Grand Marais de Bristol, Outaouais, QC (Photo de Mike Dembeck)

Grand Marais de Bristol, Outaouais, QC (Photo de Mike Dembeck)

Recherche de bénévoles pour un inventaire de la rainette faux-grillon

Rainette faux-grillon de l'Ouest (Photo de Ryan Bolton)

Rainette faux-grillon de l'Ouest (Photo de Ryan Bolton)

Un coup de pouce pour la conservation !

Conservation de la nature Canada (CNC) est à la recherche de bénévoles prêts à répondre à l’appel pour participer à l’inventaire de la rainette faux-grillon dans la Vallée de l’Outaouais (ville de Gatineau et MRC Pontiac). Cet inventaire vise essentiellement à récolter des données qui donneront un indice de la situation de la rainette faux-grillon localement et qui contribueront au suivi de l’espèce dans le temps. Il s'agit de la plus petite, la plus rare et la plus menacée de nos grenouilles. En raison de sa petite taille, elle passe souvent inaperçue sauf lorsqu’elle chante au printemps. Un chant garant de leur reproduction, et donc, du maintien de la pérennité de leurs populations. Autrefois abondante dans presque toute la Vallée de l’Outaouais, la rainette faux-grillon est aujourd’hui devenue très rare. La population de cet amphibien était pourtant nombreuse il y a une cinquantaine d’années au Québec. La disparition des habitats, au profit du développement urbain ainsi que du drainage et du nivellement des terres agricoles, entraîne le déclin de l’espèce au Québec.

Devenir Ambassadeurs de la rainette faux-grillon

En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, CNC vise à mettre sur pied un programme d’Ambassadeurs pour le suivi annuel de la rainette faux-grillon de l’Ouest à l’aide de stations d’écoute des chants de reproduction des grenouilles. Plusieurs activités seront réalisées entre le mois d’avril et le mois de mai. La première rencontre sera une formation virtuelle organisée pour familiariser les participants à l’identification des différentes espèces et à la méthodologie d’inventaire. Les bénévoles qui deviennent ambassadeurs rejoignent un réseau qui agit concrètement pour la rainette et participent à protéger l’espèce et ses habitats. Les bénévoles joueront un rôle essentiel en s’investissant dans cette activité ludique et éducative. Ce faisant, ils contribuent au succès de la mission de CNC. Devenir bénévole peut être une aventure exaltante pour qui veut s’engager et mettre ses compétences au service de la conservation de la nature.

Une première rencontre virtuelle

La formation aura lieu lors d’une rencontre virtuelle le 13 avril 2021, à 18h (français) et le 14 avril 2021 à 18h (en anglais). Elle permettra aux intéressés d’en apprendre davantage sur la rainette faux-grillon et de développer ses capacités à reconnaître les espèces de grenouilles en écoutant le chant des mâles qui émettent un son distinctif selon l’espèce. Une initiation en toute simplicité au même protocole d’inventaire que celui utilisé par les experts. Les participants outillés et informés, pourront ensuite sélectionner le ou les secteurs à inventorier, et effectuer des suivis des chants de rainette faux-grillon de l’ouest de façon autonome durant la période propice pour la détection, selon l'horaire personnel.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d'acres) d’un océan à l’autre et à l’autre, dont près de 48 000 au Québec.

En savoir plus

Trouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNC

Contact

Francisco Retamal Diaz, coordonnateur de projets

Francisco.diaz@conservationdelanature.ca 819-205-9388

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien