facebook
Abram-Village, Î.-P.-É. (Photo de John Sylvester)

Abram-Village, Î.-P.-É. (Photo de John Sylvester)

Responsabilité

Notre classement en tant qu'organisme de bienfaisance

Conservation de la nature Canada (CNC) sait que les personnes qui lui font des dons et celles qui s'intéressent à son travail accordent une très grande importance à la transparence et à la reddition de comptes. 

Depuis plus d'une décennie, CNC obtient des évaluations positives et divers prix de la part d’instances contrôlant les organismes de bienfaisance, ce qui confirme que nous gérons nos fonds de façon responsable et que nous faisons preuve de transparence.

« Meilleur lieu de travail » et « Meilleur lieu de travail géré par des femmes » Great Place to WorkMC

Great Places to Work logos

CNC est fier de sa certification « Meilleur lieu de travail » obtenue chaque année depuis 2017, et ce, après une analyse détaillée et indépendante menée par la Great Place to Work® Institute Canada. Cette certification est fondée sur les réponses des membres du personnel de CNC concernant leur expérience de travail et fournies dans le cadre d’une enquête approfondie et anonyme.

CNC est ravi de figurer dans les catégories suivantes :

2023 Meilleurs lieux de travail pour l'engagement communautaire
2022 Meilleurs lieux de travail en mode hybride
2021 Meilleurs lieux de Travail gérés par des femmes
2020 Meilleurs lieux de travail pour l'engagement communautaire (page en anglais)
2020 Meilleurs lieux de travail gérés par des femmes

Pour en savoir plus >
 

100 meilleures organisations caritatives selon Charity IntelligenceCharity Intelligence Top 100

En 2021 et 2022, CNC a été ajouté à la liste des 100 meilleures organisations caritatives selon Charity Intelligence (en anglais). 
Nous sommes également fiers de compter parmi les organismes ayant reçu la note de 5 étoiles (Five-Star Charities)
En savoir plus › (en anglais)
 

2020 - Canada’s Best 100 Charities (Magazine Maclean’s)

La revue Maclean's a classé la CNC parmi les 100 meilleurs organismes de bienfaisance du Canada.

L'indice Charity 100 évalue ce que les organismes de bienfaisance font de chaque dollar donné et dans quelle mesure ils sont transparents à ce sujet. CNC a obtenu une cote de 91,5 % et figure parmi les 3 principaux organismes de bienfaisance environnementaux au pays.

De 2010 à 2019, MoneySense Magazine publiait l'indice Charity 100. Durant cette période, CNC a toujours obtenu une note A, ou supérieure, pour sa transparence et son efficacité.

En savoir plus › (en anglais)
 

2019 - Charity Intelligence

CNC a obtenu le classement 4 étoiles de la part de l'organisme Charity Intelligence, avec la cote A pour la reddition de comptes aux donateurs et donatrices. Ce classement a été établi suite à leur vérification de l'exercice financier 2018.
 

Organismes de bienfaisance de l'année du Financial PostFinancial Post Top Pick Charities crest

Le 7 décembre 2017, le quotidien Financial Post a publié sa liste d'évaluation annuelle regroupant 2 500 œuvres de bienfaisance canadiennes. CNC s'y trouve en tête de liste avec la cote A-, aux côtés d'autres organismes en conservation évalués en matière de reddition de comptes et de transparence.

En 2014 et en 2015, Postmedia a évalué 86 000 organismes de bienfaisance canadiens et en a choisi 25 pour son palmarès. CNC se trouve sur cette liste, et a été classé comme le meilleur organisme se consacrant à l'environnement.

Les organismes figurant au palmarès sont sélectionnés pour leur efficacité, leur transparence et leurs actions. Le Post a également examiné le classement de l’Agence du Revenu du Canada (2012) et les résultats déjà publiés par Charity Intelligence.

Pour en savoir plus sur le palmarès 2015 (en anglais)
 

2016 Prix Inspiration Nature - Particulier

John Lounds, président et chef de la direction de CNC, et Meg Beckel, présidente et chef de la direction du Musée canadien de la nature (Photo reproduite avec la permission du Musée canadien de la nature)

John Lounds, président et chef de la direction de CNC, et Meg Beckel, présidente et chef de la direction du Musée canadien de la nature (Photo reproduite avec la permission du Musée canadien de la nature)

John Lounds, président et chef de la direction de Conservation de la nature Canada (CNC) a remporté le prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature (catégorie Particulier). Il était au nombre de cinq finalistes. On lui attribue le mérite d'avoir connecté les Canadiennes et les Canadiens à la nature et de les avoir inspirés à contribuer à sa protection et à sa conservation.

Ce prix est attribué à des particuliers et des organismes qui, par leur travail ou leurs projets individuels, encouragent la population canadienne à s'intéresser à l'histoire naturelle, à créer des liens avec la nature et à contribuer à sa sauvegarde.

 

 

People's Choice Award

2016 et 2017 - Canada's Favourite Science Online, finaliste

Le site Web de CNC comptait parmi les finalistes du concours du meilleur site scientifique selon la Canadian Science Writers Association.
 

 

Canada's Greenest Employers 2015 graphic FRE

2015 - Employeurs les plus écolos au Canada

CNC a été honoré comme l’un des employeurs canadiens les plus écolos (Canada’s Greenest Employers), lors de la neuvième compétition annuelle organisée par Canada's top 100 employers. Ce classement récompense les organismes faisant le plus preuve d’innovation quant à la création d’une vision centrée sur la conscientisation environnementale.
 

Charity Intelligence 4-Star rating

2014 - Charity Intelligence - Classement 4 étoiles

CNC a été le seul organisme de bienfaisance à vocation environnementale à obtenir l'évaluation 4 étoiles de Charity Intelligence.
 

2013 - Charity Intelligence

Une étude sur les organismes de bienfaisance à vocation environnementale, publiée en août 2013, a nommé CNC comme l’un des sept « meilleurs choix » pour les Canadiennes et les Canadiens souhaitant faire une contribution à un organisme environnemental.
 

Prix pour la reddition de comptes dans le secteur bénévole de la Queen’s School of Business

George Boland, Kamal Rajani, Jane Gilbert and Brian Leader at the 2013 VSRA luncheon (Photo courtesy of the Queen`s School of Business)

George Boland, Kamal Rajani, Jane Gilbert and Brian Leader at the 2013 VSRA luncheon (Photo courtesy of the Queen`s School of Business)

Des prix pour la reddition de comptes dans le secteur bénévole (Voluntary Sector Reporting Awards), conçus par le CPA-Queen’s Centre for Governance en partenariat avec l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, sont décernés chaque année aux organismes sans but lucratif du Canada qui produisent les meilleurs rapports annuels. CNC a été choisi comme finaliste en 2009, 2011 et 2013, ce qui témoigne de son engagement en matière de bonne gouvernance, de reddition de comptes et de transparence.

 

 

Évaluation du Programme de conservation des zones naturelles par la firme Stratos

Stratos Inc., une firme indépendante d’experts, a mené une évaluation et un audit du Programme de conservation des zones naturelles, à la demande du Gouvernement du Canada. Dans le cadre de cet examen, Stratos a évalué le rendement général de CNC concernant l’atteinte des objectifs du programme, ainsi que son efficience quant à l’utilisation des fonds. Les résultats de ce rapport sont très positifs et confirment que CNC a accompli de manière efficace et efficiente son travail de conservation, d’un océan à l’autre.

Pour en savoir plus > (anglais seulement)

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!