facebook

Parole de scout : camper sans plastique

Une troupe de scouts en camping (Photo d'Alyana Lalani)

Une troupe de scouts en camping (Photo d'Alyana Lalani)

Par Scouts Canada

La nature est d’une importance capitale pour les scouts. L’environnement constitue notre demeure, un endroit où nous pouvons jouer, apprendre et nous amuser. Il est donc de notre devoir d’en prendre soin. Il est plus que nécessaire de respecter le principe Sans trace, qui fournit des lignes directrices sur les façons de réduire au minimum notre incidence sur l’environnement lors d’escapades en nature.

Scouts à l’œuvre : ramassage des déchets (Photo de Scouts Canada)

Scouts à l’œuvre : ramassage des déchets (Photo de Scouts Canada)

Pionniers de la durabilité, les scouts font appel à leur sens de l’innovation et à leur imagination pour réduire l’utilisation du plastique et mènent des actions pour favoriser un changement dans les communautés. Si vous ne savez pas comment être plus écologique lors de vos excursions en plein air, découvrez les quatre astuces de scout suivantes pour éviter l’utilisation de plastique lorsque vous faites de la randonnée ou du camping.

1. Renoncez aux bouteilles d’eau en plastique jetables

Les bouteilles en acier inoxydable : une solution de rechange écologique aux bouteilles d’eau jetables (Photo de Scouts Canada)

Les bouteilles en acier inoxydable : une solution de rechange écologique aux bouteilles d’eau jetables (Photo de Scouts Canada)

Selon le Réseau Jour de la Terre, chaque minute, un million de bouteilles de plastique sont achetées partout dans le monde; selon National Geographic, la population mondiale recycle moins d’un cinquième de tout le plastique qu’elle produit. Bien qu’on puisse penser que le recyclage des produits de plastique suffit à protéger l’environnement, il est en fait beaucoup plus efficace de tout simplement éviter d’en utiliser. 

Selon l’organisme Ocean Conservancy, environ huit millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans nos océans. National Geographic souligne que de nombreux animaux, notamment les oiseaux marins, ingèrent accidentellement ces produits — les tortues de mer peuvent même manger des sacs de plastique en pensant qu’il s’agit de méduses. 

De plus, lorsqu’il se décompose, le plastique libère des produits chimiques nocifs dans l’eau. D’infimes particules de plastique, appelées microplastiques, de même que les toxines qu’elles contiennent sont également transférées d’un organisme à l’autre lorsqu’elles sont ingérées. C’est donc dire que le poisson que vous mangez au souper pourrait avoir ingéré des microplastiques dont les toxines pourraient ensuite être transférées dans votre organisme.

Laissez tomber les bouteilles d’eau à usage unique et autres produits en plastique et optez plutôt pour des solutions de rechange économiques comme les bouteilles en acier inoxydable, qui ne contiennent pas de BPA et qui, surtout, sont réutilisables.

2. Évitez d’utiliser des ustensiles jetables

Chaque fois que je vais camper, j’utilise un outil très pratique, soit un ensemble d’ustensiles 3 en 1 qui comprend une fourchette, un couteau et une cuillère. Les ustensiles se replient comme un couteau de poche et sont donc faciles à insérer dans un ensemble de cuisine ou dans une poche. De plus, les ustensiles peuvent être séparés de l’outil lui-même, au cas où vous auriez besoin de la fourchette et de la cuillère en même temps. Cet outil représente une excellente solution de rechange aux ustensiles en plastique et, puisqu’il est en métal, il est également durable.

Les ustensiles en bambou connaissent une popularité grandissante. La compagnie Bambu offre un ensemble d’ustensiles réutilisables en bambou biologique facile à transporter, vendu avec un sac fait de fibres naturelles (chanvre, coton ou liège) afin de réduire au minimum la production de déchets.  

3. Utilisez des produits certifiés zéro déchet

Les barres de savon et de shampoing sont beaucoup plus légères que leurs équivalents liquides (Photo de Scouts Canada)

Les barres de savon et de shampoing sont beaucoup plus légères que leurs équivalents liquides (Photo de Scouts Canada)

Les emballages composent près du tiers des déchets dans les sites d’enfouissement. Afin de réduire votre production de déchets, et en prime, le poids de votre matériel à traîner en camping, procurez-vous des barres de savon et de shampoing offertes dans des boîtes de métal réutilisables. Non seulement vous éliminez les déchets, mais les savons solides sont moins gros et moins lourds à transporter et vous ne courez aucun risque qu’ils se renversent. Plusieurs savons et shampoings en barre sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et biologiques.

Les shampoings en barre sont offerts dans plusieurs commerces, notamment les boutiques LUSH, qui affirment qu’une barre de shampoing peut durer jusqu’à 80 lavages, ainsi que par la Rocky Mountain Soap Company et la Chagrin Valley Soap and Salve Company. Si vous avez confiance en vos habiletés manuelles, vous pouvez même essayer de créer votre propre shampoing ou savon maison. Essayez ces excellentes recettes pour fabriquer vous-mêmes votre shampoing en barre. 

4. Achetez en gros

Il est parfois difficile d’éliminer complètement le plastique de nos vies. Il existe cependant une astuce que mon groupe de scouts utilise pour réduire au minimum les déchets de plastique en camping : acheter de la nourriture en gros. De nombreuses collations habituelles de camping, telles que des barres de céréales et des mélanges du randonneur, sont offertes en paquets emballés individuellement. Plutôt que d’acheter ces formats, nous achetons en gros et distribuons ensuite équitablement les collations aux campeurs dans des contenants réutilisables, ce qui réduit le volume de déchets produits pendant nos expéditions.

La devise des Scouts Aventuriers se résume au mot suivant : « défi ». Je vous mets donc au défi de faire un effort supplémentaire pour réduire votre empreinte écologique et votre incidence environnementale. Si nous voulons continuer de profiter des montagnes, des lacs, des forêts et des océans du Canada pendant de nombreuses années, il est de notre devoir de contribuer à les protéger.

« Parole de scout » est rédigé par des membres du Programme de porte-parole jeunesse de Scouts Canada. Cet article a été écrit par Alyana Lalani.

 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!