facebook

St. Peters Harbour et Lake Run

Réserve naturelle St. Peters Harbour et Lake Run, Î.-P.-É. (Photo de Jenna Rachelle)

Réserve naturelle St. Peters Harbour et Lake Run, Î.-P.-É. (Photo de Jenna Rachelle)

Conservation de la nature Canada est le gardien de la réserve naturelle St. Peters Harbour et Lake Run, située dans le nord-est de l'île.

Cette aire protégée est séparée par un chenal, connu localement sous le nom de Lake Run, qui s'écoule du lac St. Peters vers le golfe du Saint-Laurent. À l'ouest du chenal, avoisinant la plage Lakeside, se trouvent 24 hectares de dunes, de marais et de forêts que protège CNC depuis 2005. Il s'agit du premier site naturel protégé et géré par CNC à l'Île-du-Prince-Édouard. À l'est, St. Peters Harbour, un site de 14 hectares, a été offert à CNC en 2012 par une famille de l'Î.-P.-É. en mémoire de leur frère Errol A. MacEwen, aujourd'hui décédé. S'y est ajoutée en 2014 une propriété de 11 hectares donnée par la succession de Clarence et Alice McEwen.

St. Peters Harbour et Lake Run comprend des dunes emblématiques de la province bordant des plages. Cette zone aide à protéger le littoral et la communauté environnante contre les phénomènes météorologiques extrêmes. La réserve se trouve dans une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) nommée Canavoy and Adjacent Beaches où de nombreux oiseaux de rivage migrateurs et espèces en péril se posent chaque année. La plage représente un site de nidification sécuritaire pour le pluvier siffleur, une espèce menacée. Ces terres protégées abritent également le balbuzard pêcheur, le pygargue à tête blanche, le pluvier argenté et la bécassine sanderling. On y trouve aussi le pluvier semipalmé, le grand chevalier, le tournepierre à collier et le bécasseau semipalmé.

En plus de protéger l'habitat de ces espèces et écosystèmes, la réserve naturelle St. Peters Harbour et Lake Run est accessible au public. On peut en effet y observer sa faune et sa flore spectaculaires et se promener paisiblement sur la plage. Puisque les plants d'ammophile (végétation herbacée), qui maintiennent les dunes en place, sont très sensibles au passage des marcheuses et marcheuses et qu'ils peuvent facilement disparaître, les personnes et les animaux domestiques ne sont pas autorisés à marcher sur les dunes.

Pour en savoir plus...
Au sujet du travail de CNC à l'Île-du-Prince-Édouard et sur les différentes façons d'y contribuer, veuillez nous contacter à services.partenaires@conservationdelanature.ca.

Au sujet du travail bénévole sur cette réserve naturelle et d'autres situées sur l'île et à proximité, cliquer notre page Participez! ou contacter atlantique@conservationdelanature.ca.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!