facebook

L’avenir de la conservation

Titulaires de bourses de recherche en sciences de la conservation de la famille (Photo by Guillaume Simoneau)Weston

Titulaires de bourses de recherche en sciences de la conservation de la famille (Photo by Guillaume Simoneau)Weston

Permettre aux étudiant(e)s de développer leurs habiletés, de vivre des expériences, et de faire partie d’une communauté pour en faire des leaders en sciences de la conservation.

Grâce au Programme de bourses de recherche en sciences de la conservation de la famille Weston, la prochaine génération de leaders en conservation de la nature est déjà au travail. Ce programme soutient et forme des diplômé(e)s menant des recherches de premier plan à Conservation de la nature Canada (CNC) sur la conservation et la gestion d’aires naturelles ainsi que sur la biodiversité.

Zachary Moore

Étudiant à la maîtrise, Université du Manitoba (2020 à aujourd’hui)

Zachary vous dirait sûrement qu’il est aux oiseaux quand il travaille en conservation! Il étudie comment les populations d’oiseaux chanteurs des prairies réagissent aux différents régimes de pâturage mis en oeuvre sur les sites de CNC au projet Waterton Park Front, en Alberta. Ses recherches contribueront à déterminer les meilleures pratiques de gestion pour soutenir ces oiseaux.



Emily Trendos

Étudiante au doctorat, Université de Guelph, Ont. (2020 à aujourd’hui)

Pour Emily, les bestioles qui l’intéressent n’ont rien d’effrayant! Elle étudie, dans le sud de l’Ontario, la croissance et la survie de l’hespérie tachetée, un papillon en voie de disparition. Ses recherches mettront en lumière les meilleurs moyens de soutenir des populations de cette espèce dans la nature et celles qui seront réintroduites dans des habitats adéquats.



Amy Wiedenfeld

Étudiante au doctorat, Université de Lethbridge, Alb. (2022 à aujourd’hui)

Amy trouve les plantes très cool et veut dissiper l’idée qu’elles sont sans intérêt. Ses recherches, menées dans le sud de l’Ontario, portent sur l’évolution des populations de quatre espèces végétales rares. L’objectif est de déterminer dans quelle mesure ces espèces deviennent plus ou moins abondantes au fil du temps, ainsi que l’incidence, à cet égard, de facteurs environnementaux comme la qualité des sols.



Brielle Reidlinger

Étudiante à la maîtrise, Université de la Saskatchewan (2022 à aujourd’hui)

Brielle est passionnée par les Prairies canadiennes, les oiseaux et l’élevage de bétail. Elle espère que ses recherches, menées grâce à cette bourse, permettront de mieux comprendre les oiseaux chanteurs des milieux de prairies ainsi que les meilleures pratiques de gestion des pâturages. Pour ce faire, elle compare l’incidence du broutage de bovins à celui des bisons à l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, en Saskatchewan.



Jessica Sánchez-Jasso

Étudiante au doctorat, Université du Manitoba (2022 à aujourd’hui)

Jessica a l’impression que ses rêves sont devenus réalité. Amoureuse des papillons, elle espère tirer profit de son expertise en gestion des terres et en système d’information géographique pour mettre en évidence le rôle des papillons au sein des écosystèmes. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les effets des pratiques de gestion des prairies sur deux papillons en voie de disparition au Manitoba : l’hespérie de Poweshiek et l’hespérie du Dakota.  



Justin Kreller

Étudiant à la maîtrise, Université Carleton, Ont. (2023 à aujourd’hui)

Justin mettra en pratique ses compétences en système d’information géographique et sa passion pour l’écologie et la conservation pour étudier certaines des plantes les plus envahissantes au pays. Il se servira de modèles informatiques pour cartographier leur distribution et prévoir leur propagation et le fardeau qu’elles représenteront à travers le pays.



Cet article est tiré du numéro Automne 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!