivage de se reposer.

Faits saillants

  • Lorsque les bécasseaux, qui sont minuscules, arrivent dans la baie de Fundy, ils pèsent 20 grammes, soit le poids d’une grosse fraise. Pendant leur période d’alimentation, leur poids double.
  • Ils passent environ 3 semaines à se reposer et à profiter des riches sources d’alimentation que leur offrent les vasières de la baie de Fundy afin de reprendre des forces avant la prochaine étape de leur migration, un vol sans escale de 5 000 kilomètres qui les mène en Amérique du Sud.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Andrew Herygers
Directeur des communications de CNC, Canada Atlantique
902 880-8108

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!