facebook
Bison des prairies (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Bison des prairies (Photo de Leta Pezderic/CNC)

La survie des milieux de prairies du Canada dépend de nous

Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Ensemble, nous pouvons protéger 500 000 hectares de prairies d’ici 2030, pour assurer non seulement la survie de cet écosystème vital, mais aussi sa prospérité.

Les milieux de prairies soutiennent la vie, mais sont menacés

Les Prairies canadiennes, qui s’étendent de l’Alberta au Manitoba, en passant par la Saskatchewan, ont besoin de vous. Cette vaste région a déjà perdu plus de 80 % de ses milieux de prairies, un écosystème parmi les plus menacés au monde, et ce qui en reste est à risque de disparaître.

C’est donc 80 % moins de terres pour stocker du carbone, 80 % moins de terres pour purifier l’eau et atténuer les risques d’inondation, 80 % moins d’habitats pour les espèces des prairies.

Cet habitat naturel grouillant de vie est essentiel à notre santé et à notre bien-être, mais il disparaît à un rythme alarmant. Nous ne pouvons pas en perdre davantage et devons protéger ce qui subsiste.

Notre plan

Nous visons à mobiliser le plus grand nombre de personnes et de communautés pour conserver et veiller sur cet écosystème vital qui est en voie de disparition.

Notre Plan d’action pour la conservation des prairies guidera les efforts pour conserver plus de 500 000 hectares d’ici 2030, soit 6 fois la superficie de la ville de Calgary. Nous avons donc une occasion unique à saisir.

Le partenariat est au cœur de ce plan où CNC compte collaborer avec des communautés locales, y compris des propriétaires de ranch, des éleveurs et éleveuses de bétail et des groupes de gestion du pâturage, ainsi qu’avec des Nations autochtones, des industries et des gouvernements, afin de trouver des solutions qui garantiront que les prairies demeurent l’assise de communautés florissantes.

Une lueur d’espoir

Le 15 juin dernier, nous avons annoncé une campagne des plus enthousiasmantes pour assurer la conservation du ranch McIntyre. Avec ses 22 000 hectares, ce ranch du sud de l’Alberta est l’un des plus vastes des Prairies canadiennes. Il représente une véritable lueur d’espoir pour les derniers milieux de prairies du Canada.

Visitez conservemcintyreranch.ca/fr pour en savoir plus sur comment contribuer à la conservation du ranch McIntyre.

Je donne

Essentiels milieux de prairies

Même si vous n’avez jamais visité les Prairies canadiennes, cet écosystème a une incidence sur votre vie quotidienne. En effet, les milieux de prairies absorbent et stockent des milliards de tonnes de carbone, offrent une protection contre les inondations et la sécheresse et contribuent à purifier notre eau.

Ils sont vitaux pour les humains, mais aussi pour les nombreuses espèces qui dépendent de cet écosystème pour survivre, comme le renard véloce, la chevêche des terriers (une chouette) et le bison des prairies. L’habitat naturel de ces espèces ne cesse de rétrécir et si nous n’assurons pas sa conservation, elles pourraient disparaître à jamais.

Contrer la perte de biodiversité et les changements climatiques

Le Plan d’action pour la conservation des prairies de CNC fournira des solutions efficaces pour contrer la perte rapide de biodiversité et atténuer les impacts des changements climatiques. Votre soutien permettra de conserver et restaurer cet écosystème rare, de protéger les espèces en péril qui y vivent et d’améliorer la qualité de notre air et de notre eau.

Projets vedettes

Ranch Mackie, Sask. (Photo de Jason Bantle)
Ranch Mackie

Cette oasis de prairie a besoin de vous! Votre générosité protégera 640 hectares de prairies menacées de plus autour du lac Chaplin, qui est d’une importance internationale pour les oiseaux de rivage et essentiel pour les espèces de la région.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!