Propriété Flight Club Marsh, Ont. (Photo de Greg McLachlan)

Propriété Flight Club Marsh, Ont. (Photo de Greg McLachlan)

138 hectares (335 acres) de milieux humides protégés dans le comté de Norfolk

31 août 2020
Port Rowan, Ontario

 

Conservation de la nature Canada protège deux nouvelles propriétés sur la péninsule de Long Point

Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé aujourd’hui la protection de 138 hectares (335 acres) de milieux humides, de berges, de champs et de forêts dans le comté de Norfolk.

La propriété Flight Club Marsh, d’une superficie de 125 hectares (302 acres), était anciennement occupée par un club de chasse privé datant de la fin du 19e siècle. Elle fournit un habitat à la sauvagine ainsi qu’à d’autres espèces animales et végétales. La propriété voisine de Hanh’s Woods, d’une superficie de 13 hectares (33 acres), compte 9 hectares (23 acres) de forêt marécageuse constituant un habitat important pour le canard branchu. Les deux propriétés, dont la présence protège les berges du lac Érié, font partie du bassin versant du ruisseau Big Creek. Elles sont adjacentes à la réserve nationale de faune du ruisseau Big Creek que gère le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada et font également partie du complexe de terres humides d’importance provinciale de Long Point.

Les milieux humides jouent un rôle essentiel dans la santé du bassin versant local. Ils contribuent en effet à atténuer les inondations en absorbant et en retenant l’eau à la manière d’une éponge géante. Ils améliorent aussi la qualité de l’eau en filtrant les nutriments et en captant les sédiments. Ce type de milieu constitue aussi un habitat important pour l’alimentation et la reproduction de sauvagines, dont le canard noir, la sarcelle à ailes bleues et le canard branchu, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux.

Depuis plus de 150 ans, les clubs de chasse privés jouent un rôle essentiel dans la protection des marais bordant la baie Long Point. Depuis leur intérêt initial pour la protection de ces terres contre le braconnage, le drainage et le développement, jusqu’à aujourd’hui, où les pratiques de chasse durables, la protection et la restauration diligente des terres demeurent une priorité, ces clubs ont fait et continuent de faire preuve de leadership en matière de conservation.

Ces importantes acquisitions de terres locales ont été rendues possibles grâce à la générosité de plusieurs donateurs, dont SC Johnson, le U.S. Fish and Wildlife Service en vertu de la North American Wetlands Conservation Act, le Gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada, ainsi que des donatrices et donateurs privés.

Au cours de la prochaine année, CNC entreprendra des inventaires biologiques et des consultations avec des partenaires de la communauté dans le but d’élaborer un plan de gestion à long terme pour ces propriétés. CNC reconnaît le rôle important des personnes qui pratiquent la chasse dans la gestion des milieux humides de Long Point et encourage les particuliers et les organisations à faire part de leurs commentaires concernant la gestion future de ces milieux humides.

Citations

« Les milieux humides figurent parmi les écosystèmes les plus productifs et les plus importants de la Terre. Ils fournissent un habitat à la faune et à la flore, jouent le rôle de frayère pour les poissons, réduisent les inondations et filtrent les eaux. Conservation de la nature Canada est fier d’être le nouveau propriétaire de la propriété Flight Club Marsh et de participer à un projet de collaboration à l’échelle du paysage visant à garantir que les marais de Big Creek puissent continuer à fournir un habitat essentiel à la sauvagine ainsi qu’à d’autres espèces. »
– Kristen Bernard, directrice de programme pour le sud-ouest de l’Ontario, Conservation de la nature Canada

« Au moyen du Programme de conservation du patrimoine naturel financé par le Fonds de la nature du Canada, notre gouvernement appuie la conservation des propriétés Flight Club Marsh et Hahn’s Woods en Ontario. Ces terres comprennent des milieux humides qui servent d’habitat à la sauvagine et qui jouent un rôle dans l’atténuation des inondations, la filtration de l’eau potable et la lutte contre les changements climatiques. En collaborant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, nous protégeons nos milieux naturels pour les générations à venir. Ensemble, nous progressons vers notre objectif qui consiste à conserver le quart des terres au Canada d’ici 2025. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • La propriété Flight Club Marsh fournit aux cygnes siffleurs un habitat de halte où ils peuvent se reposer et s’alimenter au cours de leurs migrations du printemps et de l’automne.
  • Les réserves nationales de faune sont créées et gérées à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation de la faune. Au total, plus de 2,1 millions d’hectares d’habitat sont protégés au sein des 55 réserves nationales de faune du Canada.
  • Elles sont adjacentes à la réserve nationale de faune de Big Creek que gère le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 84 000 hectares (207 000 acres) en Ontario. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Images

Des images sont disponibles à : https://adobe.ly/2CMtor9

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Nicole Senyi
Directrice des communications - Région de l'Ontario
Cell. : 416 937-5079

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020