Point Abino Woods (photo de CNC)

Point Abino Woods (photo de CNC)

Forêts TD: Point Abino Woods

Point Abino Woods (photo de CNC)

Point Abino Woods (photo de CNC)

Située à Point Abino Woods, dans la région de Niagara, cette propriété de 30 acres (12 hectares)  représente un milieu naturel d’une grande importance écologique. Désormais sous la protection de CNC, ce territoire constitue une extension de leur habitat pour de nombreuses espèces en péril. La propriété comprend 13 acres (5 hectares) de forêt carolinienne mature et 17 acres (7 hectares) de terres agricoles, en partie laissées en jachère. Sa conservation empêchera entre autres tout développement résidentiel futur, ainsi que la dégradation de la zone boisée mature existante.

L’importance écologique

Le site naturel de Point Abino Woods est petit, mais correspond à une zone névralgique d’habitats naturels. Il fait partie des sites à protéger désignés par Carolinian Canada et est également une Zone importante pour la conservation des oiseaux au Canada (ZICO). À cet endroit, la bande riveraine est de plus en plus menacée par les activités de développement, tant à l’est qu’à l’ouest. Les terres de cette région sont en majorité privées, et une grande partie des zones avoisinantes a été aménagée pour les loisirs saisonniers. Les sites naturels restants sont très diversifiés : grandes plages et dunes, milieux humides d’importance provinciale, boisés matures, arbustaies, ainsi qu’un alvar aux caractéristiques uniques.

Pour le gouvernement fédéral, Point Abino Woods constitue un sujet de préoccupation mondiale en conservation, ainsi qu’une aire dont la diversité est vitale pour les oiseaux forestiers au statut prioritaire. Cet habitat de grande qualité, situé le long de la rive nord du lac Érié, est particulièrement important pour oiseaux migrateurs, qui passent s’y nourrir et s’y reposer. Plusieurs espèces d’oiseaux rares ont été observées dans la région, dont le pic à tête rouge, la paruline azurée, le moucherolle vert et la paruline à capuchon. Le secteur de Point Abino est aussi reconnu pour ses reptiles. Des tortues rares, comme la tortue mouchetée, y ont été observées, ainsi que la couleuvre tachetée et la couleuvre à nez plat.

Les mesures de conservation

Maintenant que la propriété a été acquise, Conservation de la nature Canada (CNC) élabore un plan pour restaurer le milieu forestier sur les terres agricoles tout en maintenant et en rehaussant la forêt existante pour les espèces en péril, en particulier pour les oiseaux forestiers rares qui habitent la région. L’ensemencement des anciennes terres agricoles avec une variété d’espèces d’arbres indigènes agrandira la zone boisée et protégera la forêt existante du développement à proximité. Ces champs offriront entre temps un habitat de prés qui deviendra éventuellement un habitat forestier diversifié.

Bien que la plupart des terres de la région de Point Abino Woods soient privées, CNC et l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara (The Niagara Peninsula Conservation Authority (NPCA)) ont réussi à y acquérir plusieurs propriétés au cours des dernières années. L’objectif à long terme est d’établir une connectivité entre des terres conservées, afin de protéger les divers habitats et espèces rares de cette petite mais si précieuse zone naturelle. La conservation de ce boisé mature et de ces terres agricoles constitue une étape cruciale pour l’atteinte de l’objectif encore plus ambitieux d’une conservation plus vaste, à l’échelle du paysage. La gestion et la mise en valeur de cette propriété se feront dans une perspective à long terme, afin d’assurer l’avenir des espèces rares d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens qui y vivent.

Un partenariat naturel

Grâce en partie aux généreux fonds offerts par le Groupe Banque TD (TD) par l’entremise du programme Forêts TD, cette propriété est maintenant protégée de façon permanente.

Le programme Forêts TD contribue à l’accroissement de la superficie de terres forestières protégées et entretenues par CNC. Sur une période de cinq ans, il aura permis chaque jour, la protection d’une superficie moyenne correspondant à celle de deux terrains de football. De plus, TD et CNC s’efforcent de rallier un nombre toujours grandissant de Canadiens et de Canadiennes à leur mission de conservation de nos forêts, laquelle assure non seulement la sauvegarde des arbres, mais également de toutes les espèces dont la survie en dépend.

Pleins feux sur nos sympathisants

Renouvelez votre soutien