facebook
Tourbière de Fossambault-sur-le-Lac (Photo de CNC)

Tourbière de Fossambault-sur-le-Lac (Photo de CNC)

Une orchidée rare dans un milieu à part

Listère du sud (Photo de CNC)

Listère du sud (Photo de CNC)

Bien qu’on ait souvent l’image de grandes orchidées majestueuses (et un peu capricieuses!) poussant en pot dans nos maisons, il existe certaines orchidées (toutes aussi exigeantes !) vivant à l’état naturel au Québec. Le coup d’œil a beau être différent, elle n’en demeure pas moins une plante jolie et plutôt intrigante. Celle découverte dans la tourbière de Fossambault-sur-le-Lac à 45 km au nord-ouest de Québec se nomme la listère du sud. Petite et délicate, il s’agit d’une espèce menacée au Québec qui ne se retrouve que dans des milieux bien précis.

Tourbière de Fossambault-sur-Lac, Qc (Photo de CNC)

Tourbière de Fossambault-sur-Lac, Qc (Photo de CNC)

C’est un an après cette découverte que CNC a pu acquérir une partie de la tourbière où la plante a été repérée. Des plantes carnivores aux oiseaux en tout genre, cette propriété a de quoi en satisfaire plus d’un. Des habitats favorables ont notamment été identifiés pour des espèces dont la situation est précaire tels que le moucherolle à côtés olive, la paruline du Canada, la grenouille des marais, la salamandre à quatre orteils et la couleuvre verte . La tourbière abrite aussi des mammifères qui, bien qu’ils ne soient pas menacés, sont indéniablement charismatiques et utiles à l’écosystème : orignal, coyote, renard, castor, lièvre et autres.

Pogonie langue de Serpent (Photo de CNC)

Pogonie langue de Serpent (Photo de CNC)

Outre sa richesse en espèces, la tourbière en soi est d’une importance capitale. Elle filtre l’eau qui s’écoule dans le lac Saint-Joseph adjacent, assurant la qualité de celle-ci. De plus, les tourbières sont d’importants poumons dans notre environnement : elles transforment une grande quantité de carbone en oxygène. Ce sont des alliées indéniables pour lutter contre les changements climatiques et CNC est très fier d’en compter une de plus parmi ses terrains protégés.

 

 

CNC remercie ses partenaires pour l’acquisition de ce terrain : le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le US Fish & Wildlife Service en vertu de la North American Wetlands Conservation Act et Martin Bédard de Bleu, Gestion & Investissements inc. et Bilodard inc.

Gouvernement du QuébecU.S. Fish and Wildlife Service


Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain