Réserve naturelle The Grasses

Vue aérienne de la réserve naturelle The Grasses, Terre-Neuve-et-Labrador (Photo de CNC)

Vue aérienne de la réserve naturelle The Grasses, Terre-Neuve-et-Labrador (Photo de CNC)

La réserve naturelle The Grasses est nichée dans une vallée profonde, à la source de la rivière Robinson, dans le sud-ouest de l'île de Terre-Neuve. Cette réserve isolée d'une superficie de 1 570 hectares est à 25 kilomètres de Stephenville Crossing et au pied des monts Long Range, le prolongement des Appalaches le plus septentrional d'Amérique du Nord.

Historique du projet

Conservation de la nature Canada (CNC) a depuis longtemps déterminé que The Grasses est une zone d'importance écologique, en raison de ses vastes étendues riveraines d'herbes naturelles qui peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. En 1908, ces prés herbeux étaient gérés par les propriétaires originaux et servaient de pâturage pour des troupeaux de moutons. Le 15 mars 2011, CNC a acquis la propriété de l'un de ces propriétaires, la famille Pawlett. The Grasses est l'un des plus grands projets que CNC a entrepris au cours de son demi-siècle de conservation au Canada atlantique.

Valeurs de conservation

The Grasses est l'exemple le plus vaste de prairie naturelle et le plus grand milieu humide riverain de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce dernier sert d'habitat à plusieurs espèces végétales rares, comme le myriophylle de Farwell, la laîche à collier, l'arbousier traçant, le blé des vaches, la fougère interrompue et le podagraire. Au total, 206 plantes vasculaires ont été observées et répertoriées, ainsi que 5 types de lichens.

En 2008 et 2014, CNC a mené des études à la recherche de la martre des pins de Terre-Neuve, une espèce menacée à l'échelle provinciale. Ces études ont confirmé que les zones forestières environnantes constituent un habitat essentiel pour la martre des pins. Les autres espèces sauvages qui fréquentent la région comprennent le caribou, l'ours noir et une diversité d'oiseaux chanteurs forestiers et de sauvagines.

Les troupeaux de caribous des bois de la petite communauté de La Poile y arrivent par centaines pour se nourrir de carex et d'herbes au début de l'été et à l'automne. La région sert également d'aire de reproduction à de grands groupes de bernaches du Canada et à de plus petits groupes de canards noirs, de sarcelles à ailes vertes et de harles. Des oiseaux rares et peu communs, comme le moucherolle à côtés olive, le quiscale rouilleux et le troglodyte mignon,y ont également été observés.

Martre d'Amérique - population de Terre-Neuve (menacée à l'échelle provinciale) (Photo de Mike Dembeck)

Martre d'Amérique - population de Terre-Neuve (menacée à l'échelle provinciale) (Photo de Mike Dembeck)

La réserve naturelle The Grasses est entourée de terres de la Couronne et se trouve juste au sud de la réserve écologique provisoire de Barachois Sud (487 kilomètres carrés) et de la réserve transitoire de Barachois Sud (423 kilomètres carrés), offrant une connectivité à grande échelle pour une foule d'espèces sauvages. Les pentes environnantes de la vallée fluviale atteignent jusqu'à 100 mètres de hauteur, et sur le plateau sud, on peut apprécier une vue panoramique impressionnante de toute la région. De là, on peut voir les canaux entrelacés de la rivière Robinson traversant la réserve naturelle. Le paysage est parsemé d'étangs et de bassins ouverts peu profonds au sein d'un complexe de milieux humides.

Les bailleurs de fonds pour la conservation

CNC reconnaît les généreuses contributions de ses bailleurs de fonds, dont la participation a été essentielle pour faciliter la création de cette réserve naturelle privée :

  •     Gouvernement du Canada, Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds naturel du Canada.
  •     Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
  •     North American Wetlands Conservation Act (NAWCA)
  •     Donatrices et donateurs privés et entreprises

Garder « le Rocher » intact

Vous pouvez aider à soutenir les efforts de conservation de CNC à Terre-Neuve-et-Labrador en faisant un don à la campagne Keep The Rock Rugged (page en anglais). Votre contribution permettra de débloquer des fonds du gouvernement du Canada et de doubler votre don ! Jouez un rôle dans la conservation des espaces naturels de Terre-Neuve-et-Labrador > FAITES UN DON MAINTENANT (en anglais)

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain