Près de 400 hectares sont désormais protégés à La Malbaie
Conservation de milieux côtiers uniques à Cap au Saumon
À 168 km au nord-est de la ville de Québec se trouve désormais un lieu protégé d’un total de 382 hectares. Le milieu, dont la superficie est équivalente à 550 terrains de soccer, abrite des forêts côtières et une biodiversité unique. Son intégrité est menacée par des enjeux liés à la fragmentation du territoire, la présence d’espèces exotiques envahissantes et les changements climatiques. Conservation de la nature Canada (CNC) protègera dorénavant ce site extraordinaire en effectuant des suivis rigoureux relatifs à sa conservation à long terme, et ce, en collaborant avec des partenaires locaux.
Cet habitat est composé d’écosystèmes côtiers particulièrement fragiles, qui sont soumis à des conditions climatiques rigoureuses et où la végétation croît lentement. La présence de krummholz (forêt aux arbres tordus par le vent) et de landes maritimes l’illustre bien.
Ce territoire se trouve d’ailleurs au sein d’un important corridor migratoire pour les oiseaux. Durant la période de migration, plus d’une centaine d’espèces survolent la côte à basse altitude et peuvent utiliser le site comme aire de repos. La grive de Bicknell, menacée selon la Loi sur les espèces en péril du Canada, et l’aigle royal, vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec, sont deux espèces qui peuvent être aperçues durant la migration.
Plusieurs espèces marines, tel le béluga du Saint-Laurent, fréquentent les eaux côtières de ce territoire protégé.
CNC protège ces milieux naturels côtiers en partenariat et travaillera par exemple avec le Centre écologique de Port-au-Saumon (CÉPAS) pour la mise en valeur et la surveillance du site.
Remerciements
Conservation de la nature Canada souhaite remercier l’alliance Age of Union ainsi que la Fondation Beaulieu-Saucier, la famille Cabot Welch, la famille Simons, Olivier et Adriana, le gouvernement du Québec par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels et du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), avec lequel CNC a pu financer l’acquisition des propriétés ciblées en plus d’entreprendre des inventaires, élaborer un plan de gestion et effectuer des visites de suivi, et le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme pour la conservation du patrimoine naturel. CNC aimerait également reconnaître ses partenaires régionaux, le Centre écologique de Port-au-Saumon et Duvetnor.
Citations
« Ce projet de conservation d’envergure pour Charlevoix est la démonstration concrète de nos efforts pour protéger cet écosystème unique sur les côtes du fleuve Saint-Laurent, et ce, en collaboration avec des acteurs locaux tel le CÉPAS » – Guillaume Proulx, chargé de projets chez Conservation de la nature Canada
« En appuyant financièrement le Projet de partenariat pour les milieux naturels à hauteur de 53 millions de dollars, le gouvernement du Québec s’est assuré de la conservation de lieux précieux comme celui du Cap au Saumon. La protection de ces milieux naturels est une excellente nouvelle pour la magnifique région de Charlevoix et pour l’ensemble du Québec. Avec Conservation de la nature Canada et ses partenaires, nous créons un réseau plus robuste de futures aires protégées qui contribue à la conservation des espèces et des habitats. J’en profite pour souligner le travail remarquable de l’ensemble des organismes de conservation qui constituent, pour notre gouvernement, de précieux partenaires pour l’atteinte de nos objectifs. » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel et à des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, nous travaillons à protéger 382 hectares d’habitat côtier au Québec. Ce travail essentiel contribue à conserver la biodiversité, à sauvegarder un important corridor pour les oiseaux migrateurs et à préserver les écosystèmes fragiles, comme les krummholz. En travaillant ensemble et en adoptant une approche pansociétale, nous pouvons freiner l’appauvrissement de la biodiversité et atteindre notre objectif visant à conserver 30 p. 100 des terres et des eaux au Canada d’ici 2030. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« La préservation des écosystèmes comme celui de Cap au Saumon n’est pas seulement un acte de protection de la nature, c’est une promesse envers les générations futures. En agissant aujourd’hui pour sauvegarder ces habitats critiques, nous assurons un équilibre vital entre l’homme et la biodiversité. » – Dax Dasilva, fondateur et chef de la direction de Lightspeed Commerce et fondateur de l’alliance Age of Union
« D'avoir un nouveau voisin comme Conservation de la nature Canada, pour nous, c'est inouï. On sait maintenant que le territoire à côté de nous est protégé dans la même cohérence que ce qu'on essaie de faire depuis des années. » – Thomas Le Page-Gouin, directeur général du Centre écologique de Port-au-Saumon
Faits saillants
- La proximité du Centre écologique de Port-au-Saumon permet la protection d’une ligne côtière ininterrompue d’un peu plus de 5 km. On retrouve également une limite commune de 3,2 km avec le parc marin Saguenay–Saint-Laurent au niveau de la côte.
- CNC protège plus de 2000 hectares de milieux naturels insulaires et riverains au Québec, dont plus de 25 îles.
- L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec rapporte que plus de 75 espèces d’oiseaux sont présentes dans la région.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, CNC s’allie régulièrement avec Conservation de la nature Québec (CNQ), un organisme à but non lucratif distinct de CNC, pour protéger les milieux naturels québécois les plus riches. Ensemble, ces deux entités ont protégé plus de 55 000 hectares de milieux naturels dans la province.
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) (2020-2024) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada. Il a permis, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN a ainsi contribué à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
Le projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) est un accord de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) et dont bénéficient les organismes de conservation du Québec. Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par le biais, notamment, de l’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et conservées et d’établissement de corridors écologiques. L’ACSQ favorisera ainsi le développement et la bonne gestion du réseau d’aires protégées en terres privées de même que l’accès à la nature pour la population. Les 144 millions de dollars sur cinq ans investis dans l’ACSQ par le gouvernement du Québec doivent être jumelés, par CNC et ses partenaires, à d’autres fonds ne provenant pas du gouvernement du Québec.
L’alliance Age of Union est une alliance sans but lucratif qui soutient et fait connaître une communauté globale d’acteurs du changement travaillant sur le terrain pour protéger les espèces et écosystèmes menacés de la planète. Lancée en octobre 2021 par le leader des technologies et activiste environnemental Dax Dasilva à Montréal, au Canada, l’alliance Age of Union cherche à allumer une flamme en chacun par des efforts de conservation qui s’attaquent à des enjeux environnementaux critiques partout au monde et inspirer un changement notable en démontrant l’impact positif que chaque personne peut avoir.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance d’aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et d’intérêts ou droits fonciers privés. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 500 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus d’un milliard de dollars de contributions recueillies par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des fiducies foncières du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 800 000 hectares de terres écosensibles.
Le Centre écologique de Port-au-Saumon (CEPAS) est une institution dédiée à la sensibilisation et à l’éducation environnementale. Depuis sa création, le centre a développé une expertise en sciences de la nature, offrant des camps d’été, des classes nature, et des randonnées. Situé dans la région de Charlevoix, le CEPAS permet aux participants et participantes de découvrir la diversité des écosystèmes et de comprendre les relations entre le sol, la flore et la faune.
La Société Duvetnor Ltée se consacre à la conservation de la faune et du patrimoine humain des îles du Bas-Saint-Laurent. Depuis 1995, elle intègre des principes rigoureux d’écotourisme dans ses programmes d’interprétation, visant à sensibiliser le public à la préservation des colonies d’oiseaux marins et des écosystèmes locaux.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -