facebook
Estuaire de la rivière Pugwash, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Estuaire de la rivière Pugwash, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

CNC agrandit la réserve de l’estuaire de la rivière Pugwash

17 août 2020
Pugwash, N.-É.

 

Protection de 65 hectares supplémentaires pour les oiseaux de rivage et les espèces en péril

Bonne nouvelle pour les oiseaux de passage dans les Maritimes : l’un de leurs principaux sites de halte migratoire le long du détroit de Northumberland est en pleine expansion. Conservation de la nature Canada (CNC) a en effet acquis un terrain de 65 hectares (162 acres) sur la rive sud-est de l’estuaire de la rivière Pugwash, portant ainsi à 570 hectares (1 408 acres) la superficie de sa réserve naturelle.

La nouvelle addition est principalement boisée et permet de créer un corridor protégé continu sur le littoral. Le site se trouve le long d’une des principales voies migratoires d’oiseaux d’Amérique du Nord. Plus de deux douzaines d’espèces d’oiseaux de rivage, comme le grand chevalier, le chevalier grivelé et le chevalier semipalmé, dépendent de la réserve naturelle de la rivière Pugwash lors de leur migration automnale. Les vastes marais salés, les plages, les herbiers de zostère marine et les vasières de l’estuaire constituent l’habitat du canard noir, de la bernache du Canada, du garrot à œil d’or et du grand héron.

Le secteur abrite aussi des espèces forestières comme le pioui de l’Est et le quiscale rouilleux, toutes deux désignées comme préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Conserver la forêt qui borde l’estuaire permet de protéger sa santé globale tout en protégeant un habitat essentiel pour les oiseaux migrateurs, dont beaucoup font face à un grave déclin de leur population.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la générosité de donatrices et de donateurs privés, et au financement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. Il a également été appuyé par le U.S. Fish and Wildlife Service en vertu de la North American Wetlands Conservation Act, le Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust ainsi que par American Friends of Canadian Nature Inc., les successions de William Roff, de John Caraberis et Bonnie Bond, et Basic Spirit.

Citations

« CNC œuvre pour maintenir intacte la forêt entourant l’estuaire de la rivière Pugwash, non seulement pour protéger l’habitat de la faune, mais aussi pour aider à garder propre l’eau qui s’y écoule. La forêt acadienne des Maritimes, l’une des plus diversifiées du Canada, abrite plus de 40 espèces d’arbres et des milliers de plantes. Nous tenons à remercier nos partenaires dans ce projet, pour l’aide qu’ils nous ont apportée afin de contribuer à la santé et au maintien de la diversité de cet environnement marin, indispensable à la subsistance de nombreuses espèces et vital pour les communautés côtières. »
 Doug van Hemessen, coordonnateur de l’intendance, Conservation de la nature Canada – Région de la Nouvelle-Écosse

« L’agrandissement de la réserve naturelle de l’estuaire de la rivière Pugwash permettra de protéger l’habitat important d’oiseaux migrateurs, y compris des espèces en péril. Le Canada est fier d’appuyer Conservation de la nature Canada grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. Ensemble, nous protégeons la nature pour les générations à venir et nous progressons vers notre objectif de conservation d’un quart des terres du Canada d’ici 2025. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Nous avons l’incroyable chance d’être entourés de paysages naturels magnifiques partout en Nouvelle-Écosse, et la réserve naturelle de l’estuaire de la rivière Pugwash est un joyau ici même au cœur de Cumberland-Colchester. Cet écosystème côtier contribue à protéger tous les êtres vivants dans notre environnement naturel : nos océans, le ciel et la terre. C’est aussi une solution locale pour se prémunir contre les changements climatiques. Je suis fière qu’Environnement et Changement climatique Canada travaille avec Conservation de la nature Canada pour protéger cet habitat important pour les générations à venir. »

– Lenore Zann, députée de Cumberland-Colchester

Faits saillants

  • Depuis 1993, Conservation de la nature Canada travaille dans l’estuaire de la rivière Pugwash et a mené à terme 15 projets de conservation dans la communauté. Il s’agit d’un site populaire pour les adeptes d’ornithologie et de plein air et de l’une des Destinations Nature de CNC. En collaboration avec Friends of the Pugwash Estuary, CNC y entretient un sentier de 3,5 kilomètres. Pour plus d’informations, visitez naturedestinations.ca/destinations/fr/estuaire-de-la-rivire-pugwash.
  • Plus de 150 espèces d’oiseaux ont été identifiées dans l’estuaire de la rivière Pugwash, y compris des populations importantes d’oiseaux de rivage. On y trouve aussi de nombreux oiseaux chanteurs nicheurs, comme le quiscale rouilleux, la paruline masquée, la paruline à flancs marron, la paruline flamboyante, le cardinal à poitrine rose, la gélinotte huppée, la paruline à croupion jaune, la paruline couronnée, la sittelle à poitrine rousse, le roitelet à couronne rubis et le grand pic, ainsi que diverses espèces de sauvagine.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 31 500 hectares (78 000 acres) des terres et des eaux les plus importantes sur le plan écologique au Canada atlantique. Pour en savoir plus, visitez conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Séquences vidéo et images

Des séquences vidéo non montées et des images sont disponibles ici.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Andrew Holland
Directeur, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver