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Parole de scout : Les 5 étapes essentielles du défi #Trashtag pour organiser un nettoyage communautaire

(Photo reproduite avec la permission de Scouts Canada)

(Photo reproduite avec la permission de Scouts Canada)

« Parole de scout » est rédigé par des membres du Programme de porte-parole jeunesse de Scouts Canada. Cet article a été écrit par Ethan Iverson.

Le nettoyage communautaire est l’une des plus récentes tendances sur les médias sociaux et s’inscrit dans la lignée du défi #Trashtag qui prend actuellement l’Internet d’assaut. Partout dans le monde, des personnes et des communautés s’unissent pour nettoyer leur environnement. Le moment où la neige fond et révèle les déchets qu’elle cache est idéal pour faire le grand ménage du printemps dans nos quartiers.

Le nettoyage communautaire a toujours fait partie du scoutisme. Depuis 2002, les scouts de partout au pays travaillent en collaboration avec leur communauté et le programme Grand nettoyage des rivages canadiens (GNRC); ils ont ainsi ramassé plus de 5 300 kilogrammes de déchets sur les rivages. Selon GNRC, la majorité des déchets collectés l’année dernière étaient constitués de petits morceaux de plastique et de styromousse. C’est dire à quel point les déchets s’accumulent facilement, de façon intentionnelle ou accidentelle, par exemple quand le vent les balaye hors de poubelles qui débordent.
L’effet positif que peuvent avoir les nettoyages communautaires est énorme, et ils sont plus faciles à organiser que vous pourriez le croire! Pour créer un projet de nettoyage communautaire, les scouts suivent cinq étapes simples :

Étape 1 : Choisir le bon projet

Les projets peuvent varier selon l’endroit où vous vivez. Il est sage de cibler ce qui doit être fait dans votre communauté, ainsi que les zones prioritaires, par exemple des quartiers, des rues, des parcs ou des rivages en particulier.

Un nettoyage communautaire ne doit pas nécessairement s’arrêter à la collecte de déchets. Le soutien à votre communauté peut comprendre une multitude de projets, que ce soit nettoyer des espaces verts, revitaliser des zones en y plantant des fleurs ou repeindre des structures communautaires comme des terrains de jeu.

Pour choisir un projet, vous pouvez commencer par vous adresser à l’hôtel de ville ou au centre communautaire le plus près de chez vous.

Étape 2 : Concevoir un plan de match

Votre plan doit comprendre tous les éléments de base : la date, l’heure, l’emplacement, l’équipement requis et les autorisations ou règlements locaux. Envisagez également un plan B au cas où la météo empêcherait le déroulement de l’activité.

Le secret pour réussir une activité de nettoyage est de disposer d’une grande équipe — ou simplement de personnes dévouées — pour vous aider à réaliser le projet. Assurez-vous de connaître le nombre de bénévoles nécessaires et la manière dont vous les recruterez. Encouragez vos amis, vos voisins et votre famille à participer ou mobilisez les membres de votre communauté à l’aide d’affiches et de dépliants, et en faisant du porte-à-porte.

Les médias sociaux sont aussi vos amis! Rendez visible et publique l’information relative à votre projet en organisant un événement Facebook pour recruter des bénévoles. La promotion de l’activité et la création de mots-clics informatifs et accrocheurs sont des moyens efficaces pour favoriser la sensibilisation.

N’hésitez pas à demander l’aide de groupes de scouts locaux en communiquant avec le conseil de votre région. Quand l’occasion se présente, les scouts sont toujours prêts à offrir leur aide.

Le transport est un autre détail crucial à prendre en compte. Comment les bénévoles trouveront-ils le lieu de l’activité? L’emplacement est-il accessible? Comment transporterez-vous le matériel, à l’aller puis au retour? Une feuille d’inscription vous permet de mieux gérer les bénévoles; elle vous informe notamment du nombre de personnes présentes et de leurs coordonnées, en plus de vous indiquer si vous avez besoin de plus de soutien pour réaliser le projet.

Enfin, établissez les priorités ainsi qu’un budget pour le matériel et les autres coûts liés à l’activité.

Étape 3 : Dresser une liste de matériel

Une fois l’équipe formée et le plan établi, l’étape suivante consiste à se procurer le matériel approprié. Sollicitez des dons de la part des résidents et des entreprises de votre communauté. Souvent, les gens aiment prendre part à une grande cause, même si leur contribution se résume à un simple don de matériel.

Selon les projets, le matériel standard peut comprendre des sacs à ordures, des pelles, des gants, des étiquettes et des fiches imprimées indiquant les renseignements des bénévoles. Si votre budget est limité ou inexistant, demandez aux bénévoles d’apporter leur propre matériel.

Étape 4 : Diviser pour régner

Avant de partir, il pourrait convenir de diviser les bénévoles en différents groupes auxquels seront assignées des tâches. Cette méthode améliorera l’efficacité du travail de chacun tout en réduisant les risques de confusion. Préparez un résumé écrit des tâches et du matériel requis, de même qu’un horaire de quarts de travail si l’activité dure une demi-journée ou plus.

Étape 5 : Témoigner de la reconnaissance aux bénévoles

Au terme d’une longue journée de travail, vos bénévoles seront sans doute éreintés. Pensez à les remercier, car le projet n’aurait pas été possible sans eux! Si vous leur démontrez que vous êtes reconnaissant de leur don de soi, ils seront peut-être encouragés à participer à votre prochaine activité. Vous pouvez organiser une fête pour célébrer ou encore distribuer des collations — à vous de décider!

Après avoir coordonné un nettoyage communautaire, n’oubliez pas de faire le point sur vos réussites et sur les défis auxquels vous avez fait face, selon la méthode classique des scouts : planification-action-révision. Cette réflexion fera de votre prochain projet une véritable réussite.

Redonner à leur environnement et en prendre soin ensemble donne aux gens la satisfaction de prendre part à une grande cause. Eh bien, qu’attendez-vous? Joignez nos rangs et posez des gestes concrets dans votre communauté.

Liens d’intérêt (en anglais)

Bringing communities together: The Great Canadian Shoreline Cleanup

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