facebook
Phare, île Brier, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Phare, île Brier, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Île Brier

Île Brier, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Île Brier, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

La réserve naturelle de l’île Brier a été créée en 1988 et, grâce à votre soutien, continue de s’agrandir.

Isolée et accidentée, l’île Brier se trouve à l’extrémité ouest de la Nouvelle-Écosse et n’est accessible que via deux traversiers. La réserve naturelle de Conservation de la nature Canada (CNC) y protège 400 hectares d’habitats naturels, soit le quart de l’île, dont certains sont essentiels à des espèces en voie de disparition. L’endroit est aussi désigné Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) d’importance mondiale. CNC collabore étroitement avec la communauté, des bénévoles et des partenaires locaux pour veiller sur cette réserve qui comprend le sentier côtier Brier Island et la tourbière Big Meadow. 

La tourbière Big Meadow fournit des habitats d’une grande richesse aux oiseaux qui empruntent la voie migratoire de l’Atlantique en plus d’abriter plusieurs végétaux rares, dont la benoîte de Peck. Une tentative passée de transformer la tourbière en terre agricole a d’ailleurs diminué l’habitat de cette plante. CNC, un des principaux partenaires dans la restauration de cette tourbière, collabore avec des organismes de recherche et des bénévoles de la région pour sauvegarder la benoîte de Peck et restaurer le paysage. Sensibiliser la collectivité et obtenir son soutien est essentiel à la réussite de ce projet, qui comprend un volet de mobilisation destiné à faire participer la population de l’île de manière concrète et significative. Protéger une plante rare sur une petite île peut sembler sans grande importance, mais en nous unissant pour entreprendre des actions décisives de restauration de l’habitat de cette fleur qui passe souvent inaperçue, nous développons les meilleures pratiques et affinons nos processus d’intendance pour protéger la biodiversité. 

La réserve naturelle de l’île Brier est une Destination Nature populaire auprès des personnes qui se passionnent pour l’observation des oiseaux et des baleines, où le public peut apprécier les paysages et les sons de la baie de Fundy en empruntant le sentier côtier Brier Island, long de 3,5 kilomètres, entre le phare Western Light et l’anse Pond Cove. Des quelque 20 000 touristes qui visitent l’île chaque année, plusieurs parcourent ce sentier côtier dont l’évaluation détaillée, en 2022, a permis de déterminer les améliorations nécessaires pour qu’il demeure sécuritaire et agréable. L’utilisation de matériaux durables rendra le sentier plus résistant aux impacts des changements climatiques. Ces travaux seront entamés par CNC en 2023 et se poursuivront en 2024.

Grâce à votre généreux appui, nous pouvons continuer à prendre soin de ce paysage unique qui profitera à la fois à la population et à la vie sauvage. Faites un don dès aujourd’hui.

Nos archives sur l'île Brier (en anglais)

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!