facebook

Qu’est-ce que l’écojogging et pourquoi vous devriez l’essayer!

Course en pleine nature (Photo de Masterfile)

Course en pleine nature (Photo de Masterfile)

par Raechel Bonomo, responsable des communications internes à CNC

L’écojogging (plogging, en anglais), une tendance qui fait fureur dans le monde entier, combine le jogging et le ramassage de détritus.

Cette activité, qui a vu le jour en Suède en 2016, fait maintenant son chemin dans d’autres régions du monde, y compris au Canada. Organisée à l’origine pour lutter contre la pollution par les plastiques, on la considère maintenant comme un entraînement qui profite à la fois aux « écojoggers » et à la nature.

En associant le ramassage de déchets au jogging, vous combinez à votre séance de cardio des accroupissements (squats), des étirements et la levée de poids. Ainsi, vous faites travailler vos fessiers, vos abdominaux et vos bras, en plus des muscles de vos jambes déjà sollicités par la course.

En alternant entre le rythme cardiaque élevé de la course et celui plus faible des arrêts pour ramasser des déchets, vous pratiquez un type d’entraînement fractionné de haute intensité (high-intensity interval training ou HIIT) considéré comme étant efficace pour améliorer votre santé dans son ensemble, notamment en augmentant votre métabolisme et en renforçant votre cœur.

Vous brûlerez également en moyenne plus de calories que la simple pratique de la course à pied. En effet, selon un article d’Independent (en anglais), faire 30 minutes écojogging peut vous aider à brûler jusqu’à 20 % plus de calories que si vous décidiez de ne pas ramasser de détritus.

En plus d’améliorer votre santé, l’écojogging contribue à nettoyer la nature. En effet, cet entraînement d’origine scandinave a amélioré la propreté de parcs situés à travers le monde. Les mots-clics #ecojogging et #plogging génèrent des publications de partout dans le monde sur les médias sociaux. Des adeptes y partagent leurs expériences de nettoyage de sites où ils habitent et travaillent tout en faisant de l’exercice. Les photos sont stupéfiantes et révèlent parfois des résultats qui rivalisent avec ceux de certaines corvées de nettoyage des bénévoles pour la conservation de CNC.

Grâce aux médias sociaux, les adeptes de l’écojogging ne se contentent pas de créer des liens à l’échelle mondiale, ils et elles s’unissent aussi nationalement et localement pour s’encourager à veiller à ces que les milieux naturels de leurs communautés demeurent propres.

Daniel Fuller, un entraîneur de 32 ans de Stratford, en Ontario, a créé un groupe Facebook nommée Plogging Canada dans le but d’encourager la population à prendre part à cette nouvelle tendance sportive. D’un océan à l’autre, des gens y publient des photos des détritus qu’ils ont ramassés et utilisent la page pour entrer en contact avec d’autres « écojoggers ». Le groupe compte déjà un nombre impressionnant d’abonné(e)s et de plus en plus de gens se joignent à eux pour bouger et nettoyer leurs espaces naturels.

Avec l’arrivée du printemps, la fonte des neiges laisse apparaître l’accumulation des déchets de la saison précédente; voilà une bonne excuse pour sortir profiter du plein air! En intégrant le cette activité à votre entraînement, vous offrirez un habitat plus propre aux espèces qui y vivent et vous contribuerez à la création de plus beaux espaces dont pourra profiter votre voisinage.

Comme pour tout exercice, l’écojogging doit être pratiqué avec prudence. Restez à l’affût pour repérer tout danger le long de votre parcours, comme des branches, des roches ou des trous sur les sentiers, et portez attention à ce que vous ramassez. N’oubliez pas de toujours porter des gants pour ramasser les détritus.

En tant que passionnée de course à pied et amoureuse de la nature depuis toujours, j’ai très hâte d’essayer cette nouvelle activité à la mode. Je suis certaine que mon corps et l’environnement m’en seront reconnaissants!

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!