Une forêt rare protégée pour la faune dans le comté d’Albert

21 février 2020
Moncton, N.-B.

 

Des habitats sauvages et l’approvisionnement en eau de la communauté sont dorénavant protégés


Conservation de la nature Canada (CNC) a agrandi une importante réserve naturelle dans le sud du Nouveau-Brunswick. L’organisme à but non lucratif a en effet acquis 69,5 hectares (147 acres) supplémentaires d’une rare forêt acadienne ancienne près de Riverside-Albert. Les deux tiers de la forêt nouvellement protégée sont peuplés d’arbres de plus de 80 ans. Si elle n’avait pas été conservée, la zone serait demeurée vulnérable à l’exploitation forestière en raison de la valeur élevée de son bois.

Connue sous le nom de « forêt acadienne », la forêt indigène des Maritimes a été fortement exploitée par le passé; moins de 5 % de sa superficie initiale demeure intacte, ce qui en fait un trésor naturel et une priorité de conservation. Avec l’aide de ses partenaires et de ses donateurs, CNC a fait l’acquisition de cette zone forestière pour conserver l’habitat de sa faune, en particulier celui de nombreuses espèces d’oiseaux qui dépendent de la riche diversité de plantes et de sources d’alimentation trouvées dans les forêts acadiennes anciennes. Cette zone abrite également le pioui de l’Est, désigné espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, ainsi que de nombreuses autres espèces.

En plus de conserver la forêt pour le maintien de ses habitats, CNC a également acquis le site pour contribuer à la protection de l’approvisionnement en eau potable du village de Riverside-Albert, situé à proximité. La réserve naturelle de CNC protège en effet des zones forestières traversées par des sections du ruisseau Arabian Vault, en amont des réserves d’eau de Riverside-Albert; elle protège également le champ de captage et assure la qualité et la quantité de l’approvisionnement en eau pour les 400 résidents de la communauté.

La forêt nouvellement protégée est composée de grandes étendues de plus de 40 espèces d’arbres issues la forêt acadienne originelle, notamment des spécimens matures d’érables à sucre, d’érables rouges, de bouleaux jaunes et d’épinettes rouges.

Cette nouvelle acquisition porte à 191 hectares (473 acres) la superficie de la réserve naturelle de la gorge Caledonia établie par CNC en 2018. En raison de sa proximité avec la zone naturelle protégée de la gorge Caledonia, de compétence provinciale, la réserve naturelle agrandie de CNC crée un plus grand corridor d’habitats sauvages connectés et conservés dans le comté d’Albert.

La réalisation de ce projet de conservation a été rendue possible grâce à l’appui du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. Le projet a également été soutenu par la Province du Nouveau-Brunswick (CDRNB), le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, la Fondation Hewitt, la Lockhart Foundation, American Friends of Canadian Nature et de nombreux particuliers.

Citations

 « Nous sommes ravis d’avoir agrandi cette réserve naturelle extraordinaire et protégé l’une des dernières forêts acadiennes anciennes des Maritimes. Il s’agit d’un endroit magnifique et unique qui abrite une grande diversité de plantes et d’animaux sauvages. Nous tenons à remercier nos donateurs et nos partenaires qui ont fait de ce projet de conservation une réussite. En nous aidant à acheter le terrain, ils nous ont permis de créer ensemble une situation gagnante pour la faune, la forêt et la population de Riverside-Albert ».
– Denise Roy, représentante en conservation, Conservation de la nature Canada

« Nous sommes très heureux d’avoir travaillé une fois de plus avec Conservation de la nature Canada sur cet important projet de conservation. Celui-ci aura de grands bienfaits pour les résidents de notre village. Grâce à ce partenariat avec CNC, Riverside-Albert s’assure que sa population pourra compter sur approvisionnement en eau potable de qualité et en quantité suffisante pour les décennies à venir ».
– 
Jim Campbell, maire de Riverside-Albert

« L’agrandissement de la réserve naturelle de la gorge Caledonia permet non seulement de conserver un habitat forestier important pour les espèces sauvages, mais aussi de protéger l’eau potable pour les habitants de Riverside-Albert. Nous sommes fiers d’appuyer le projet d’agrandissement de cette zone mené par Conservation de la nature Canada dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. En protégeant cet habitat de la forêt acadienne, nous progressons vers l’objectif de conservation de 25 % des terres et de 25 % des océans du Canada d’ici 2025, et aussi vers l’objectif de 30 % pour chacun d’ici 2030. »
– 
L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre. Pour en savoir plus, visitez conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, soit Canards Illimités Canada ainsi que la communauté des organismes de conservation du Canada

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Kathryn Morse
Directrice des communications - Région de l'Atlantique
1 866 319-5985

Pleins feux sur nos sympathisants