Sommets, montagnes Vertes, Québec (photo de Claude Duchaîne)

Sommets, montagnes Vertes, Québec (photo de Claude Duchaîne)

Les montagnes Vertes du Nord

Propriété du mont Burnt, aire naturelle des montagnes Vertes du Nord, Québec (photo de Corridor Appalachien)

Propriété du mont Burnt, aire naturelle des montagnes Vertes du Nord, Québec (photo de Corridor Appalachien)

Les montagnes Vertes, qui s’étendent du Vermont au Québec, font partie de la chaîne des Appalaches. La protection du segment québécois de ces montagnes a été initiée par Conservation de la nature Canada, Corridor appalachien et leurs partenaires.

La partie nord de ces montagnes représente l'une des dernières régions du Sud du Québec où subsistent de grandes étendues sauvages. Les grands massifs forestiers non fragmentés de la région abritent une faune incroyablement diversifiée et fournissent un habitat précieux à près de 90 espèces en situation précaire, incluant la petite chauve-souris brune, le noyer cendré, le faucon pèlerin et la salamandre pourpre.

Grâce au dévouement et à la générosité de centaines de donateurs, CNC et ses partenaires ont pu protéger, au Québec, plusieurs kilomètres carrés au sein des montagnes Vertes.

L’importance écologique

Les écosystèmes des montagnes Vertes abritent une biodiversité unique dont nous commençons à peine à réaliser l’importance.

La topographie accidentée de la région explique la présence d’escarpements et d’affleurements rocheux, de grottes, de gorges, de chutes et d’une multitude de cours d’eau qui contribuent considérablement à accroître la richesse de ce milieu naturel. Entre autres, les affleurements sinueux de la région, des zones où la roche du sous-sol est à découvert, sont d'un grand intérêt scientifique et ont attiré de nombreux chercheurs.

La valeur exceptionnelle de la région réside également dans le nombre de ses lacs et milieux humides. Elle constitue un habitat de choix pour plusieurs amphibiens et reptiles en péril. L’eau fraîche et limpide des montagnes y est essentielle à la survie des salamandres. La tortue des bois, dont la population est en déclin depuis une décennie, trouve le long des rivières Missisquoi et Sutton un habitat approprié.

Le corridor forestier des montagnes Vertes

Un refuge pour les animaux ayant besoin d’un vaste habitat

Les vastes massifs forestiers non fragmentés de la région jouent un rôle important dans la survie des espèces à grand domaine vital, comme l’ours noir, le lynx roux et l’orignal. L’habitat qu’offre la forêt intérieure est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux forestiers, comme la grive des bois, la paruline bleue, la paruline à ailes dorées, la paruline flamboyante, la paruline tigrée, la paruline à flancs marron et le moucherolle à côtés olive.



La Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, un endroit à découvrir

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Québec (Photo de Corridor appalachien)

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Québec (Photo de Corridor appalachien)

Au cœur des montagnes Vertes se trouve la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes d’une superficie de près de 70 km² (7 000 ha). Rendue accessible au public grâce à un réseau de sentiers pédestres de plus de 200 km, elle offre aux mordus de randonnées le privilège de découvrir ce grand corridor forestier transfrontalier d’une importance écologique mondiale. En effet, la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes est accessible au public grâce à trois réseaux de sentiers pédestres, soit celui du Parc d’environnement naturel de Sutton, celui des Sentiers de l’Estrie ainsi que celui de Corridor appalachien. L’accès est facilité par trois points d’entrée avec stationnement donnant chacun accès à un sommet différent.
Pour en savoir plus sur les sentiers >

Merci à nos généreux donateurs!

Merci aux individus, familles, entreprises, fondations et gouvernements qui ont contribué à la protection des montagnes Vertes depuis l’an 2000. En marchant sur les sentiers, rendons hommage à ces gens qui ont donné si généreusement.

Chaque geste posé est un pas de plus pour la protection des paysages remarquables des montagnes Vertes. Vous aussi, vous pouvez y contribuer!

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien