Fleuve Saint-Laurent, QC (Photo de ALM Par Avion)

Fleuve Saint-Laurent, QC (Photo de ALM Par Avion)

Un don de 3 millions $ pour protéger des habitats menacés sur le fleuve Saint-Laurent

19 octobre 2021
Montréal, Québec

 

Ce projet au Québec est l’un de cinq dans le monde entier appuyés par l’entrepreneur montréalais Dax Dasilva

Davantage d’habitats menacés en bordure du fleuve Saint-Laurent seront bientôt protégés par Conservation de la nature Canada (CNC) grâce à un don de 3 millions $ d’Age of Union, un organisme à but non lucratif lancé par Dax Dasilva, entrepreneur montréalais du secteur des technologies. Les fonds aideront CNC à conserver et à restaurer des milieux humides, îles, estuaires et habitats marins côtiers le long du fleuve.

L’approvisionnement en eau potable de près de la moitié de la population québécoise provient du fleuve Saint-Laurent. Des milliers d’oiseaux nichent sur ses îles, des poissons d’eau douce se nourrissent et pondent dans ses tributaires et de nombreuses espèces en péril dépendent de sa vitalité pour leur survie.

Le don d’Age of Union permettra de conserver de nouveaux sites pour les ajouter aux 30 kilomètres carrés d’aires protégées par CNC, un organisme à but non lucratif, sur 25 îles du fleuve – le plus important ensemble de milieux naturels protégés sur le fleuve Saint-Laurent.

La population peut d’ailleurs visiter plusieurs sites protégés par CNC sur le fleuve et en apprendre plus à leur sujet dans un court métrage documentaire qui sera présenté prochainement par Age of Union. We are the St. Lawrence (Nous sommes le Saint-Laurent) sera présenté pour la première fois à Montréal le 26 octobre prochain. On peut y voir Dax Dasilva, des biologistes en conservation de CNC et d’autres leaders qui défendent la cause de l’environnement. Le documentaire incite les Québécoises et les Québécois à protéger le fleuve Saint-Laurent et à contribuer à atténuer les effets des changements climatiques. Après sa première présentation, le film sera disponible sur le site Web d’Age of Union

Citations

« Sans l’appui de partenaires dévoués comme Age of Union, nous ne serions pas en mesure de protéger un nombre croissant d’aires naturelles vitales et à risque de dégradation en bordure du fleuve. En travaillant ensemble, nous pouvons atteindre davantage de personnes et mobiliser nos concitoyennes, concitoyens, dirigeantes et dirigeants afin qu’ils passent à l’action pour protéger les précieux habitats qui sont essentiels à notre survie et à notre bien-être. Je ne saurais assez remercier Age of Union pour sa confiance et sa généreuse contribution. » — Joël Bonin, vice-président associé de CNC pour la région du Québec

« Le bassin versant du fleuve Saint-Laurent contient 20 pour cent des réserves d’eau douce du globe, et son estuaire est l’un des plus vastes et riches au monde sur le plan de la biodiversité. Malheureusement, les humains ont tenu pour acquis une telle ressource. Nous y jetons nos déchets et l’utilisons comme autoroute pour des bateaux de marchandises, alors qu’il est aussi l’habitat d’animaux comme les baleines, les esturgeons, les oiseaux et bien plus encore. Grâce à notre soutien à Conservation de la nature Canada et à ce film, nous sommes en mesure de réunir une communauté qui appuie et respecte ces grandes étendues d’eau. » — Dax Dasilva, fondateur et chef de la direction de Lightspeed Commerce et fondateur d’Age of Union

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre.

Age of Union est une alliance sans but lucratif qui soutient et fait connaître une communauté globale d’acteurs du changement travaillant sur le terrain pour protéger les espèces et écosystèmes menacés de la planète. Lancée en octobre 2021 par le leader des technologies et activiste environnemental Dax Dasilva à Montréal, au Canada, Age of Union cherche à allumer une flamme en chacun par des efforts de conservation qui s’attaquent à des enjeux environnementaux critiques partout au monde et inspirer un changement notable en démontrant l’impact positif que chaque personne peut avoir.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Anne Guay
Conseillère aux communications et au marketing
Conservation de la nature Canada – région du Québec
1 877 876-5444, poste 6223

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain