Urubu à tête rouge survolant Gates Creek, C.-B. (Photo de Fernando Lessa)

Urubu à tête rouge survolant Gates Creek, C.-B. (Photo de Fernando Lessa)

Déclaration d’engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Écouter. Apprendre. S’adapter.

Conservation de la nature Canada (CNC) guide et inspire les autres à créer un patrimoine pour les générations futures, et ce, par la conservation de sites naturels d’importance et la protection de la biodiversité dans toutes les régions du Canada. Avec la nature, nous créons un monde prospère.

Nous visons des objectifs ambitieux en conservation dans lesquels l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont la norme. Conformément à nos valeurs fondamentales de responsabilisation (empowerment) et de collaboration, nous cherchons à cultiver la confiance par notre ouverture d’esprit, et à célébrer et encourager la pleine participation des personnes issues de divers horizons.

Dans le cadre de notre engagement continu à promouvoir la santé de la planète, des communautés et de la population, nous reconnaissons la nécessité de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans notre société, notre secteur et notre organisation. À CNC, nous croyons que la nature doit être accessible à tous et reconnaissons que ce n’est pas encore le cas.

Notre intention de mieux connaître les personnes issues de groupes sous-représentés, au sein de notre organisation et dans notre travail, et de nous engager auprès de ces personnes doit être délibérée.

Nous nous engageons également à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones en créant un espace éthique et en établissant des relations significatives avec les Nations et les communautés autochtones. De plus, nous reconnaissons l’importance de la conservation menée par les Autochtones et nous appuyons leurs efforts pour conserver et assurer l’intendance de leurs territoires traditionnels.

Nous savons que faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion ne sera pas toujours simple et qu’il faudra faire preuve de persévérance personnelle et professionnelle, d’humilité et d’honnêteté, mais que nos efforts collectifs continueront d’avoir un impact. Ces efforts demanderont du temps et ne constituent pas une solution miracle, mais un cheminement à long terme. Au cours de celui-ci, nous continuerons à apprendre. Les conseils, les connaissances et les expériences des autres contribueront à orienter nos efforts.

À CNC, nous nous engageons à écouter, à apprendre et à nous adapter. Nous sommes convaincus que ce cheminement permettra de non seulement promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, mais aussi d’accélérer la conservation au profit de la nature et des gens.

Notre engagement

La promotion de l’EDI n’est pas un effort à court terme, mais plutôt un cheminement à long terme qui exige un engagement et une collaboration avec nos dirigeant(e)s, nos employé(e)s, nos partenaires et les communautés.

Notre travail est fondé sur les trois principes suivants :

Approche fondée sur les changements à l’interne

Nous nous concentrerons sur le développement d’une culture inclusive. Au lieu de nous concentrer uniquement sur la manière dont nous nous diversifions, nous réfléchirons à la façon dont nous pouvons devenir le type d’organisation où les personnes issues de communautés marginalisées veulent travailler. En priorisant une culture accueillante et inclusive à l’interne, nous serons bien placés pour attirer et retenir des talents divers, ainsi que pour forger des relations durables avec les communautés marginalisées à l’avenir.

Le changement commence au sommet

Nous veillerons à ce que les dirigeant(e)s de l’organisation reçoivent la formation nécessaire pour acquérir la compréhension, la confiance et les connaissances requises pour aborder les sujets que sont l’équité, la diversité et l’inclusion. Notre culture est définie par nos valeurs, croyances et comportements. Nos dirigeant(e)s ont une influence sur le façonnement de cette culture. Si les dirigeant(e)s font preuve d’engagement, d’humilité, de curiosité et de courage en la matière, CNC pourra progresser dans son cheminement.

Une organisation en apprentissage

Nous nous engageons dans un processus continu d’exploration de nouvelles approches et d’apprentissage continu en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous solliciterons activement le partage de commentaires et ferons preuve d’ouverture à l’égard de perspectives et de compréhensions différentes afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les groupes marginalisés de prendre part à la conservation.

Pour obtenir des renseignements sur la stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de CNC, veuillez communiquer avec Michael Paskewitz, responsable du bureau de la présidente.

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain