facebook
Bénévoles en pause, Corvée de nettoyage des berges de la rivière Percival, Î.-P.-É. (Photo de Sean Landsman)

Bénévoles en pause, Corvée de nettoyage des berges de la rivière Percival, Î.-P.-É. (Photo de Sean Landsman)

Corvée de nettoyage réussie des berges de la rivière Percival

Bénévole ramassant des pneus près de la rivière Percival, Î.-P.-É.  (Photo de Sean Landsman)

Bénévole ramassant des pneus près de la rivière Percival, Î.-P.-É. (Photo de Sean Landsman)

Le 14 octobre 2017, je me suis jointe à un groupe de sept bénévoles qui avaient bravé le vent et le froid pour participer au nettoyage des berges de la réserve naturelle de la rivière Percival de Conservation de la nature Canada (CNC).

Cette rivière, qui se déverse dans la baie Egmont, offre une vue rarement observée sur l’île du Prince-Édouard, soit un panorama forestier. Épargnée de sa conversion en terres agricoles à cause de son sol marécageux, la région de la rivière Percival foisonne de vie sauvage. Pour nous, cela voulait dire une journée de marche dans la boue... Fort heureusement, aucune botte n'a été perdue dans l'aventure!

Malgré des conditions de travail un peu difficiles, les bénévoles et le personnel de CNC étaient hautement motivés et rapides à exécuter la corvée de nettoyage. Au cours de la première heure de l'activité, deux des bénévoles ont aidé Julie Vasseur, directrice des programmes de CNC pour l'Île-du-Prince-Édouard, à mener un inventaire d'oiseaux alors que le reste du groupe s'affairait à nettoyer la berge. À cause des vents forts, les oiseaux se faisaient rares. Le groupe a quand même eu la chance d'observer six sternes caspiennes occupée à pêcher leur dîner dans la baie.

Après seulement trois heures, la berge était redevenue propre; les bénévoles ont poursuivi leur corvée de nettoyage autour du quai où s'embarquent les pêcheurs d'huîtres. Une quantité incroyable de déchets (plus de 1 000 kg!) a été ramassée : 28 pneus, des centaines de débris de bouées, des cordages et filets, bouteilles de plastique et bien plus. Un défi a été lancé aux bénévoles pour trouver le déchet le plus absurde. Un jouet, plus précisément un cochon en caoutchouc, a été la prise la plus notable.

J'ai été épatée par la passion, le travail et la détermination de ce petit groupe de bénévoles. À CNC, nous sommes très reconnaissants envers les Bénévoles pour la conservation qui œuvrent avec nous à la restauration de nos réserves naturelles et autres milieux essentiels. CNC ne pourrait faire ce travail sans l'apport de ces personnes. Bien que notre programme Bénévoles pour la conservation soit terminé pour 2017, gardez en mémoire qu'il revient chaque printemps! Participer à une activité est une excellente façon de profiter du grand air et de redonner à la communauté.

À la recherche d'occasions de bénévolat pour la conservation? Visitez benevolesconservation.ca!



Courtney Thompson
Coordonnatrice du programme de bénévolat pour la région de l'Atlantique

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!