facebook
Dunes du Sud-Ouest, Sask. (Photo de Bill Armstrong)

Dunes du Sud-Ouest, Sask. (Photo de Bill Armstrong)

De bonnes nouvelles pour les dunes du sud-ouest de la Saskatchewan

Végétation rustique, Dunes du Sud-Ouest, Sask. (Photo de Bill Armstrong)

Végétation rustique, Dunes du Sud-Ouest, Sask. (Photo de Bill Armstrong)

Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé en mai 2022 un don de 50 000 $ de SaskEnergy pour appuyer le travail de conservation et d’intendance dans les dunes du sud-ouest de la Saskatchewan. Ce don servira à financer la recherche, la conception de plans de conservation et des partenariats visant à appuyer la gestion durable de cette région et d’une variété d’espèces, dont plusieurs sont en péril.

Les dunes du sud-ouest de la Saskatchewan sont un site idéal pour des activités comme l’observation des oiseaux et la photographie de nature. La zone visée, qui se trouve à l’ouest de Swift Current et s’étend jusqu’à la frontière de l’Alberta, abrite de vastes superficies de praires indigènes inaltérées, de dunes et de prairies sablonneuses, ainsi qu’un long tronçon de la rivière Saskatchewan Sud.

D’une grande importance historique, culturelle et spirituelle pour de nombreuses nations autochtones, cette région compte plus de 200 sites de ressources patrimoniales d’importance archéologique et culturelle. On y trouve aussi des plantes médicinales de grande valeur pour les peuples autochtones.

Les dunes du sud-ouest de la Saskatchewan possèdent une longue histoire liée à l’élevage du bétail. Les animaux de pâturage sont en effet un élément important des écosystèmes et de l’économie des régions rurales de la province. Leur présence contribue à soutenir une diversité d’espèces et à maintenir la santé des prairies. La région fournit un habitat à 39 espèces en péril, notamment à la chevêche des terriers (chouette), au plectrophane à ventre noir et au pluvier siffleur (oiseaux), au papillon monarque et à la petite chauve-souris brune. C’est aussi le seul endroit de la province connu pour abriter le rat kangourou d’Ord.

Le soutien de SaskEnergy contribuera à financer les projets de conservation suivants :

  • Élaboration d’un Plan de conservation échelonnée sur 10 ans pour l’aire naturelle Southwest Sandhills mettant en évidence les cibles et menaces en matière de biodiversité, les partenariats et les projets de restauration relatifs à cet endroit. Ce plan tiendra compte des commentaires de conseillers(-ères) autochtones et de personnes utilisant ce territoire, ainsi que d’une variété d’organisations et d’intervenant(e)s. Le nouveau plan a été rendu possible grâce à des partenaires comme SaskEnergy et au financement du Fonds de la nature du gouvernement du Canada.
  • Des activités publiques organisées conjointement par CNC, Nature Saskatchewan et Oiseaux Canada sont prévues cet été (webinaire le 4 août, activité en personne le 13 août). Les participant(e)s incluront des propriétaires, des gestionnaires et des personnes qui fréquentent les terres de la région, afin de discuter de certaines des mesures de conservation prévues. Pour plus d’information, écrivez à kirsten.martin@natureconservancy.ca.
  • Un groupe de travail composé de CNC, Nature Saskatchewan et Oiseaux Canada a été formé pour coordonner les efforts de conservation dans la région. Ce partenariat contribuera à maximiser l’utilisation des ressources et des fonds en identifiant les possibilités de collaboration et de partenariats.
  • CNC travaille avec 2 organisations regroupant des utilisateurs(-trices) de pâturages communautaires du secteur. Les recensements d’espèces en péril et les évaluations de la santé des pâturages menés cet été permettront de concevoir des plans de gestion adaptés aux défis et ressources de chacun de ces pâturages. Ces plans serviront d’appui aux processus décisionnels destinés à assurer l’équilibre entre des besoins économiques et les pressions environnementales auxquels sont sujets les pâturages.

« Nous sommes reconnaissants pour le soutien de SaskEnergy envers les efforts de conservation des dunes du sud-ouest de la Saskatchewan », affirme Matthew Braun, directeur des paysages fonctionnels à CNC en Saskatchewan. « On trouve dans cette région des habitats exceptionnels, tels que des dunes sablonneuses, qui abritent une diversité d’espèces, dont certaines ne sont présentes nulle part ailleurs dans la province. L’appui de partenaires comme SaskEnergy permet à CNC de continuer à veiller à long terme sur ces habitats essentiels et les espèces qui en dépendent. »

« SaskEnergy est un fier commanditaire de longue date de CNC dans ses efforts pour protéger les milieux naturels de la Saskatchewan et la diversité des espèces végétales et animales dans des régions comme celle des dunes du sud-ouest », affirme Mark Guillet, président par intérim et chef de la direction de SaskEnergy. « La protection de l’environnement de notre province, y compris la flore, la faune, les milieux humides, la prairie indigène et les espèces en péril, occupe une place importante dans l’engagement de SaskEnergy en matière d’intendance de l’environnement, tout comme la réduction des émissions provenant de ses activités et l’appui apporté à sa clientèle pour réduire leurs émissions en utilisation finale. »

Faits saillants

  • Les prairies et les milieux humides qui s’y trouvent comptent parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. Au cours des 25 dernières années, plus de 809 000 hectares de prairies indigènes ont disparu en Saskatchewan; il en subsiste aujourd’hui moins de 20 % de leur superficie.
  • Les prairies filtrent l’eau, séquestrent et stockent du carbone et constituent un élément essentiel de la vie en Saskatchewan. Elles abritent aussi des espèces fauniques caractéristiques des prairies, comme la chevêche des terriers (une chouette), le renard véloce, l’antilope d’Amérique, ainsi que des oiseaux chanteurs et migrateurs. Pour plus d’informations : conservegrasslands.ca. (en anglais)
  • CNC organise des activités bénévoles pour aider à la gestion sur le terrain des prairies et des milieux humides. Pour en savoir plus sur celles à venir : benevolesconservation.ca.
  • CNC offre un accès pédestre au public à presque toutes ses propriétés. Pour planifier votre prochaine sortie en plein air : destinationsnature.ca.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!