facebook

Prescrire la nature

Lisa Nisbet en compagnie d’un étudiant à l’Université Trent (Ont.). Les avantages pour la santé du temps passé dans la nature font maintenant l'objet d'un intérêt médical (Photo de Taylor Roades)

Lisa Nisbet en compagnie d’un étudiant à l’Université Trent (Ont.). Les avantages pour la santé du temps passé dans la nature font maintenant l'objet d'un intérêt médical (Photo de Taylor Roades)

Il est essentiel de passer du temps dans la nature. Les médecins disposent aujourd'hui de recherches qui le prouvent.

Par Zack Metcalfe, auteur et rédacteur pigiste

Il faisait trop froid, même pour des insectes. Tel un miroir, la surface du lac Supérieur reflétait fidèlement un ciel aux teintes rubis alors que le soleil se levait sur le parc provincial Pancake Bay, en Ontario. Des rayons lumineux traversaient les branches d’une forêt ancienne peuplée d’érables, de bouleaux, de chênes, d’épinettes et de pins. Une fois le brouillard dissipé, le chant des oiseaux s’est élevé pour remplir cette forêt bordant le lac. J’étais seul...

Après une semaine sur la route, à vivre dans ma voiture et dans ma tente constamment montée à la hâte, j’étais plutôt tendu. Mais ici, je me sentais serein, voire rayonnant, pour la première fois depuis des jours.

Sans que j’en aie été conscient, la cathédrale naturelle dans laquelle je me trouvais orchestrait de profonds changements en moi. Ma pression artérielle s’en trouvait diminuée; ma fréquence cardiaque, ralentie; et le flux de cortisol (hormone du stress), endigué. Mes angoisses, tribulations et ruminations se dissipaient à mesure que s’éveillaient des sentiments de joie, de curiosité, de vitalité et d’émerveillement.

Les avantages pour la santé du temps passé dans la nature, qui n’étaient autrefois qu’une croyance populaire, font aujourd’hui l’objet de recherches médicales. Chez les enfants, des doses régulières de nature procurent des avantages à long terme pour l’amélioration de l’estime de soi, la vision, le poids corporel, l’attention et le rendement scolaire général. Dans les salles de réveil des hôpitaux, les patients qui ont une fenêtre avec vue sur un espace vert ont moins besoin d’analgésiques que les autres patients. Également, l’ajout de 10 arbres dans un pâté de maisons améliore la perception de l’état de santé, ce qui équivaut à rajeunir de 7 ans ou à gagner 10 000 $ de plus par an.

Ces constats, parmi d’autres, ne sont plus que théoriques; ils démontrent un phénomène aussi puissant que mystérieux.

Des étudiant(e)s de l'université Trent (Ontario) explore le milieu naturel où se trouve leur école et étudient les bienfaits du temps passé dans la nature (Photo de Zack Metclafe)

Des étudiant(e)s de l'université Trent (Ontario) explore le milieu naturel où se trouve leur école et étudient les bienfaits du temps passé dans la nature (Photo de Zack Metclafe)

Le meilleur remède qui soit

En 2009, Dre Lem a remis sa première ordonnance de nature à un jeune homme atteint d’un trouble déficitaire de l’attention. Elle était convaincue des avantages manifestes de la nature, mais hésitait à prescrire quelque chose d’aussi radicalement nouveau, par crainte que ce soit perçu comme trop « grano ». La prescription a néanmoins été bien reçue.

Depuis ce jour, elle fait valoir les mérites des prescriptions de nature et s’en fait la porte parole à des congrès, lors de visites guidées dans les parcs provinciaux de Colombie-Britannique et dans le cadre de sa pratique en médecine familiale. Elle prescrit des doses de nature pour traiter la dépression, le stress, les troubles de l’attention et même les commotions cérébrales, et ce, à raison de 30 minutes la séance, 2 heures par semaine, au minimum.

« Nous savons tous que dans la nature on se sent plus calme, moins stressé et plus heureux. Et désormais, nous avons des statistiques qui confirment cette réalité. » ajoute-t-elle.

La Dre Lem siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, une organisation vouée à améliorer la santé humaine par la protection de l’environnement. C’est grâce à des médecins comme elle que de telles approches se retrouveront éventuellement dans des manuels de médecine, et que les prescriptions vertes deviendront pratique courante dans les cliniques.

« Les médecins et les infirmières figurent toujours aux cinq premiers rangs des professionnels jugés les plus dignes de confiance au Canada, mentionne la Dre Lem. Les patients nous écoutent. Si nous pouvions mobiliser les professionnels de la santé afin qu’ils prescrivent des doses de nature plus souvent, je pense que ça enverrait un message très fort. »

Une telle initiative est en cours au centre de santé communautaire South Georgian Bay, près de Wasaga Beach, en Ontario. Ruth McArthur est infirmière à la régie régionale de la santé et membre du conseil d’administration du Wasaga Beach Health Community Network (groupe de professionnels chargés de rédiger ces ordonnances); elle précise que l’ampleur et la portée du programme dépendront du financement obtenu. Ses collègues et elle s’attendent à pouvoir rédiger leurs premières ordonnances de nature cet automne.

Comme elles ont été imaginées jusqu’à présent, ces ordonnances seront accompagnées de cartes des parcs situés près de Wasaga Beach, et peut-être même d’un laissez-passer de Parcs Ontario. Le groupe espère sensibiliser la clientèle du centre communautaire et d’autres professionnels de la santé aux avantages de passer du temps en plein air.

« Nous savons tous que dans la nature on se sent plus calme, moins stressé et plus heureux. Et désormais, nous avons des statistiques qui confirment cette réalité. » (Photo de Zack Metcalfe)

« Nous savons tous que dans la nature on se sent plus calme, moins stressé et plus heureux. Et désormais, nous avons des statistiques qui confirment cette réalité. » (Photo de Zack Metcalfe)

La nature pour tous

CNC a pour sa part élaboré un certain nombre de programmes pour accroître les liens entre les humains et la nature. Le programme Bénévoles pour la conservation permet à des gens d’à travers le pays de participer activement à la conservation, la restauration et la recherche sur des terres protégées par CNC. CNC donne aussi accès à plusieurs de ces terres aux adeptes de randonnée, ornithologues amateurs et même aux personnes qui commencent tout juste à s’intéresser à la nature.

« Nous sommes ravis de partager ces lieux avec des gens de tous les niveaux d’habileté et d’expérience, afin de les encourager à tisser des liens avec la nature », affirme Erica Thompson, directrice de la mobilisation à CNC. Pour les familles et les amis, le grand air est rassembleur et permet de mieux apprécier la nature et l’importance de prendre soin de ces lieux si uniques. Mon récent passage en Gaspésie, au Québec, où j’ai notamment visité le territoire que protège CNC à Pointe-Saint-Pierre, m’a permis de confirmer comme il est important pour moi de passer du temps dans la nature, de me déconnecter des appareils électroniques et d’apprécier la curiosité et l’inspiration que me procure le temps bien investi à l’extérieur. »

CNC encourage la population à explorer certaines des terres où il concentre ses efforts, et ce, en personne et en ligne. Ceux et celles qui s'y rendent peuvent y pratiquer diverses activités : randonnée, canot, kayak, photographie et observation de la faune et de la flore. De Victoria à St. John’s, des propriétés situées en milieux urbain et rural sont ouvertes à tous.

CNC espère amener les gens à profiter des bienfaits physiques et mentaux qui accompagnent le fait d’être actif dans la nature, mais aussi à avoir une meilleure appréciation des services écologiques que fournit la nature (comme l’air et l’eau purs), et à saisir l’importance de la conserver pour les générations futures.

L'automne à la réserve naturelle Alfred-Kelly (une Destination Nature de CNC), QC (Photo de CNC)

L'automne à la réserve naturelle Alfred-Kelly (une Destination Nature de CNC), QC (Photo de CNC)

Que ce soit pour les adeptes d’intérieur, les amoureux de la nature, ou les personnes qui se situent entre les deux, CNC souhaite rendre la nature plus accessible. Tous sont encouragés à visiter quiznature.ca pour répondre à six questions qui leur donnera un « Score Nature » révélant leur lien à la nature. Ils pourront ensuite s’inscrire pour recevoir des conseils d’un « Coach Nature » virtuel pour avoir une vie plus heureuse et en santé en ajoutant à leur horaire du temps en plein air.

La séparation de l’être humain d’avec la nature a causé un tort monumental à l’esprit, au corps et à la biodiversité. Pour un avenir sain et durable, et par des programmes tels que ceux précédemment décrits, trouver des moyens de conserver la nature veut non seulement dire aider la nature, mais s’aider nous-mêmes. Depuis ce matin au parc provincial Pancake Bay, je suis plus enclin à prendre mes chaussures de randonnée que de l’aspirine, et beaucoup moins intéressé à passer cette belle journée à l’intérieur.

Cet article est tiré du numéro Automne 2019 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!