Le réseau de Parcs Ontario s’agrandit grâce à des partenariats

31 août 2017
Kingston, Ont.

 

Des propriétés de Conservation de la nature Canada contribuent à la création et à l’agrandissement de parcs naturels en Ontario

Conservation de la nature Canada annonce avec beaucoup de fierté que deux de ses acquisitions d’importance font maintenant partie du réseau de Parcs Ontario.

Situées dans l’importante zone naturelle de l’arche de Frontenac, près de Kingston et de Brockville, les propriétés de CNC à la tourbière du long marécage de Brockville, d’une superficie de 430 acres (174 hectares), seront intégrées au nouveau parc provincial de la Tourbière du long marécage de Brockville. La propriété du lac Red Horse, d’une superficie de 607 acres (246 hectares), s’ajoutera quant à elle au parc provincial Charleston Lake dans le cadre d’un projet d’agrandissement de 736 acres (298 hectares).

En tout, 6 424 acres (2 600 hectares) se sont ajoutés au réseau de parcs provinciaux et de réserves de conservation de l’Ontario cet été, un immense succès pour la conservation des terres et pour le plein air à l’échelle de la province. CNC est heureux d’être l’un des partenaires de l’expansion des parcs et des aires protégées de l’Ontario.

L’arche de Frontenac est l’extension la plus méridionale du Bouclier canadien, s’étendant des hautes terres du parc Algonquin en Ontario aux monts Adirondack de l’État de New York. Abritant d’innombrables espèces de reptiles, de plantes et d’oiseaux, il s’agit de l’une des régions de l’Ontario les plus diversifiées sur le plan biologique. L’arche constitue un corridor faunique entre les Adirondacks (États-Unis) et les forêts des hautes terres du parc Algonquin (Canada).

La tourbière du long marécage de Brockville est un important réseau de milieux humides au sein des bassins versants de la rivière South Nation et du ruisseau Kemptville (rivière Rideau). Cette Zone d’intérêt naturel et scientifique de l’Ontario, qui présente une grande biodiversité, fournit des habitats à plusieurs espèces en péril, dont divers reptiles et amphibiens.

La nouvelle extension au parc provincial Charleston Lake présente une grande diversité d’habitats, dont plus de 8 kilomètres de rives ainsi que des milieux humides, des crêtes rocheuses dénudées, des forêts matures mixtes et des forêts de feuillus en hautes et basses terres. Cette diversité d’habitats abrite des espèces en péril, dont le noyer cendré. De nombreuses autres espèces d’importance ont été répertoriées près de la propriété, incluant la paruline azurée.

Les propriétés de la tourbière du long marécage de Brockville et du lac Charleston ont été acquises grâce à la générosité de nombreux donateurs et partenaires, notamment la Fiducie du patrimoine ontarien et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Les deux propriétés seront maintenant administrées par Parcs Ontario au sein de son réseau de parcs. Alors que le parc provincial de la Tourbière du long marécage de Brockville sera conservé en tant que réserve naturelle non exploitée, le public pourra fréquenter le parc provincial Charleston Lake nouvellement agrandi pour y faire de la randonnée, du canot, du camping et plus encore. Pour de plus amples renseignements, visitez parcsontario.ca.

Citations

« L’arche de Frontenac est une région unique et magnifique de l’Ontario. Il est essentiel que nous nous efforcions de conserver sa biodiversité, non seulement au bénéfice de la faune, mais également à celui des générations présentes et futures. Je suis ravi de savoir que les Canadiennes et les Canadiens, et les visiteurs pourront profiter de ces terres au sein du réseau des parcs provinciaux de l’Ontario. »

James Duncan, vice-président de CNC pour la région de l’Ontario

« L’Ontario s’est fermement engagé dans la protection de nos milieux naturels. Je suis très heureuse que nous puissions assurer la protection permanente du parc provincial de la Tourbière du long marécage de Brockville et je me réjouis de l’agrandissement du parc provincial Charleston Lake. La protection de ces terres fait progresser l’indispensable travail de conservation d’écosystèmes et d’habitats fauniques importants qui se trouvent dans notre province. »

Kathryn McGarry, ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Faits saillants

  • CNC a protégé 5 566 acres (2 552 hectares) dans l’arche de Frontenac. CNC recueille actuellement des fonds pour l’acquisition d’autres propriétés clés dans cette aire naturelle d’une grande importance.
  • Les grands réseaux d’aires protégées reliées sont essentiels à la migration des espèces et à la préservation d’habitats d’oiseaux et de grands mammifères.
  • Les espèces d’arbres dominantes présentes sur l’arche de Frontenac sont le caryer ovale, le chêne blanc, l’ostryer de Virginie, l’érable à sucre, le pin blanc et l’orme liège.
  • En plus de forêts essentielles, la région comprend de nombreux milieux humides d’importance qui constituent des aires de repos et d’alimentation indispensables à la sauvagine.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 2,8 millions d’acres (1,1 million d’hectares) d’un océan à l’autre, dont 184 000 acres (plus de 74 400 hectares) en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez : conservationdelanature.ca/ontario.

Parcs Ontario administre plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 sont ouverts aux visiteurs et mettent à leur disposition des services et installations tels que l’accès de jour, des terrains de camping, des sentiers et le camping sauvage. Les autres parcs, qui demeurent non-exploités, sont principalement gérés de manière à protéger la faune, la flore, les habitats naturels et les paysages grandioses. En 2016, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 10 millions de visiteurs du monde entier et généré des recettes de plus de 88 millions de dollars, soutenant ainsi des emplois et des entreprises dans toute la province.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020