Réserve naturelle Sunset Valley, N.-B. (Photo de CNC)

Réserve naturelle Sunset Valley, N.-B. (Photo de CNC)

Conservation de la nature Canada protège des terres de grande valeur écologique en bordure de la rivière Nerepis

29 juillet 2021
Nerepis, Nouveau-Brunswick

 

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce aujourd’hui la protection d’une précieuse forêt et d’un milieu humide d’importance provinciale en bordure de la rivière Nerepis. L’organisme de bienfaisance privé à but non lucratif a en effet acquis deux parcelles totalisant 70 hectares (175 acres) pour agrandir sa réserve naturelle Sunset Valley, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Grand Bay-Westfield, au Nouveau-Brunswick. L’ajout de ces deux parcelles porte à 319 hectares (787 acres) la superficie de la réserve naturelle. Un milieu humide adjacent appartient à Canards Illimités Canada, qui en assure la gestion à des fins de conservation.

Des ruisseaux traversent ces propriétés situées près de la confluence des rivières Nerepis et Wolastoq/Saint-Jean. La parcelle forestière compte des arbres âgés de bien plus de 100 ans. Elle se compose d’un mélange de pin blanc, d’épinette rouge, d’épinette noire, de sapin baumier, de thuya occidental, de frêne blanc et de frêne noir. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a d’ailleurs désigné le frêne noir comme espèce menacée en raison des ravages causés par l’agrile du frêne, un insecte envahissant.

Les terres ont été confiées à CNC par Joseph O’Donnell, de Fredericton, en hommage à sa famille. M. O’Donnell a aussi fait une généreuse contribution au fonds de dotation pour l’intendance de CNC, qui sert à assurer l’entretien et la gestion à long terme des propriétés protégées par l’organisme, incluant les parcelles nouvellement acquises. Ces ajouts à la réserve naturelle Sunset Valley prendront le nom de propriété Flanagan, en hommage à la famille qui a veillé sur cet endroit pendant de nombreuses années. Il s’agissait de la propriété familiale du père de M. O’Donnell. 

La réserve naturelle Sunset Valley contient un sentier pédestre fréquenté par les membres de la communauté. Cette aire de conservation est d’une grande importance pour la sauvagine et d’autres oiseaux de milieux humides, ainsi que pour la paruline du Canada et l’hirondelle rustique, deux espèces en péril désignées comme menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Elle constitue aussi un habitat de reproduction pour le garrot à œil d’or, le canard branchu, le canard noir, le canard colvert, le canard d’Amérique, la sarcelle d’hiver et la sarcelle à ailes bleues. La réserve naturelle a été créée en 2003 sur des terres données par le regretté Bob Yeomans.

La communauté de Sunset Valley a été touchée par des inondations printanières au cours des dernières années. La protection de forêts et de milieux humides en bordure des rivières permet de retenir l’eau et d’atténuer les dommages aux habitations et aux infrastructures causés par les tempêtes et les inondations.

Le projet a également été rendu possible grâce à la générosité de donateurs privés et au soutien du Gouvernement du Canada par l’entremise du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, dans le contexte du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. Il a également reçu l’appui du Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, ainsi que du U.S. Fish and Wildlife Service en vertu de la North American Wetlands Conservation Act.

Citations

« Nous sommes ravis de conserver encore plus de cet habitat naturel magnifique et important et nous sommes reconnaissants envers M. O’Donnell et la famille Flanagan d’avoir aussi bien veillé sur ces terres pendant des générations. Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes et des organismes qui nous appuient, dont le Gouvernement du Canada, le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick et le U.S. Fish and Wildlife Service. »

Paula Noël, directrice des programmes de CNC au Nouveau-Brunswick

« Mon père, Charles O’Donnell, a toujours eu l’intention de veiller sur cette propriété pour sa famille, la parenté et ses descendants, afin que nous gardions le contact avec nos racines irlandaises. Le travail que fait CNC pour protéger la nature à perpétuité est conforme à cet objectif. Assurer la conservation permanente de cette terre et faire en sorte qu’elle demeure accessible aux membres et aux descendants de notre famille pour qu’ils puissent la visiter et s’y sentir connectés à leur parenté est une chose incroyable, dont nous sommes extrêmement heureux. »

Joseph O’Donnell, ancien propriétaire

« La nature offre de nombreux bienfaits importants, tant pour notre santé et notre bien-être que pour la lutte contre les changements climatiques. Je suis ravi de voir la réserve naturelle de Sunset Valley s’agrandir. Elle permettra à la population de sortir au grand air, tout en assurant la protection d’un habitat important dans un milieu humide afin de lutter contre les changements climatiques, et ce, en stockant du carbone et en favorisant la résilience de nos communautés face aux impacts d’un climat en évolution. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 32 979 hectares (81 494 acres) dans les provinces de l’Atlantique. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) est un partenariat réunissant trois pays (Canada, États-Unis d’Amérique et Mexique), composé des gouvernements fédéraux, des États, des provinces et des municipalités, ainsi que d’organisations non gouvernementales, de l’industrie et de particuliers. Le PNAGS a établi les fondements d’une collaboration internationale pour le rétablissement des populations de sauvagine en déclin par la protection, la restauration et la gestion durable des zones humides et des milieux secs connexes. Pour en savoir plus : nawmp.wetlandnetwork.ca/.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Andrew Holland
Directeur, Relations avec les médias
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien