facebook
Parc de la Gatineau, QC (Photo de CNC)

Parc de la Gatineau, QC (Photo de CNC)

Le « poumon vert de l’Outaouais » prend de l’expansion

Tortue mouchetée (Photo de CNC)

Tortue mouchetée (Photo de CNC)

Surnommé le « poumon vert de l’Outaouais », le parc de la Gatineau fait partie d’un corridor écologique qui traverse cette région du Québec. Il est reconnu pour ses milieux forestiers et humides qui s’étendent dans la vallée au nord de Gatineau et qui fournissent de l’air pur et une abondance de verdure et d’habitats intacts. 

Grâce à un don de terres de Matthew Sanger et Mary O’Neill, Conservation de la nature Canada (CNC) protège dorénavant 25 hectares dans cette région. Cela représente 158 patinoires de la LNH! Le site nouvellement protégé, voisin du parc de la Gatineau, contribue à créer une vaste étendue d’habitats non fragmentés où les animaux peuvent se déplacer en toute liberté.  

Ce projet de conservation augmente la superficie d’habitats naturels essentiels protégés en Outaouais. Le site abrite une grande étendue forestière et quelques milieux humides où des espèces, comme la tortue mouchetée (en voie de disparition), peuvent s’épanouir sans être menacées par les perturbations d’origine humaine et la destruction de leur habitat.  

Conservation de la nature Canada est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous. 

Merci aux partenaires qui ont rendu ce projet possible et permis de conserver cet endroit afin qu’il demeure à l’état naturel pour les générations à venir : 

Matthew Sanger et Mary O’Neill 

Gouvernement du Québec     U.S. Fish and Wildlife Service  NAWCA

 

Découvrez comment vous pouvez contribuer à protéger la nature ici!

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver