Haut-marais à l’île aux Grues (Photo de CNC)

Haut-marais à l’île aux Grues (Photo de CNC)

Le Grand Bioblitz de CNC : Québec

Informations concernant l’événement

24 au 30 août 2020
Un programme scientifique communautaire à l’échelle du pays, grâce à iNaturalist

À vos téléphones intelligents, vos tablettes, ou vos appareils photo et contribuez à la science communautaire en ligne en dénichant des plantes, des animaux (y compris des insectes) dans votre arrière-cour ou l’espace vert près de chez vous. Notez vos observations dans iNaturalist et collaborez à la conservation de la nature!

Important : la participation à cet événement exige que vous respectiez les directives des autorités sanitaires provinciales. Tenez-vous à 3 mètres des autres personnes qui participent à l’activité, portez un couvre-visage et lavez vos mains fréquemment.

Inscrivez-vous ici!

Informations supplémentaires

Qu’est-ce que la science communautaire?

Comme son nom l’indique, la science communautaire permet à des membres de la communauté comme vous de contribuer à la science. Grâce à des applications comme iNaturalist, qui permettent de transmettre vos observations à un réseau mondial de scientifiques et de directeurs et directrices de recherches, il vous suffit de disposer d’un téléphone intelligent, d’une tablette, ou d’un appareil photo pour fournir des contributions significatives à la science de la conservation et de la biodiversité.

Ce que vous devrez faire

Explorez votre arrière-cour ou votre espace vert le plus près et voyez combien d’espèces différentes de plantes, d’animaux, y compris d’insectes, vous pouvez trouver.

Téléchargez l’application iNaturalist (https://inaturalist.ca/) sur votre téléphone intelligent, votre tablette, ou inscrivez-vous en ligne, sur votre ordinateur.

Allez à l’extérieur et prenez des photos des différentes espèces que vous découvrirez.

Transférez vos photos sur l’application ou sur le site de iNaturalist, utilisez le logiciel de reconnaissance pour vous aider à  identifier ce que vous avez trouvé, et soumettez vos trouvailles au réseau mondial d’observation des espèces.

Pourquoi aimerez-vous participer?

Au cours de la pandémie mondiale de COVID-19, les preuves des bienfaits de passer du temps dans la nature se sont multipliées! En effet, cela peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété, à stimuler la créativité et à améliorer l’humeur. La science communautaire est aussi un excellent moyen de faire sortir toute la famille et d’en apprendre davantage sur la nature et la vie qui fourmille dans votre arrière-cour.

Des questions?
Lucie Veillette
lucie.veillette@natureconservancy.ca

Commanditaire national

Merci à la Canada Vie, dont le soutien a permis, au cours des 12 dernières années, de doubler le programme Bénévoles pour la conservation et de connecter plus de gens à la nature dans le cadre d’activités contribuant à la protection et à la restauration d’habitats importants!

S'inscrire

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien