Bénévoles faisant un inventaire d'oiseaux à l'Île-aux-Grues, Québec (Photo de CNC)

Bénévoles faisant un inventaire d'oiseaux à l'Île-aux-Grues, Québec (Photo de CNC)

L’intendance, au cœur de la mission de Conservation de la nature Canada

Panneau et bouées, Lac Champlain, Québec (Photo de CNC)

Panneau et bouées, Lac Champlain, Québec (Photo de CNC)

L’intendance se définit comme une gestion responsable et attentive de quelque chose ayant été confiée aux soins d’une personne ou d’un groupe de personnes. Dans le domaine de la conservation des milieux naturels, cela fait référence plus précisément à la surveillance, la protection et le maintien des caractéristiques naturelles de manière à soutenir et à conserver les habitats et les espèces présents, à perpétuité. Justement, le travail de Conservation de la nature Canada (CNC) ne s’arrête pas une fois que des terrains ont été acquis. Bien au contraire! L’intendance se trouve au cœur de la mission de CNC.

Des actions concrètes

Lors d’une acquisition de terrain, CNC effectue un inventaire des espèces et des caractéristiques naturelles de la propriété, puis identifie les actions nécessaires à leur maintien. La mise en œuvre de l’intendance s’effectue en partenariat avec des organismes partenaires, bénévoles et communautés avoisinantes, véritables ambassadeurs de la conservation à l’échelle locale. Les actions d’intendance incluent, entre autres :

  • Le suivi écologique des éléments naturels protégés (inventaire des espèces en péril, surveillance de l’intégrité écologique des habitats);
  • L’encadrement de l’accès pour certains usages (randonnée pédestre, observation de la nature, chasse, pêche);
  • Le balisage des propriétés;
  • L’aménagement de sentiers et de panneaux d’interprétation;
  • La restauration des secteurs perturbés du territoire;
  • La lutte contre des espèces envahissantes et nuisibles.

Bénévoles pour la conservation

Vous aimeriez vous impliquer dans votre communauté et contribuer à la protection de milieux naturels ? Pour participer à une activité bénévole, cliquez ici.

Depuis 2008, plusieurs bénévoles se joignent au programme Bénévoles pour la conservation et en ressortent avec une plus grande appréciation de la nature et une expérience extraordinaire à partager.

Activité de nettoyage à l’île à l’Aigle (Photo de CNC)

Activité de nettoyage à l’île à l’Aigle (Photo de CNC)

« J’ai adoré le fait de pouvoir aider à planter des arbres et à restaurer les sentiers le long du Saint-Laurent, afin que les gens de la région puissent en profiter. Merci pour cette belle activité! », déclare Monique Lapointe, bénévole

En 2018, 13 bénévoles se sont ralliés à CNC pour nettoyer les rives de l’île à l’Aigle sur le fleuve Saint-Laurent, à Repentigny. Accompagnés d’une biologiste et de deux stagiaires de CNC, les bénévoles ont amassé 37 sacs de déchets, sans compter des tuyaux, matelas et autres gros morceaux de ferraille et de styromousse. Trois bénévoles ont même fourni leur propre chaloupe pour transporter les rebuts! Le groupe a également eu le bonheur de visiter l’île couverte de prairies et de marais, et d’en découvrir les richesses écologiques, notamment les espèces rares au Québec qu’elle recèle, comme le goglu des prés et le hibou des marais.

Le fonds de dotation pour l’intendance

Les actions de conservation et d’intendance sont multiples et nécessitent un financement récurrent. CNC a mis en place un fonds de dotation pour l’intendance de l’ensemble de ses propriétés. Les revenus d’intérêts annuels générés par ce fonds contribuent à couvrir une partie des frais nécessaires pour assurer une gestion efficace et à perpétuité des territoires que CNC protège.

 

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020