Protection d’importants milieux humides au nord de Napanee

21 octobre 2020
Napanee, Ont.

 

Conservation de la nature Canada protège 124 hectares d’habitats humides essentiels

Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires ont annoncé aujourd’hui la création de la réserve naturelle Hodgson, d’une superficie de 124 hectares (306 acres), à 30 kilomètres au nord-est de Napanee.

La nouvelle réserve naturelle, composée d’habitats de tourbières, de marécages et de milieux forestiers secs, permet de relier deux sections du parc provincial Menzel Centennial. Cette parcelle de terre, depuis longtemps convoitée, fait partie de la Zone d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) Wesplain Mud Lake Fen.

CNC œuvre depuis plus de 25 ans à la protection de ce site exceptionnel. En effet, c’est en 1993 que l’organisme national à but non lucratif de conservation de terres privées a commencé à acquérir des terres dans la région, grâce au généreux soutien de Dieter Menzel, qui a fait de nombreux dons à la mémoire de son épouse, Oivi. C’est d’ailleurs l’appui de M. Menzel qui a amené Parcs Ontario à créer le parc provincial Menzel Centennial, d’une superficie de 914 hectares (2 258 acres), à l’occasion du centenaire du réseau des parcs provinciaux de l’Ontario, en 1997.

La récente acquisition, effectuée grâce à la Hodgson Family Foundation, comble un espace qui demeurait non protégé en bordure ouest du parc provincial Menzel Centennial. La famille Hodgson appuie la conservation de la vie sauvage dans la plaine de Napanee depuis de nombreuses années. Grâce à tous ces donateurs, passés et présents, les milieux naturels en périphérie de l’importante tourbière de Mud Lake sont maintenant presque entièrement protégés.

Les milieux humides sont d’une très grande importance sur le plan écologique. Comme de gigantesques éponges, ils permettent d’atténuer les inondations en absorbant et en retenant les eaux; ils améliorent la qualité de l’eau que nous buvons en filtrant les nutriments et en éliminant les sédiments et même les bactéries. Ils fournissent également un habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux, de sauvagines, de tortues et de végétaux rares.

La réserve naturelle Hodgson et le parc provincial Menzel Centennial abritent plusieurs espèces figurant sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada, dont la tortue serpentine (préoccupante), la tortue peinte du centre (préoccupante), le pioui de l’Est (préoccupante), l’engoulevent bois-pourri (menacée) et la paruline du Canada (menacée). L’endroit offre également des habitats de reproduction et de halte migratoire au canard colvert, au canard branchu et au harle couronné.

Ce projet de conservation a été rendu possible en partie grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. Cet apport financier fait l’objet de contributions de contrepartie reçues de la Hodgson Family Foundation, de Dieter Menzel, du U.S. Fish and Wildlife Service en vertu de la North American Wetlands Conservation Act, et de nombreux autres généreux donateurs.

Citations

« Je tiens à remercier la Hodgson Family Foundation d’avoir rendu possible la réalisation de ce projet phare et démontré le rôle essentiel que des donateurs privés, comme M. Menzel, peuvent jouer pour la conservation des milieux naturels. Je tiens également à manifester notre reconnaissance envers la famille Corrigan, qui a récemment décidé de vendre la propriété à CNC en vue de sa conservation au lieu de la mettre en vente sur le marché. La collaboration est essentielle à la concrétisation de projets comme celui-ci. »
Mark Stabb, directeur de programmes pour le Centre-est de l’Ontario, Conservation de la nature Canada

« Nous sommes extrêmement heureux de contribuer à la protection de cette parcelle très importante et représentative de la grande diversité d’habitats naturels trouvés dans la région de Napanee. »
La famille Hodgson

« Je suis très reconnaissant envers Conservation de la nature Canada d’avoir fait de cette acquisition une priorité pendant des années pour compléter la réserve naturelle. Je suis ravi que l’entièreté de la tourbière de Westplain et de ses affluents soit maintenant protégée de manière permanente pour la faune, les arbres et les plantes qui s’y trouvent, et que le secteur soit maintenant à l’abri du développement. Je tiens à remercier le personnel de CNC en Ontario de sa patience et de sa diligence, qui ont permis de faire de cette réserve naturelle une réalité. »
Dieter Menzel

« En travaillant de concert avec Conservation de la nature Canada et des donateurs privés tels que la Fondation Hodgson et Dieter Menzel, nous progressons vers notre objectif de conservation d’un quart des terres et d’un quart des océans au Canada d’ici 2025. En conservant cette terre, Conservation de la nature Canada protège un habitat abritant de nombreuses espèces sauvages, dont des espèces en péril comme la tortue serpentine, la tortue peinte de Midland, le Pioui de l’Est et la Paruline du Canada. Nous sommes fiers de soutenir ce projet de conservation dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique


À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 84 000 hectares (207 000 acres) en Ontario. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Images

Des images sont disponibles ici : https://adobe.ly/3bVEkj2

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Nicole Senyi
Directrice des communications - Région de l'Ontario
Cell. : 416 937-5079

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien