facebook
(Photo de Brent Calver)

(Photo de Brent Calver)

Jetez un coup d’œil à de superbes trouvailles faites lors du Grand BioBlitz 2022

Monarque sur fleur d'eupatoire pourpre (Photo de CNC)

Monarque sur fleur d'eupatoire pourpre (Photo de CNC)

Par Wendy Ho, coordonnatrice à la rédaction à CNC

Du 28 juillet au 1er août, des milliers de bénévoles ont participé au Grand BioBlitz annuel de Conservation de la nature Canada (CNC). Ensemble, nous avons fait plus 50 000 observations portant sur plus de 5 000 espèces différentes. 

Cette activité a permis aux participantes et aux participants de se connecter au monde naturel, et ce, autant en régions éloignées qu’en milieux urbains. Certaines personnes ont pu en apprendre davantage sur les espèces, parfois insoupçonnées, présentes le long des routes qu’elles empruntent régulièrement, tandis que d’autres ont ratissé des espaces verts, comme leur propre arrière-cour. Cet effort communautaire a permis d’enrichir l’inventaire des espèces locales, tout en permettant à ceux et celles qui participaient d’apprécier encore plus la nature qui les entoure.

Ces précieuses contributions pourraient servir éventuellement à cibler des sites où protéger des espèces en péril ou lutter contre des espèces envahissantes.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé. Plus nous en saurons sur les espèces, plus nous pourrons venir en aide à la nature qui nous entoure.

Aperçu du Grand Bioblitz 2022 de CNC
Aperçu du Grand Bioblitz 2022 de CNC

Voici les résulats!

La catégorie avec le plus grand nombre d’observations est celle des végétaux, suivie par les insectes, les champignons, les oiseaux, les arachnides et les mammifères. L’image ci-dessus met en évidence les espèces les plus observées pendant l’événement. Êtes-vous capable de reconnaître celles qui sont indigènes à votre région, celles qui ne le sont pas (dites exotiques), et celles qui sont envahissantes? De mon côté, devant chez moi, j’ai observé un insecte indigène (le monarque, qui est aussi une espèce en péril!) et une de ses plantes hôtes (l’asclépiade commune).

Plusieurs espèces en péril plus rares ont été observées pendant l’événement, notamment le plectrophane à ventre noir et l’engoulevent bois-pourri (deux oiseaux), l’hespérie de Dukes (un papillon), le bourdon de l’Ouest, la mulette feuille d’érable (une moule d’eau douce), le noyer cendré, l'iris lacustre, la tortue géographique et le massasauga (serpent à sonnette).

Si vous n’avez pas pu participer au Grand BioBlitz de cette année, ne vous inquiétez pas! De nombreuses occasions de vous rapprocher de la nature et de contribuer à sa conservation s’offrent encore à vous, et ce, pendant toute l’année. Nous vous invitons à vous inscrire au Grand Bioblitz, le lien demeura accessible pendant quelques jours encore et vous permettra de profiter de documents qui vous seront utiles. De plus, il existe des occasions virtuelles d’en apprendre plus sur la biodiversité et les efforts de conservation d’un océan à l’autre et l’autre. Restez à l’affût des événements à venir en consultant notre site Web!

 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!