Jeunes coyotes, Propriété Zen-Ridge, Sask.

Jeunes coyotes, Propriété Zen-Ridge, Sask.

Une importante parcelle de prairie est protégée dans le sud de la Saskatchewan

22 septembre 2020
Regina, Saskatchewan

 

L’aire naturelle du bassin de la rivière Milk est l’habitat essentiel de plusieurs espèces en péril

Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires ont annoncé aujourd’hui la protection d’une terre située dans le sud-ouest de la Saskatchewan, près du village de Consul.

La propriété Zen-Ridge de CNC compte 195 hectares (483 acres) d’habitat de prairie, l’un des écosystèmes les plus menacés au monde. Elle est située dans l’aire naturelle du bassin de la rivière Milk et se compose de collines vallonnées, de prairies et de milieux humides saisonniers.

L’aire naturelle de la rivière Milk abrite une variété de plantes et d’animaux, dont certaines espèces sauvages répertoriées en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Certaines parties de la propriété ont été désignées comme étant l’habitat essentiel d’espèces d’oiseaux comme le tétras des armoises (en voie de disparition) et le bruant à ventre noir (menacée). Des buses rouilleuses (menacée) ont aussi été observées nichant dans les environs de la propriété. Sous le climat sec des prairies, les milieux humides représentent une source d’eau importante. Leur pourtour asséché constitue un habitat pour le psilocarphe nain, une plante herbacée rare et désignée préoccupante.

La protection de la propriété Zen-Ridge a été rendue possible grâce à l’appui financier de plusieurs partenaires. Le Gouvernement du Canada est un contributeur important, par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. Le Gouvernement de la Saskatchewan a quant à lui apporté sa contribution par l’entremise du Fish and Wildlife Development Fund. Plusieurs donatrices et donateurs ont également appuyé ce projet de conservation dans le cadre de la campagne de financenement conservegrasslands.ca de CNC.

Citations

« La conservation de la propriété Zen-Ridge procure un habitat important composé d’herbages et de milieux humides à des espèces en péril et assure la préservation de la biodiversité en Saskatchewan. Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel financé par le Fonds de la nature du Canada, nous sommes fiers d’accorder un soutien à des partenaires comme Conservation de la nature Canada pour la réalisation de projets semblables. En protégeant cet écosystème important, nous progressons vers l’atteinte de notre objectif qui vise à conserver un quart des terres et un quart des océans au Canada d’ici 2025. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les prairies de la propriété Zen-Ridge de CNC sont menacées, ainsi qu'un grand nombre de plantes et d’animaux qui y vivent. En faisant de la conservation des prairies en Saskatchewan une priorité, nous avons l’occasion de protéger et de revitaliser ce qui subsiste. Grâce à l’appui de nos partenaires, donatrices et donateurs, nous pouvons œuvrer à la mise en place de solutions basées sur la science pour la faune et les générations futures. Pour plus d’informations, visitez conservegrasslands.ca. »
– Michael Burak, Directeur de programmes pour le sud-est de la Saskatchewan à Conservation de la nature Canada

Faits saillants

  • La propriété Zen-Ridge est à environ une heure de route à l’ouest de l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back (OMB) de CNC qui comprend des prairies vallonnées, des milieux humides, d’anciens cercles de tipis et un troupeau de bisons des plaines génétiquement purs. OMB, désignée réserve de ciel étoilé, offre aux visiteurs une vue spectaculaire sur la Voie lactée. On y trouve de petits troupeaux d’antilopes d’Amérique et plusieurs espèces menacées, comme la chevêche des terriers (une chouette), le courlis à long bec (un oiseau de rivage), le renard véloce et la buse rouilleuse.
  • Les prairies indigènes de la Saskatchewan figurent parmi les habitats les plus rares et les plus menacés au monde. Elles constituent une portion vitale de l’environnement de la province. Pour plus d’informations, visitez conservegrasslands.ca.
  • Au cours des 25 dernières années, la Saskatchewan a perdu plus de 809 000 hectares (2 millions d’acres) de prairies indigènes. Aujourd’hui, moins de 20 % des prairies indigènes y subsistent.
  • Depuis des millénaires, les prairies filtrent l’eau, captent et stockent le carbone, et fournissent de la nourriture aux humains. Elles sont également des sites de haltes essentiels pour les oiseaux migrateurs et l’habitat de la sauvagine et d’espèces en péril.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 198 219 hectares (489 810 acres) en Saskatchewan. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Daphne May
Directrice des communications - Région de la Saskatchewan
Région de la Saskatchewan
Tél.: 306 715-2983

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020