Barrage de castor, Clarendon, vallée de l'Outaouais (Photo de CNC)

Barrage de castor, Clarendon, vallée de l'Outaouais (Photo de CNC)

Pleins feux sur nos bénévoles : Peter et Barbara Haughton

Rainette faux-grillon de l'Ouest (Photo de Ryan Bolton)

Rainette faux-grillon de l'Ouest (Photo de Ryan Bolton)

À Conservation de la nature Canada (CNC), l'été est synonyme de retrouvailles. Dès le début de la saison, nos formidables bénévoles se joignent à nous pour réaliser d'importants travaux de conservation. Cette année, cependant, c’est un peu différent ; compte tenu du contexte actuel, ils ne pourront pas nous prêter main-forte sur le terrain. Nous avons donc décidé d'inviter certains d'entre eux à partager leurs histoires. Peter et Barbara Haughton, des bénévoles de la région de la vallée de l'Outaouais, nous parlent ici de leur expérience.

Par Peter et Barbara Haughton, bénévoles auprès de CNC et résidents de Bristol

C’est un court article paru dans le journal local de Shawville, The Equity, qui a d’abord retenu notre attention. On y offrait la possibilité de se joindre à un comité d’intendance de Conservation de la nature Canada (CNC). Pour nous, cela était l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur notre région, de rencontrer de nouvelles personnes et de se familiariser avec le travail et la mission de CNC. L’expérience a dépassé toutes nos attentes!

Tout d’abord, nous avons reçu une excellente formation et avons visité de nombreux endroits à Bristol et Clarendon pour comprendre pourquoi certains sites étaient protégés. Parmi nos expériences passées au sein du comité, une randonnée en juin au clair de lune figure parmi nos favorites. Nous étions accompagnés de Daniel Toussaint, un ancien biologiste du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, pour surveiller la présence d’engoulevents bois-pourri.

Lors d’une autre activité mémorable, soit une collecte de déchets sur les îles protégées de la région de Knox Landing, nous avons bénéficié de l’appui des Amis du Sault-des-Chats pour le ramassage des détritus, de Gatineau Plein Air Outaouais pour les consignes en matière de sécurité nautique et de la Municipalité de Bristol pour le retrait des déchets collectés. La personne responsable de la coordination du projet à CNC a profité de l’occasion pour nous parler de la biodiversité de la région.

Nous avons aussi pris part à des excursions pour faire l’observation de rainettes faux-grillon de l’Ouest ainsi que de nombreuses espèces de plantes. Toutes ces activités nous ont permis de mieux apprécier notre propriété boisée et d’en assurer une gestion plus réfléchie. Des rondins sont placés stratégiquement dans la baie où vivent des tortues géographiques, des habitats sont protégés pour favoriser le retour des chouettes rayées et plusieurs espèces de plantes y sont observées.

Notre nouveau mandat en tant qu’intendants s’est avéré une expérience merveilleuse de laquelle nous avons beaucoup appris. Nous avons eu du plaisir au sein d’un groupe de bénévoles fantastiques et de membres du personnel de CNC. Nous attendons nos prochaines sorties sur le terrain avec impatience.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020