Milieu de prairie, Delta de la rivière Assiniboine, Man. (Photo de CNC)

Journée mondiale de l’environnement  : sauvons les héroïnes méconnues de la nature

05 juin 2023
Calgary, Alb. / Regina, Sask. / Winnipeg, Man.

Mobilisation de la population canadienne pour conserver et veiller sur les milieux de prairies menacés

Lors de la Journée mondiale de l’environnement, Conservation de la nature Canada (CNC) a dévoilé un plan ambitieux et sans précédent pour rallier la population et les communautés à la conservation et au maintien de l’un des écosystèmes parmi les plus menacés et les moins protégés de la planète : la prairie canadienne. Ainsi, d’ici 2030, le Plan d’action pour la conservation des prairies permettra de conserver plus de 500 000 hectares de ce milieu naturel emblématique du pays, soit 6 fois la superficie de Calgary.

Les prairies sont les héroïnes méconnues de la nature. Puisque 90 % de leur biomasse se cache sous terre en un vaste réseau de racines profondes, on peut les voir comme « des forêts à l’envers ». Et c’est là que résident leurs pouvoirs secrets :

• Les milieux de prairies absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère et stockent des milliards de tonnes de carbone dans leur sol, ce qui contribue à atténuer les impacts des changements climatiques;

• Ces milieux captent et filtrent d’inestimables ressources hydriques de la région des Prairies, ce qui atténue les inondations et les sécheresses et fournit de l’eau potable à des milliers de communautés;

• Les milieux de prairies sont un catalyseur économique à l’échelle locale et sont vitaux pour la sécurité alimentaire;

• La faune et la flore des prairies, qui sont d’une étonnante diversité, sont de plus en plus menacées par la perte d’habitat. Les populations d’oiseaux qui dépendent des milieux de prairies indigènes ont d’ailleurs chuté de 90 % depuis 1970;

• Les prairies de l’Ouest du Canada sont le territoire ancestral de nombreuses communautés autochtones dont la culture et l’histoire sont étroitement liées aux cycles naturels des Grandes Plaines.

Trop souvent, les milieux de prairies sont négligés ou sous-estimés. Pourtant, sans leur présence, nous perdrions notre résilience face aux catastrophes naturelles. Leur disparition se déroule à un rythme alarmant. En effet, plus de 80 % de cet écosystème a disparu au sein des Prairie canadiennes.

Dans le temps qu’il vous faut pour regarder votre émission de télévision préférée, une superficie de prairies équivalant à 12 terrains de la Ligue canadienne de football est convertie et perdue à cause de l’activité humaine. Cela représente 260 terrains par jour et 100 000 terrains (60 000 hectares) par année.

D’ici 2030, le Plan d’action pour la conservation des prairies mettra tout en œuvre pour conserver 500 000 hectares, c’est-à-dire la superficie qui sera perdue si nous n’agissons pas dès maintenant pour protéger les milieux de prairies restants.

Les partenariats sont au cœur du Plan d’action de CNC, puisque seule une stratégie mobilisant l’ensemble de la société peut nous permettre de freiner la disparition des milieux de prairies. CNC collabore ainsi avec les communautés locales et les Nations autochtones sur une multitude de projets de conservation. Des partenariats ont également été établis avec des industries, des gouvernements et d’autres organismes de conservation. CNC fait aussi progresser le travail d’intendance avec des propriétaires de ranchs, des éleveurs et éleveuses de bétail et des groupes de gestion du pâturage pour générer des solutions qui garantiront que les prairies demeurent au cœur de communautés prospères.

Les projets de conservation s’accélèrent et nous prévoyons faire dans les prochains mois plusieurs annonces fortement médiatisées sur les retombées du travail de conservation.

CNC est déjà à l’œuvre en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Alberta

En Alberta, grâce au dévouement de ses partenaires et alliés, CNC a déjà réalisé bon nombre de projets d’envergure pour la conservation des milieux de prairies. Près du parc national des Lacs-Waterton, The Yarrow, d’une superficie de 1 650 hectares, constitue l’une de ces plus récentes réussites. La campagne de financement de 6,9 M$ visant à conserver cette vaste propriété diversifiée sur le plan écologique vient tout juste de se terminer. Cet exploit est la preuve que CNC possède les capacités nécessaires pour entreprendre des efforts de conservation de prairies à grande échelle, surtout avec l’appui collectif du gouvernement, des industries et de la population. Ce projet a été lancé en partie grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel, dans le cadre du Fonds de la nature du Canada.

Saskatchewan

Dans le sud-ouest de la Saskatchewan, CNC est à la recherche d’appuis pour la conservation des prairies dans l’aire naturelle des hautes-terres Cypress. Ces hautes terres, surplombant de plus de 600 mètres les plaines environnantes, représentent un paysage unique dont l’altitude est la plus élevée à l’est des Rocheuses canadiennes. Parmi les espèces qui y sont couramment observées ont compte l’antilope d’Amérique, le cerf mulet, le cerf de Virginie, le wapiti et le cougar. Ce milieu de prairie abrite la plus grande diversité d’oiseaux de la province, dont des espèces en péril comme la chevêche des terriers (une chouette), le bruant à ventre noir, l’engoulevent d’Amérique et la buse rouilleuse. L’agrandissement du projet de conservation Parker, dans la remarquable aire des hautes-terres Cypress, est un des projets de CNC en cours dans la province. Votre soutien y sera déterminant pour la faune et la nature dans son ensemble.

Manitoba

CNC a conclu sa plus importante entente de conservation à ce jour au Manitoba. Ce territoire de près de 455 hectares comprend des prairies indigènes d’herbes mixtes, une savane à chênes à gros fruits, des milieux sablonneux de prairie et de forêts. Il abrite des wapitis, des coyotes, des blaireaux d’Amérique, des pipits de Sprague et une vaste aire de parade (lek) de tétras à queue fine. Ces terres où prospèrent 21 fermes sont actuellement en pâturage, et il est prévu qu’elles le demeurent pour concorder avec la vision de CNC d’une prairie saine et résiliente qui s’intègre dans une industrie durable et vibrante de pâturages. Ce projet a été rendu possible grâce à nos fantastiques donateurs Eric et Carol Moore, qui ont fait don d’une part importante de la valeur de l'entente. Les fonds amassés par l’entremise du Plan d’action pour la conservation des prairies de CNC serviront à planifier des activités de conservation et à la gestion et au maintien à long terme des milieux de prairies.

Pour savoir comment vous pouvez contribuer à la sauvegarde des milieux de prairies emblématiques du Canada, visitez lesprairies.ca

Citations

« Chaque hectare de prairie qui disparaît entraîne non seulement une perte d’habitat et de pâturage pour la faune et le bétail, mais compromet aussi la résilience de notre environnement. Nous ne pouvons plus ignorer les nombreux bénéfices que nous procurent les milieux de prairies. Il est temps d’accélérer la conservation des prairies qui nous restent, pour le bien de la planète et pour notre propre bien-être. »
– Tom Lynch-Staunton, vice-président de CNC pour l’Alberta

« Le Plan d’action pour la conservation des prairies est une lueur d’espoir pour les prairies restantes du Canada. Que ce soit pour la sécurité alimentaire ou le stockage du carbone, elles nous sont vitales. Les milieux de prairies subviennent aussi aux besoins de la faune, et à moins d’agir immédiatement pour conserver et maintenir ce qu’il en reste, des espèces exceptionnelles comme la buse rouilleuse, une de mes préférées, disparaîtront à jamais. »
– Michael Burak, directeur de programme à CNC pour le sud-ouest de la Saskatchewan

« À l’origine de l’initiative qu’est le Plan d’action de conservation des prairies se trouve la vie telle que nous la connaissons dans les Prairies. Ce milieu naturel a toujours son importance écologique, culturelle, économique et spirituelle. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons réellement changer la situation. »
– Kevin Teneycke, vice-président de CNC pour le Manitoba et la Saskatchewan

« En cette Journée mondiale de l’environnement, nous saluons l’ambition de Conservation de la nature Canada qui souhaite protéger 500 000 hectares de prairies d’ici la fin de 2030. En collaborant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada et en offrant une aide financière au moyen du Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada se rapproche de son objectif de conserver le quart des terres et des eaux au pays d’ici 2025, pour atteindre 30 p. 100 d’ici 2030. En unissant nos forces, tous secteurs confondus, nous augmentons nos chances de voir de grandes retombées positives pour la conservation. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants
  • Le Plan d’action pour la conservation des prairies de CNC est une campagne de financement pancanadienne de 500 M$ visant la conservation de 500 000 hectares de prairies d’ici 2030.

• Les prairies et les milieux humides qui s’y trouvent constituent d’importantes haltes pour les oiseaux migrateurs. Ils servent aussi d’habitat aux sauvagines et à des espèces en péril. Si nous n’agissons pas immédiatement pour conserver et maintenir les prairies qu’il nous reste, des espèces en péril comme la chevêche des terriers (une chouette), le renard véloce, la buse rouilleuse, l’hespérie de Poweshiek et l’hespérie du Dakota disparaîtront.

• Les prairies sont dotées de profonds réseaux tentaculaires de racines qui maintiennent le sol en place et permettent d’accumuler l’eau et de retenir l’humidité. À la fonte des neiges ou quant les eaux pluviales ruissellent, l’eau est recueillie et stockée dans les racines et absorbée par le sol, au lieu de s’écouler rapidement dans les lacs et rivières et d’éroder ainsi la terre.

• L’industrie agricole dépend des pollinisateurs sauvages pour générer des bénéfices nutritionnels et économiques pour les humains. Les prairies procurent des sites de nidification, des refuges et de la nourriture à une communauté diversifiée de pollinisateurs sauvages.

• Les perturbations telles que le feu et les pâturages aident à rétablir et à maintenir les prairies en santé. Ces perturbations créent aussi une mosaïque d’habitats et offrent les conditions favorables à une plus grande diversité d’animaux et de plantes. Certaines espèces survivent mieux dans les herbes courtes, d’autres dans les herbes hautes.

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force unificatrice canadienne pour la nature. CNC cherche des solutions à la double crise des changements climatiques et de la perte rapide de biodiversité, par une conservation permanente des terres à grande échelle. En tant que partenaire de confiance, CNC collabore avec les personnes, communautés, entreprises et gouvernements pour protéger et préserver les aires naturelles les plus importantes du Canada. Depuis 1962, CNC a su rassembler les Canadiens et Canadiennes pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares de terres. Visitez conservationdelanature.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir de nouvelles aires protégées et conservées par l’acquisition de terres privées et des droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!