Peter Solonysznyj (Photo de Silvana Pozzebon)

Peter Solonysznyj (Photo de Silvana Pozzebon)

Peter Solonysznyj, bénévole et donateur de longue date au Québec

Peter est un fidèle donateur, leader en conservation et bénévole de Conservation de la nature Canada (CNC) depuis 2008. Lisez ce qui suit pour mieux comprendre ce qui suscite chez lui ce profond amour de la nature.

« Je suis un citadin né. J’ai grandi dans un ancien quartier industriel et habité toute ma vie près du centre-ville de Montréal. Qu’est-ce qui me motive à appuyer Conservation de la nature Canada? Qu’est-ce qui me donne envie de passer une journée à la campagne, de temps à autre, pour nettoyer les dégâts laissés par la “civilisation” ou pour arracher des plantes qui n’auraient jamais dû traverser l’océan Atlantique? Je suis poussé par un profond besoin d’agir pour contribuer à la conservation des milieux naturels au Canada. J’aime la randonnée. Les montagnes, les rivières et les lacs de l’est du Canada touchent une corde sensible en moi. Contribuer à la mission de CNC financièrement, et parfois en mettant la main à la pâte, est le meilleur moyen que je connaisse pour laisser un héritage durable derrière moi.

« En 2006, j’ai assisté à une conférence de l’éminent biologiste Edward O. Wilson. Un membre de l’auditoire a demandé au professeur Wilson ce qu’il pensait de notre obligation morale d’assurer la survie de notre espèce pour les générations futures. Ce dernier a répondu que nous en avions certainement la responsabilité, mais que cesser de détruire l’environnement représentait selon lui une obligation morale encore plus grande, afin de permettre à d’autres espèces de poursuivre leur évolution. Il serait tragique que nos actions mènent à l’extinction de notre espèce, mais de quel droit détruisons-nous les habitats nécessaires à la survie des autres espèces animales et végétales avec qui nous partageons cette planète?

« Alors, quand CNC fait l’acquisition de milieux naturels pour protéger des salamandres, des tortues ou des oiseaux rares, je comprends. Et je veux faire tout mon possible pour donner un coup de main. »

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020