Tourbière de Fossambault-sur-le-Lac (Photo de CNC)

Tourbière de Fossambault-sur-le-Lac (Photo de CNC)

Une orchidée rare dans un milieu à part

18 janvier 2022
Québec, Québec

 

Une tourbière qui rend d’énormes services autour d’elle maintenant protégée par Conservation de la nature Canada à 45 km de Québec.

À 42 km au nord de la ville de Québec, au cœur d’une tourbière située à la jonction de trois municipalités (Fossambault-sur-le-Lac, Shannon et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier), une merveille a été repérée : une espèce d’orchidée menacée.

Un an après cette découverte, une propriété de 112 hectares, soit l’équivalent de 708 patinoires de la ligue nationale de hockey, a été acquise par Conservation de la nature Canada (CNC). Ce milieu humide, protégé notamment grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est essentiel pour la santé de la nature dans ce secteur, en plus d’être l’habitat de nombreux animaux et végétaux.

Le terrain maintenant protégé se trouve tout près du lac Saint-Joseph et contribue à la filtration de son eau. Pour garder un lac en santé, il est important de protéger ses rives, ainsi que les cours d’eau, marais ou tourbières qui y sont connectés. Une tourbière est un milieu humide où se retrouvent des espèces souvent restreintes à ces zones, en plus de fournir plusieurs services à l’environnement comme d’absorber les surplus d’eau ou encore d’aider à limiter les impacts des changements climatiques en absorbant le carbone.

Une équipe de CNC a pu observer plusieurs traces laissées par les espèces habitant la tourbière, en plus de noter qu'elle constitue un habitat propice pour bon nombre d'autres espèces. Parmi celles-ci, on compte la grenouille des marais, la salamandre à quatre orteils, la paruline du Canada, le moucherolle à côtés olive et la couleuvre verte, toutes susceptibles d’être désignées comme étant des espèces menacées ou vulnérables.

La vedette de cette zone humide reste néanmoins la listère du Sud, désignée comme menacée au Québec. Cette magnifique petite orchidée délicate et rare ne se trouve que dans certaines tourbières du sud du Québec. Ses fleurs rouges disposées en grappe sur sa tige et sa petite taille (10 à 21 cm) en font une orchidée bien différente de celle qu’on possède comme plante d’intérieur ! Elle partage d’ailleurs son milieu avec quelques curiosités du règne végétal, soit des plantes insectivores telles que la sarracénie pourpre et le droséra intermédiaire. Comme quoi la tourbière est un milieu bien populaire!

Remerciements

CNC tient à remercier chacun de ses partenaires financiers sans lesquels la conservation de ce milieu aurait été impossible : le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le US Fish & Wildlife Service en vertu de la North American Wetlands Conservation Act et Martin Bédard de Bleu, Gestion & Investissements inc. et Bilodard inc.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 15 millions d’hectares d’un océan à l’autre, dont plus de 48 000 au Québec. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs assume la gestion durable des forêts et de la faune au bénéfice des citoyens du Québec.  À travers sa mission faunique, le Ministère vise particulièrement à assurer le maintien de la biodiversité ainsi que la conservation des espèces et de leurs habitats tout en favorisant leur mise en valeur. Dans le cadre de sa mission, il collabore avec plusieurs partenaires du milieu, ce qui inclut un partenariat de longue date avec Conservation de la nature Canada. Pour en savoir plus : https://mffp.gouv.qc.ca/

Le North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) est un programme administré par le U.S. Fish & Wildlife Service.

Gouvernement du QuébecU.S. Fish and Wildlife Service

 

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Audrey Martel
Assistante communications et marketing, (B. Sc. Biologie)
Conservation de la nature Canada
877 876-5444, poste 6222

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain