Lac du Portage, montagnes Blanches (Photo de Claude Duchaîne)

Lac du Portage, montagnes Blanches (Photo de Claude Duchaîne)

Lac du Portage : une richesse écologique et historique

Propriété du lac du Portage, Beauce, QC (photo de CNC)

Propriété du lac du Portage, Beauce, QC (photo de CNC)

La propriété du lac du Portage est un territoire de 28 km2 situé aux confins de la région Chaudière-Appalaches, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Sa conservation à long terme est assurée par CNC, et ce, grâce à la collaboration de divers partenaires qui ont permis l’acquisition de ce sublime territoire. La propriété est limitrophe à une aire protégée de 1 300 km2 aux États-Unis, offrant ainsi un habitat propice pour les mammifères à grand domaine vital comme l’orignal, l’ours noir, le lynx du Canada et le chevreuil. On y retrouve quatre vastes plans d’eau, dont le lac du Portage qui est le plus grand lac de la Beauce. De nombreux ruisseaux et milieux humides abritent quantité d’amphibiens, de poissons et d’oiseaux aquatiques. Des plantes très particulières telles que l’adiante du Canada, l’une des plus belles fougères du pays, ainsi que des orchidées telle que le sabot de la vierge, la platanthère à feuilles orbiculaires et la platanthère claviforme, enrichissent la biodiversité de ce milieu naturel.

Un legs pour la nature

Dès le début des années 1900, la famille Breakey entreprend la construction de bâtiments sur le territoire du lac du Portage, et ce, dans un grand respect de l’environnement. Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, l’endroit devient, dès 1920, un club de chasse et de pêche assurant une gestion faunique responsable. Toutefois, ce n’est qu’en 2013 que M. Rex Scott, petit-fils des Breakey, réalise son vœu de léguer cette nature aux générations futures en donnant cette majestueuse propriété à CNC.

La pourvoirie continue d’offrir au public toutes les activités auxquelles ses invités se sont adonnés au fil des décennies. Pour ce qui est des employés, ils sont ravis que monsieur Scott ait trouvé une manière d’honorer la mémoire de ses grands-parents. 

Aujourd’hui, le territoire du lac du Portage est la plus grande réserve naturelle de la région Chaudière-Appalaches et la deuxième en importance du réseau des réserves naturelles du Québec. La beauté du territoire, la richesse faunique et la qualité des services offerts font sa renommée auprès des pêcheurs, des touristes d’aventure, des familles et des entreprises. La pourvoirie est toujours exploitée par un partenaire qui a le soucis de la protection des ressources.

La générosité de nos donateurs

La réalisation de ce projet d’envergure a été rendue possible grâce à la générosité des partenaires de CNC, notamment M. Rex Scott. La participation concrète à la protection et à la mise en valeur de nos majestueux milieux naturels est un geste fort louable. CNC doit sa croissance et ses réussites à la vision qu'elle partage avec ses donateurs quant au potentiel élevé de conservation au Québec.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien