facebook
Coucher de soleil sur le Mont-Hereford, Québec (Photo de la MRC de Coaticook)

Coucher de soleil sur le Mont-Hereford, Québec (Photo de la MRC de Coaticook)

Montagnes Blanches

Orignal au Mont-Hereford, Québec (Photo de la MRC de Coaticook)

Orignal au Mont-Hereford, Québec (Photo de la MRC de Coaticook)

Grâce à son travail ardu, Conservation de la nature Canada (CNC) a obtenu des résultats remarquables dans les montagnes Blanches. Grâce à de généreux dons de propriétaires de terres ayant à cœur la conservation, plus de 22 240 acres/9 000 hectares (90 km2) sont dorénavant protégés à perpétuité. 

Faisant partie de l’écorégion des Appalaches nordiques et de l’Acadie, et bordée à l’Est par les États-Unis, le territoire des montagnes Blanches est reconnu pour l’importance de ses milieux sauvages montagneux où l’on retrouve un observatoire astronomique, un vaste réseau de grands massifs forestiers ainsi que des rivières et lacs abritant une flore et faune remarquables. Parmi les 500 espèces animales y résidant, quatre figurent sur la liste des espèces en péril, dont la grive de Bicknell, l’une des espèces d’oiseaux nicheurs les plus menacées de l’Est de l’Amérique du Nord.

Mont Hereford

Les trois zones protégées incluent la propriété du mont Hereford. Forêt Hereford Inc. détient 12 500 acres (5 062 hectares) faisant également l’objet d’une servitude de conservation à l’égard de CNC. La désignation de réserve naturelle a été attribuée sur les 590 acres (239 hectares) restants appartenant à CNC. Reconnue pour la beauté de ses paysages, la sauvegarde de cette propriété fut rendue possible grâce à un généreux don de terre offert par Neil et Louise Tillotson. Ce territoire est géré en tant que forêt communautaire par Forêt Herford Inc.

Lac du Portage

Lac du Portage, Beauce, Québec (Photo de Claude Duchaîne)

Lac du Portage, Beauce, Québec (Photo de Claude Duchaîne)

La propriété du Lac du Portage (près de 7 413 acres/3 000 hectares), premier projet de CNC en Beauce, est adjacente à une aire protégée aux États-Unis. Le lac du Portage est le plus grand lac de la Beauce et le seul de cette ampleur dans le sud du Québec à être exempt de constructions résidentielles, outre les quatre chalets d’une pourvoirie. Le don d’une importante part des biens du propriétaire fut un geste significatif pour la conservation des montagnes Blanches.

 

Lac Arnold

Lac Arnold, Montagnes Blanches, QC (Photo de Claude Duchaîne)

Lac Arnold, Montagnes Blanches, QC (Photo de Claude Duchaîne)

Quant au lac Arnold (plus de 2 470 acres/1 000 hectares), la diversité écologique et les espèces rares qu’on y trouve sont désormais protégées à perpétuité grâce au soutien de la réserve du Lac Arnold et de René Hétu.

La conservation de CNC dans les montagnes Blanches permettra d’assurer l’intégrité écologique de l’écosystème forestier afin d’y maintenir un habitat intègre fournissant de vastes corridors pour les populations de grands mammifères, tout en assurant la protection des milieux naturels exceptionnels et les espèces en situation précaire qui s’y trouvent.

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver