facebook

Des petits gestes qui rapportent beaucoup

Illustration de Chanelle Nibbelink

Illustration de Chanelle Nibbelink

La restauration, qui consiste à aider au rétablissement des écosystèmes, est un aspect essentiel du travail de Conservation de la nature Canada (CNC). À grande échelle, ce type de travail contribue à créer des habitats pour les espèces sauvages et aussi à augmenter la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques. Fort heureusement, de plus petits gestes peuvent également contribuer au bien commun. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le rôle que vous pouvez jouer pour la restauration de milieux naturels.

Vivre et laisser vivre

Donnez un coup de pouce aux espèces sauvages en abandonnant le râteau! En automne, ne pas ramasser les feuilles, les tiges et les porte-graines de végétaux contribue à fournir un habitat aux nombreux petits mammifères, insectes, amphibiens et reptiles. Les branches d’arbres qui jonchent le sol et les espaces à découvert peuvent aussi servir de refuge hivernal aux abeilles indigènes. Le temps que vous aurez gagné en réduisant le nombre de corvées automnales vous donnera l’occasion d’observer et d’apprendre à mieux connaître les espèces qui vous entourent, que ce soit à l’aide d’un guide d’identification ou d’une application comme iNaturalist.

Chaque chose à sa place

Remplacer les végétaux exotiques par des espèces indigènes, ou une pelouse par un couvert végétal indigène, est un excellent moyen de contribuer à la restauration.

Moins de pelouse se traduira par la création d’un plus grand nombre d’habitats pour les espèces sauvages. Cela permettra aussi de réduire votre consommation d’eau, et le recours aux engrais, pesticides et herbicides, en plus de limiter le gaspillage et d’améliorer la santé de l’environnement au profit de la population et des espèces sauvages.En choisissant des espèces indigènes, vous remarquerez peut-être un plus grand nombre de papillons, d’abeilles et d’autres pollinisateurs durant la période de floraison de vos plantes.

Cet article est tiré du numéro Automne 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!