Île à l'Aigle, archipel d'Hochelaga, QC (Photo de CNC)

Île à l'Aigle, archipel d'Hochelaga, QC (Photo de CNC)

Ménage de printemps à l’île à l’Aigle : une Destination Nature prête à être explorée

Corvée de nettoyage à l'île à l'Aigle, QC (Photo de Guy Hamelin)

Corvée de nettoyage à l'île à l'Aigle, QC (Photo de Guy Hamelin)

Huit bénévoles et trois employés de CNC viennent de nettoyer les rives de l’île à l’Aigle à Repentigny. Cette corvée annuelle a été réalisée dans le but de maintenir l’intégrité écologique de ce milieu et de le rendre plus agréable pour le public.

Sous un ciel magnifique, les participants dédiés y ont ramassé l’équivalent de 22 grands sacs de déchets, en plus de deux gros morceaux de styromousse, deux pneus et quelques morceaux de ferraille. Jonathan Desmarais, un habitué de ces activités, a offert son bateau pour le transport des participants et des rebuts.

Vers midi, le groupe a pique-niqué sur un des belvédères de l’île, un endroit propice à la contemplation. L’activité a pris fin vers 14h30, alors que la fatigue s’insinuait et qu’un sentiment de satisfaction s’installait.

Située immédiatement à l’est de Montréal, cette île est l’une des quatre propriétés de CNC dans l’archipel d’Hochelaga ouvertes au public. Celles-ci font partie des Destinations nature de CNC, un réseau de paysages parmi les plus beaux au pays.

On peut observer sur ces îles des trésors naturels, comme des oiseaux de proie, plusieurs espèces de tortues et des herbiers aquatiques, habitat essentiel du chevalier cuivré, une espèce en voie de disparition qu’on ne retrouve qu’au Québec.

Grâce au travail de ces bénévoles, les charmes de l’île à l’Aigle s’offrent maintenant entiers au regard des visiteurs et les animaux, ainsi que les plantes, pourront s’épanouir dans un environnement plus sain. Un grand merci à ces personnes pour leur contribution inestimable!

Apprenez-en plus sur l’île à l’Aigle en vous rendant sur destinationsnature.ca!

Vous êtes intéressé à vous impliquer avec CNC? Rendez-vous sur benevolesconservation.ca pour connaître l’horaire des activités à venir!

Merci au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

CNC a également pu compter sur la collaboration du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par l’entremise du projet Ensemble pour la nature. Le projet Ensemble pour la nature est une subvention de 15 millions de dollars échelonnée sur trois ans accordée à CNC par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il vise l’établissement de partenariats financiers et l’acquisition de connaissances scientifiques pour assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec d’ici le 31 mars 2020. Il tend ainsi à créer une solidarité à l’égard des aires protégées en incitant la collectivité québécoise à poser des gestes qui visent à préserver l’environnement.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien