Des bénévoles appuient le travail de conservation de CNC en Saskatchewan (Photo de Mike Dembeck)

Des bénévoles appuient le travail de conservation de CNC en Saskatchewan (Photo de Mike Dembeck)

5 bienfaits du bénévolat en plein air

Améliorez votre santé en soutenant la conservation

Plantation d'arbres, activité Bénévoles pour la conservation, Johnson's Mills, N.-B. (Photo de CNC)

Plantation d'arbres, activité Bénévoles pour la conservation, Johnson's Mills, N.-B. (Photo de CNC)

Des recherches démontrent que passer du temps en nature a des bienfaits tant sur les plans physique que mental. Une simple marche en forêt peut réguler la tension artérielle, améliorer la santé mentale, diminuer les risques de maladie et réduire le stress. Et peut-être serez-vous surpris d’apprendre que le bénévolat a aussi des effets positifs sur le corps et l’esprit.

Aller dehors et faire du bénévolat pour la conservation pourrait donc être exactement ce que votre médecin vous recommanderait pour améliorer votre bien-être physique et mental. Voici cinq des bienfaits que le bénévolat en plein air pourrait apporter à votre santé :

1. Bouger

Vous aimeriez étirer vos muscles? Les activités Bénévoles pour la conservation de Conservation de la nature Canada (CNC) sont d’excellentes occasions de le faire. Vous commencerez à bouger dès votre arrivée alors qu’un membre du personnel vous fera visiter des sites de conservation et vous expliquera comment réaliser une panoplie de projets, par exemple enlever des espèces végétales envahissantes, nettoyer des berges et planter des arbres. La description des activités sur notre site Internet indique la forme physique nécessaire pour chaque activité, vous permettant de trouver facilement celles qui vous conviennent.

« Participer au programme Bénévoles pour la conservation est une expérience « Triple E » : éducation pour le cerveau, exercice pour le corps, enrichissement pour l’âme. » – Une bénévole de CNC

2. Réduire le stress

Nettoyage du rivage, île Brier, N.-É. (Photo de CNC)

Nettoyage du rivage, île Brier, N.-É. (Photo de CNC)

Il a été démontré que le simple fait d’être dehors dans un environnement naturel réduit le niveau de stress et d’anxiété. Faire une activité physique en milieu urbain n’a pas le même effet réducteur de stress que d’être actif en nature. Les activités Bénévoles pour la conservation de CNC se déroulent dehors, sur nos propriétés. Que ce soit du nettoyage le long des berges, de l’entretien de sentiers forestiers ou de la collecte de semences dans les prairies, vous aurez la chance de profiter de la nature.

3. Créer un réseau damis

Interagir avec des gens qui partagent nos valeurs dans le cadre d’activités de bénévolat peut diminuer le sentiment d’isolement. La participation à de telles activités est une excellente occasion de créer de nouveaux liens et de développer son réseau social. Les activités Bénévoles pour la conservation sont de belles occasions de mettre vos mains dans la terre, d’en apprendre davantage sur la restauration au contact de bénévoles expérimentés et de faire partie d’une communauté d’amoureux de la nature et d’experts en restauration.

« J’ai été impressionné par l’esprit de communauté et le rassemblement de personnes ayant un même but, soit faire une différence pour la nature, la faune et l’environnement. » –  Un bénévole de CNC

 4. Développer lestime de soi

Participer à des initiatives citoyennes peut vous permettre d’apprendre de nouvelles choses et de partager vos connaissances. Consacrer temps et talents à une activité peut procurer un sentiment d’accomplissement et est bénéfique pour l’estime de soi. Que ce soit en perfectionnant vos compétences en ornithologie ou en apprenant à retirer une clôture barbelée, vous terminerez l’activité de bénévolat en ayant le sentiment d’avoir accompli et appris quelque chose.

« Cette activité m’a permis d’observer des espèces de sauvagine et d’en apprendre davantage sur elles dans une des Zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité, et de contribuer au suivi à long terme de ces espèces. Non seulement j’ai appris, mais j’ai fait de l’exercice physique et j’ai passé du temps dehors, en nature, ce qui est essentiel pour ma santé mentale. » – Un bénévole de CNC

5. Améliorer lhumeur

En faisant du bénévolat, vous vous sentirez naturellement mieux alors que vous contribuez à une cause et à une communauté. Les recherches démontrent que le bénévolat entraîne une augmentation des hormones du bonheur et de l’activité dans le cerveau. Toutes nos activités de bénévolat proposent des actions en conservation sur le terrain. Vous verrez donc sur-le-champ votre impact sur l’environnement et sur votre collectivité.

« Le bénévolat en conservation me convient parfaitement, car étant à la retraite, je m'efforce de rester active et engagée. À chaque fois, le grand air et les nouvelles expériences dans des milieux différents me font vivre une journée parfaite. J’en garde de précieux souvenirs. » – Une bénévole de CNC

Arrachage de brome des toits, une plante envahissante, ranch Sandstone, Alb. (Photo de CNC)

Arrachage de brome des toits, une plante envahissante, ranch Sandstone, Alb. (Photo de CNC)

Le programme Bénévoles pour la conservationde Conservation de la nature (CNC) est une excellente façon de passer du temps dehors et de réaliser des travaux de conservation sur le terrain pendant toute l’année. En participant aux activités de bénévolat, vous retirerez des bienfaits pour votre santé et effectuerez des travaux importants en conservation

Consultez le calendrier des activités de bénévolat pour en trouver une près de chez vous.

Ce programme est rendu possible grâce au soutien de la Great-West, la London Life et la Canada-Vie, commanditaire national du programme Bénévoles pour la conservation de CNC.

Pleins feux sur nos sympathisants

Macareux de l'Atlantique (Photo de Bill-Caulfield-Browne)