facebook
Montagnes Vertes, Secteur Sutton (Photo de CNC)

Montagnes Vertes, Secteur Sutton (Photo de CNC)

COP15 : Programmation des partenaires en conservation dans le sud du Québec

Les organismes en conservation agissant dans le sud du Québec (Partenaires sud) collaborent depuis longtemps afin de protéger la biodiversité dans cette partie de la province, principalement en terres privées. La 15e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) ayant lieu à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, les Partenaires sud se mobilisent pour faire connaître les solutions basées sur la nature pouvant freiner les doubles crises de la perte de biodiversité et des changements climatiques.

Découvrez notre programmation et joignez-vous à nous pour accélérer notre impact au Québec!

 

Célébrer la conservation de la biodiversité et l’agriculture durable

Organisé par Canards Illimités Canada

  • 8 décembre 2022, 17h-19h
  • Pavillon canadien, hall Viger, Palais des congrès
  • Inscription : pas obligatoire mais apprécié, par courriel à communications@ducks.ca

Description :

Joignez-vous aux organisations de Canards Illimités aux côtés de leaders agricoles de toute l’Amérique du Nord pour une réception spéciale à la COP15 à Montréal. Découvrez comment notre mission de conservation tire avantage de la puissance de l’agriculture moderne pour fournir des solutions qui aideront à arrêter et à inverser la perte de biodiversité.

 

Les crédits carbone comme levier à la conservation des milieux naturels

Organisé par Corridor appalachien et Ecotierra

Description :

Le Projet forestier Pivot a été développé par Ecotierra, en partenariat avec l’Université Laval et la Forêt communautaire Hereford. En générant une nouvelle valeur pour certaines forêts, sur la base de leur contribution climatique, il propose une approche unique de diversification des revenus et une nouvelle alternative de gestion forestière. Le Projet Pivot met en contact, par le biais du marché volontaire du carbone, des propriétaires ou gestionnaires de boisés de différentes superficies, des familles, des groupes de conservation ou des Municipalités avec des entreprises non extractives et qui ont entrepris des démarches de réduction de leur empreinte environnementale. Ce projet collectif génère des co-bénéfices importants en matière de conservation de la biodiversité et d’impacts dans les communautés. Le crédit carbone devient ainsi un nouvel outil de mise en œuvre des stratégies de conservation à plusieurs échelles.

Cette conférence permet de comprendre les rouages des crédits carbone et son intérêt pour la conservation en forêt privé : un nouveau levier qui contribue aussi à la lutte aux changements climatiques.

 

La COP15 en région: Agir pour la biodiversité dans le Bas-Saint-Laurent

Organisé par Horizon Nature Bas Saint Laurent

Description :

Tandis que le cadre mondial pour la conservation de la biodiversité sera définie lors de la COP15 qui se tiendra à Montréal en ce mois de décembre, quel est l'état de la biodiversité régionale et quelles actions sont mises en place dans notre région pour la protéger?

Cet évènement propose à la population d'entendre les différents acteurs qui agissent sur le terrain pour la conservation de la notre patrimoine naturel régional, et de participer à la réflexion pour définir dans un cadre régional comment marier conservation de la biodiversité et utilisation durable de notre territoire.

 

Journée Accélérer la conservation dans le sud du Québec

Consolider les partenariats entre les organismes de conservation et les instances municipales

Organisé par Nature-Action Québec avec la participation de Canards Illimités Canada, Coalition des Montérégiennes, Conservation de la nature Canada, Corridor appalachien et le Réseau de Milieux Naturels protégés

  • 15 décembre 2022, 9h-15h
  • Agora du Coeur Centre des sciences de l’UQAM 175, av. du Président-Kennedy à Montréal
  • Inscription : Formulaire d'inscription

Description :

Dans le cadre de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies se déroulant du 7 au 19 décembre 2022, les organismes de conservation du sud du Québec vous invitent à une journée dédiée à la conservation des milieux naturels.

Nature-Action Québec, Conservation de la nature Canada, Corridor appalachien, le Réseau de milieux naturels protégés, Canards Illimités Canada et la Coalition des Montérégiennes vous invitent à participer à cet événement qui mettra de l’avant les partenariats entre nos organisations et les instances municipales.

Un panel rassemblant quatre personnalités du milieu municipal sera notamment organisé. La journée débutera par une conférence de presse qui précisera les moyens nécessaires à l'atteinte des engagements du gouvernement lors de la COP15 grâce au partenariat ACSQ pour 2030.

 

Les AMCEZ au Québec : Cadres de références et mise en œuvre pratique

Organisé par Conservation de la nature Canada (CNC) avec la participation du réseau québécois des réserves de biosphères

Description :

Dans le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 et à l’UICN, les Autres mesures de conservation efficaces par zones (AMCEZ) occupent une place importante et stratégique afin d’atteindre la cible de 30 % en protection. Ce nouvel outil vise à reconnaître les actions de conservation portées par les peuples autochtones, les communautés locales et le secteur privé qui ne sont pas reconnues comme aires protégées. L’objectif de cet événement est d’augmenter la compréhension des AMCEZ au sein des praticiens de la conservation (organismes de conservation, Premières Nations, municipalités et gouvernements), de partager les projets potentiels ou en cours selon les contextes (terres publiques ou privées), de discuter des critères de reconnaissance et d’établir un agenda commun de mise en œuvre des AMCEZ au Québec.

 

La COP15 en région : Un cadre régional pour la biodiversité et l'accès à la nature dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches

Organisé par Capitale Nature 

Description :

La COP15 à Montréal sera l'occasion de définir un cadre mondial pour la biodiversité. Qu'en est-il pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches? Cet atelier servira à co-définir un cadre régional pour les régions ciblées, cadre qui joindra la conservation de la biodiversité et l'accès à la nature, au bénéfice des communautés locales.

 

La COP15 en région : Un cadre régional pour la biodiversité et l'accès à la nature des Laurentides

Organisé par Éco-corridors laurentiens

Description :

La COP15 à Montréal sera l'occasion de définir un cadre mondial pour la biodiversité. Qu'en est-il pour les Laurentides? Cet atelier servira à co-définir un cadre régional pour la région qui marie conservation de la biodiversité et l'accès à la nature, au bénéfice des communautés locales.

 

Cibles du cadre mondial, évaluations scientifiques et des objectifs 2030 pour le sud du Québec. 

Agenda 2030 pour la biodiversité du Sud du Québec : un marathon collaboratif

Organisé par Réseau de Milieux Naturels protégés

  • 2-3 février 2023, 8h30 à 16h30
  • Lieu à déterminer
  • Sur invitation

Description :

Le Marathon collaboratif s’inscrit dans la suite du Livre blanc - Un plan Sud pour le Québec paru récemment et dans le cadre de la COP 15. Le prochain Cadre mondial de la biodiversité prévoit la mise en place de planifications et de stratégies nationales ou domestiques permettant l’atteinte des cibles de protection, de restauration et d’usages durables de la nature. Le Livre blanc invitait à traduire leurs orientations et recommandations scientifiques en un plan d’action ambitieux et nécessaire à la sauvegarde de la biodiversité au sud du Québec d’ici 2030. Cet atelier vise à réunir des acteurs agissant dans le domaine de la conservation des milieux naturels afin de mettre en commun des connaissances scientifiques, des savoirs pratiques et la compréhension des enjeux environnementaux au sud du Québec. Aux termes d’un marathon collaboratif de 2 jours, les participants proposeront un plan d’action doté d’objectifs mesurables et d’indicateurs de suivi. L’initiative permettra de transposer les cibles du prochain cadre mondial sur la réalité spécifique au sud du Québec en matière de biodiversité et de connectivité écologique, des pierres angulaires à la COP 15.

 

 

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver