facebook
Philip Brass avec des élèves en sortie éducative (Learning the Land program), Lac Pasqua, Sask. (Photo de Jason Bantle)

Philip Brass avec des élèves en sortie éducative (Learning the Land program), Lac Pasqua, Sask. (Photo de Jason Bantle)

Conservation autochtone

Au Canada, la dynamique de conservation de la nature change. Les peuples autochtones sont de plus en plus écoutés et reconnus en tant que décideurs en matière de conservation et comme intendants du territoire.

Conservation de la nature Canada (CNC) reconnaît que les peuples autochtones ont protégé et veillé sur les milieux naturels, la flore et la faune qui assurent leur subsistance depuis des millénaires.

CNC a beaucoup à apprendre des peuples autochtones d’à travers le pays. Cela contribuera à faire de nous de meilleurs gestionnaires et protecteurs des terres. En tant que chef de file en conservation, CNC a également une occasion exceptionnelle de mettre à contribution ses compétences pour épauler les communautés et les nations autochtones dans l’atteinte de leurs objectifs de conservation et d'intendance.

La vision et les valeurs de CNC pour agir ensemble pour la conservation

Carte des projets de
conservation autochtones

Carte des projets de conservation autochtones

Nous projetons d’établir des relations significatives fondées sur le respect mutuel et l’atteinte de résultats importants et durables en matière de conservation. CNC utilisera ses moyens, son expertise et son influence pour agir en tant qu'allié pour les projets de conservation menés par les Autochtones et en tant que partenaire pour des initiatives conjointes. CNC élargira ses connaissances des terres et des eaux et améliorera son travail d’intendance en tirant des enseignements des savoirs et de l'histoire des Autochtones.

De la vision à l’action

CNC a défini cinq premiers champs d’intérêt pour faire progresser nos partenariats en conservation autochtone :

  1. Nous continuerons de favoriser et d'intégrer le rôle consultatif des Autochtones de manière officielle, et ce, aux niveaux national et régional.
  2. Nous travaillerons avec des conseillers et des institutions autochtones pour élaborer une formation pour notre personnel qui sera axée sur l'histoire autochtone et ses récits afin de favoriser de meilleurs partenariats de nation à nation.
  3. Nous nous engageons à élaborer des approches propres pour chaque site afin de gérer et protéger les ressources issues du patrimoine culturel autochtone, et ce, tout en respectant l'accès à ces ressources par les membres des communautés autochtones.
  4. Nous utiliserons nos connaissances et notre expérience pour appuyer les communautés autochtones qui s’intéressent au modèle des organismes en conservation (land trust model) afin de faire progresser la réconciliation par la conservation des terres.
  5. Nous nous engageons à partager, au besoin, nos compétences techniques et notre expertise pour appuyer les initiatives de conservation autochtones afin de faciliter l'établissement d’aires protégées et de conservation autochtones (APCA) à travers le Canada.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter notre Cadre pour la collaboration en conservation autochtone (2019) et sa mise à jour : Cadre pour la collaboration en conservation autochtone (2023).

Aussi, les documents suivants retracent les progrès accomplis au cours des trois premières années d'application du Cadre :

Le territoire raconté

Nous croyons qu'en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses en restaurant et en conservant l'environnement naturel que nous apprécions tous.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les nations avec lesquelles nous travaillons, les projets en cours et les régions où ils se situent.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner